Pizza, pasta, mozzarella, je te vois déjà saliver à l’énonciation de ces quelques mots. Ô toi fin gourmet, tu n’as pas choisi d’aller visiter Rome pour rien. La gastronomie italienne en est probablement pour beaucoup dans ton choix. Et si je te disais que tu pouvais retrouver tous tes produits italiens préférés en un seul endroit… et oui, c’est possible chez Eataly Rome !
Le concept Eataly Rome : temple de la gastronomie italienne
“Eataly is about eating Italian food, living the Italian way.”
– Eataly –
Ce temple qui pourrait être tout droit sorti du rêve d’un fin gastronome est bel et bien réel.
Eataly Rome, c’est un food court gigantesque de 17 000 m2 qui mélange vente et restauration exclusivement autour de la gastronomie italienne. A Eataly Rome, on peut acheter ses produits frais, les goûter en plat, et même apprendre à les faire soi-même !
A l’origine, le fondateur voulait structurer un réseau de producteurs de la région piémontaise pour alimenter son magasin turinois (le premier Eataly de la chaîne). Aujourd’hui, le food court est approvisionné par 3000 PME artisanales.
Marqué par l’influence du slow-food, ce temple de la gastronomie italienne choisi de donner la priorité aux artisans et aux petits producteurs. Tu ne tomberas pas sur de grandes marques mais ça te donnera l’occasion de découvrir de belles pépites culinaires italiennes sans avoir à quitter Rome !
Ce qu’on trouve à Eataly Rome
Absolument de tout ! A condition qu’il s’agisse de gastronomie italienne, bien sûr. Tu pourras y acheter des denrées comestibles, mais aussi manger aux restaurants Eataly, ou prendre des cours de cuisine.
1. Le marché culinaire
2. Les restaurants Eataly Rome
Les autres marchés qui mettent à l’honneur la cuisine italienne
Le côté gigantesque et moderne d’Eataly Roma te fait peut-être un peu peur ? Si tu souhaites visiter un marché un peu plus traditionnel, ne t’en fais pas : Rome en est truffé.
Voici ma sélection de 3 marchés que tu pourras découvrir à Rome :
Le Nuovo Mercato Esquilino : un marché hétéroclite
Un marché couvert populaire, tout prêt de la station de métro Vittorio Emanuele. Tu y trouveras des produits frais, locaux et exotiques et surtout… beaucoup d’ambiance !
Le Farmers Market Garbatella : le marché « 0 kilomètre »
Un marché dans lequel tu trouveras que des produits du coin, qui ont voyagé « 0 km » une belle initiative qui permet de mettre les producteurs locaux en avant. Tu pourras aussi y trouver des produits bio !
Le Mercato dell‘ Unità : un marché très chic tout près du Vatican
Dans ce vieux marché couvert qui donne l’impression de se sentir à la campagne en plein cœur de la ville, tu trouveras des produits frais et locaux mais à des prix un peu plus élévés que les deux marchés cités précédemment.
Et si tu es FAN de la gastronomie et que tu veux tout simplement déguster, voici un tour gourmand dans le quartier de Testaccio, animé par un guide francophone. J'en salive rien que d'y penser…
3. Les tours & activités
Les tours sont uniquement proposés par Eataly Rome.
Dans les cuisines
Tu te verras proposer d’autres animations : cours de cuisine thématique (pizza, pâtes, menu 3 plats), activités team-building, et show cooking.
Où se trouve Eataly à Rome et comment s’y rendre
Horaires d’ouverture de Eataly Rome
Eataly Rome est ouvert tous les jours, de 9h du matin à minuit.
Attention cependant, tous les restaurants du Food Court n’ouvrent pas à ces mêmes horaires (cf “Ce qu’on trouve à Eataly Rome”).
Mon avis sur Eataly Rome
Tout simplement parce que je suis fan de cuisine italienne, j’ai adoré mon expérience à Eataly Rome. Il y en a vraiment pour tous les goûts, ça t’offre un moment à la fois culturel et gustatif car personnellement j’y ai beaucoup appris sur la cuisine italienne.
Je conseillerais d’aller à Eataly Rome à la fin de ton séjour à Rome pour y acheter tes souvenirs comestibles car le food court regorge d’aliments originaux et de qualité.
Au niveau des prix, ils se situent en moyenne dans la partie haute de la fourchette, mais on trouve également des produits adaptés à toutes les bourses.
Conclusion
Si tu as le temps d’aller faire un tour à Eataly Rome durant ton séjour dans la capitale, je te le conseille fortement ! Tu pourras y acheter quelques souvenirs à offrir ou pour le simple plaisir de tes papilles. Tu pourras également profiter de ta visite de ce palais culinaire pour tester un des restaurants d’Eataly Roma ou apprendre à faire des pâtes toi-même !
Buon appetito!