De par ses vestiges, sa culture, et son âme, Rome en mars peut se révéler une très bonne idée. Que l’on y aille pour déguster des spaghettis, se perdre dans ses parcs romantiques ou voyager dans le temps dans le Colisée, Rome est de ces destinations où l’on ne s’ennuie jamais.

👉 Toi aussi, tu rêves de te perdre dans la Ville Éternelle ?
👉 Tu cherches des infos pour aller à Rome en mars ?
👉 Te voilà bien tombé.

Voici mes bons plans pour visiter Rome en mars : météo, checklist de ta valise, événements, je te dis tout!

Pourquoi visiter Rome en mars

Pourquoi planifier un séjour à Rome à cette période ? Il y a plusieurs avantages :

1 – C’est la basse saison touristique : tu feras des économies

Comme mars se situe dans la basse saison de Rome, il y a moins de touristes, et donc les prix sont plus attractifs. Qu’il s’agisse des prix sur place pour réserver un logement à Rome ou une attraction, mais également pour t’y rendre.

En effet, les billets d’avion sont aussi moins chers à cette période, et tu trouveras des prix encore plus intéressants hors week-ends et vacances scolaires !

2 – S’il y a moins de monde, il y aura moins de files d’attente

Et oui, moins d’affluence donc moins d’attente pour aller visiter les incontournables de Rome. A toi le Colisée et le Forum romain en un rien de temps 😉

3 – La météo à Rome en mars signe l’arrivée du printemps

Mars est un bon compromis, car c’est la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Donc si tu es dans la team “frileux”, tu devrais trouver le climat de Rome en mars plutôt doux.

La météo à Rome en mars, à quoi s’attendre ?

Comme je te le disais, mars reste un mois d’entre-deux. Cela dit, bien que ce soit la fin de l’hiver, il y fait encore assez frais, mais le soleil rend la météo en mars très agréable.

1 – Température moyenne

En mars à Rome, on compte une température moyenne de 15°C, avec une minimale de 13°C et une maximale de 16°C.

Je te conseille d’aller faire un tour sur ce site avant ton séjour pour checker la température à Rome en mars 2021. https://www.lachainemeteo.com/meteo-italie/ville-1017/previsions-meteo-rome-aujourdhui

2 – Climat du mois de mars

La météo de Rome en mars évolue au cours du mois. Avec la présence du soleil en mi-journée, les températures augmentent et le climat est plus agréable. On compte 18% de précipitations et 46% d’ensoleillement.

Le climat n’est pas spécialement venteux, et il y a très peu de risque qu’il neige.

3 – Une journée typique en mars

La météo à Rome au mois de mars n’est pas similaire au début et à la fin du mois. Mais on constate quand même ce schéma de fraîcheur matinale, d’après-midi douce lorsque le soleil est de sortie et de soirée au climat froid mais sec.

Il faut donc prévoir des couches de vêtements que l’on peut mettre et retirer facilement tout au long de la journée.

Rome en Mars les choses à savoir
rome_en_mars_tranquille_et_sereine

Quoi emmener dans sa valise en mars à Rome

1 – Les indispensables

  1. Ton appareil photo
  2. Un coupe-vent et parapluie pour être prêt.e en cas d’averse
  3. Lunettes de soleil car même s’il fait frais, la météo à Rome en mars reste ensoleillée

2 – Les vêtements conseillés

  1. Des vêtements chauds pour le soir
  2. Une veste de mi-saison
  3. Des bonnes chaussures car tu vas probablement beaucoup marcher

Les activités à faire à Rome en mars

1 – Les événements du mois de mars 2021

 

 

2 – Les particularités de Rome en mars

    • Assasinat de Jules César : le 15 mars

      Comme tu le sais (ou pas), le grand Jules César fut assassiné un 15 mars (en 44 av JC).Bien qu’il y ait largement prescription, cette sauvage agression est reconstituée chaque année sur le site archéologique de Largo di Torre Argentina.Si tu es tenté.e par un bond dans le passé, je te conseille vraiment d’aller faire un tour à cette reconstitution historique, qui revient également sur les moments qui ont précédé la mort de César et qui livre des informations intéressantes sur la situation de l’Empire Romain à cette époque.

 

    • La saint Joseph : le 19 marsA Rome, San Giuseppe est plutôt famous.Tu remarqueras que de nombreuses églises ont été construites en son honneur. Chaque année à cette date, les italiens célèbrent le saint patron de la Sainte Famille, époux de la Vierge Marie et père de Jésus.Cette célébration est aussi l'occasion de goûter les Zeppole, des beignets de Joseph à la crème.Je te conseille d’aller faire un tour dans le quartier de Trionfale, près du Vatican, où sont organisées la plupart des festivités.

 

    • Les immanquables de Rome :Et bien sûr, tous les lieux incontournables de Rome restent ouverts.Normalement, les files d’attente devraient être allégées en raison de la faible affluence de touristes.Mais si tu veux être sûr.e de pouvoir passer sans attendre, tu peux réserver tes billets coupe-file directement en ligne ici.
Rome en Mars les infos a connaitre
rome_en_mars_la_ville_pour_vous

Est-ce la bonne période pour visiter Rome en mars ?

De mon point de vue, tu as tout à gagner à visiter Rome en mars.

En effet, économiquement parlant, tu bénéficies des meilleurs prix, que ce soit aux attractions sur place ou dans l’organisation de ton voyage (aller-retour à partir de 50€ en avion depuis Paris!).

Aussi, tu peux profiter de cette basse saison pour admirer les monuments sans la foule de touristes estivaux, et franchement être en tête à tête avec la Fontaine de Trevi, ça n’a pas de prix.

Et enfin, la météo en mars reste douce et agréable pour finir l’hiver. La ville bénéficie tout de même d’un bel ensoleillement qui aide à contrer les températures encore un peu fraîches de cette période.

Mon coup de coeur pour séjourner à Rome en mars

Mon conseil pour savoir où dormir, c’est de choisir un logement situé plutôt dans le centre. Comme les soirées sont encore fraîches, ça t’évitera de longs trajets après ta journée pour rentrer te coucher.

Je te conseille cet hôtel, qui est avantageusement situé à 15 mins à pieds des incontournables de Rome. Il est également proche de la gare Termini, ce qui est un bon point si tu arrives de l’aéroport en train ou si tu souhaites visiter les alentours de Rome.

FAQ – Rome en mars

À quelle heure fait-il nuit en mars ?

Il fait nuit vers 18h15 à Rome à cette période.

Les prix sont-ils élevés à Rome en mars ?

Mars fait partie des mois les moins touristiques de la capitale, les prix ne sont donc pas augmentés à cette période.

Est-ce que tous les incontournables de Rome sont ouverts en mars ?

Oui, les incontournables sont ouverts toute l’année.

À quoi ressemble Rome en mars ?

La ville se prépare au printemps, les températures s'adoucissent mais il fait encore un peu frais. Il y a moins de touristes que pendant la haute saison.

Les sites de Rome sont-ils très fréquentés en mars ?

Pendant la basse saison touristique, les sites sont BEAUCOUP moins fréquentés qu’en plein été.

Faut-il attendre longtemps dans la queue des immanquables ?

L’attente pour les incontournables de Rome est limitée au mois de mars car il y a moins de touristes.

Pleut-il beaucoup à Rome en mars ?

Il peut y avoir quelques jours de pluie en mars. En moyenne, 2,61 mm de précipitation par jour au mois de mars 2020.

Y a-t-il de la neige en mars à Rome ?

Les chutes de neige en mars se font rares mais ne sont pas impossibles si la température chute fortement.

Conclusion

Le climat de Rome à cette époque est considéré par quelques sites météorologiques comme “peu favorable”. Certes, il y a des saisons plus chaleureuses pour siroter un aperitivo en terrasse, mais mars reste un mois d’hiver doux, car Rome bénéficie du climat méditerranéen.

Comme tu l’as vu dans cet article, beaucoup d’autres arguments contrebalancent la météo en mars. C’est à toi de faire ton choix, en tout cas moi, je ne peux que te conseiller de foncer !

Author

Je suis Noémie, co-créatrice de jevisiterome.fr avec Fanny.

Write A Comment