5/5 - (1 vote)

“Tous les chemins mènent à Rome” ? En tous cas, il est certain que beaucoup de moyens de transports permettent de se rendre à Rome ! Il n’est pas rare lors d’un voyage en Italie de visiter plusieurs villes dont les emblématiques Milan (capitale de la mode) et Rome (capitale de l’Italie). La question est donc : comment se rendre de Milan à Rome lors d’un tel voyage ? 

Petit décryptage ci-dessous des meilleurs moyens d’aller de Milan à Rome, que vous choisissiez la voiture, le train, l’avion ou le bus.  

Faire le trajet de Milan à Rome en voiture 

Pour aller de Milan à Rome, l’un des moyens qui offre le plus de flexibilité est sans aucun doute la voiture. 

Rien de mieux pour être libre de ses horaires de départ et d’arrivée, et dans le cadre d’un voyage, on le sait, le respect des horaires peut parfois être source de stress. La location de voiture à Milan offre donc de bons avantages pour aller de Milan à Rome sereinement. 

Voyager au volant en allant de Milan à Rome vous permettra de découvrir l’Italie de la meilleure manière qui soit ! Avec autant de paysages, de sites classés à l’UNESCO, prendre la voiture vous permettra d’en profiter avec sérénité, de prévoir des pauses, des arrêts gastronomiques. L'idéal pour un road trip avec des bagages ou des enfants. Et si vous êtes seul, pensez au covoiturage si vous souhaitez de la compagnie pour le trajet (et en plus c’est économique !)

De Milan à Rome, plusieurs routes s’offrent à vous. La plus rapide vous fera passer par la ville universitaire de Bologne et découvrir la renaissance italienne à Florence, le tout en passant par les paysages toscans, sur 570 km. Mais vous pouvez également faire un (gros) détour par Venise pour emprunter la “Route à travers la grande Italie”, ou longer le bord de mer via Gênes. 

Vous pourrez également profiter d’une plus grande autonomie une fois arrivé sur place, si vous souhaitez rayonner autour de Rome et vous offrir une escapade à Orvieto, ou visiter les antiques villas de Tivoli.

milan rome voiture

Vous pouvez effectuer votre location de voiture à Milan depuis les aéroports de Linate, Malpensa, ou au niveau de la gare Milan-Centrale. Des stations de retour des véhicules sont présentes à la gare de Roma Termini en centre ville, et à l’aéroport. 

Ne vous restera plus ensuite qu’à finir le trajet en métro, arrivée directe sur la piazza di Spagna ! Comble du pratique, des stations de location sont aussi présentes sur la place du Vatican

A garder en tête: à cause des nombreuses ZTL (zone à trafic limité) en Italie dans les grandes villes, circuler en voiture dans la ville peut être compliqué. Prenez les informations nécessaires en amont auprès de votre lieu de séjour. 

Aller de Milan Rome en train

Certainement la meilleure option si l’on ne conduit pas. La capitale étant bien desservie par le réseau ferroviaire Trenitalia (réseau d’Etat) et les trains à grande vitesse frecciabianca, les plus confortables de la compagnie avec un service décliné sur 4 gammes.  Le Frecciarossa, autre train de la compagnie, part d’ailleurs depuis la France et dessert plusieurs stations dont  Milan et Rome. 

Trenitalia propose également un train de nuit de Milan à Rome, avec des billets d’en moyenne cinquante euros. 

Pour l’arrivée à Rome, n’oubliez pas de regarder à quelle gare vous arrivez: Rome Tiburtina ou Roma Termini. 

Comptez également sur les trains de la compagnie privée Italo, spécialisée dans les voyages intérieurs. Toutes les deux heures, ces trains vous permettent de rallier Milan à Rome. Le prix du billet de train s’élève en moyenne à une quarantaine d’euros. 

Au départ de milano centrale, accessible depuis le Rogoredo (métro milanais) vous pourrez arriver à Rome Termini en environ 5h, et profiter des paysages entre Milan et Rome. Vous pouvez aussi arriver à la gare de Rome Tiburtina, la seconde gare de la ville d'où partent et arrivent les Eurostar. Des trains partent également des aéroports de Milan. 

Aller de Milan à Rome s’avère assez économique par le train, mais offre donc une flexibilité moindre en termes d’horaire et de trajet.

train transfert aeroport ciampino
train_transfert_aéroport

Se rendre de Milan à Rome en avion

Important à savoir avant toute chose: il existe deux aéroports à Rome. Rome Fiumicino, l’aéroport international principal, et Ciampino, prisé des compagnies low cost. Les deux se trouvent à une quarantaine de minutes du centre ville de Rome. Et il y a également deux aéroports à Milan: Linate et Malpensa (l’international). 

Il y a en moyenne 35 vols quotidiens entre les deux villes. Comptez 1h20 pour aller de Milan à Rome (sans compter le temps passé à l'aéroport). 

Les vols s’opèrent via des compagnies italiennes type AeroItalia ou ITA airways. Vous pourrez les retrouver facilement via un comparateur de vols en temps réel, sur lequel vous pouvez activer les notifications pour être informés des changements de tarifs.

Une fois arrivé, vous pourrez rallier le centre ville via les transports publics ou un service de chauffeurs privés (le prix peut varier du simple au double en fonction). 

Si ce mode de transport est certes le plus rapide et donc non adapté aux adeptes du slow travel, il faut bien sûr prendre en considération les temps de trajets jusqu’au aéroports ou jusqu’au centre ville, ainsi que le temps d’attente à l’aéroport de Milan avant d’embarquer. 

Rejoindre Milan depuis Rome en bus

Pour aller de Milan à Rome, l’option du bus reste sans doute la plus économique, entre 20 et 60 euros maximum par personne, et il est même possible de trouver des trajets à partir de 5 euros !  Vérifiez bien les correspondances, tous les bus ne sont pas directs et font escale à Bologne. 

Si vous choisissez cette option, vous partirez depuis la gare routière de Lampugnano, au nord de la ville. Des bus la desservent régulièrement au départ du centre ville. 

Plusieurs compagnies de bus proposent de se rendre de Milan à Rome, mais attention aux horaires. Si Itabus propose des départs toutes les 4h, les autres compagnies (Flixbus, Autoservizi, Marino autoline) ne font qu’un seul départ par jour, souvent très tôt ou très tard. 

Le trajet pouvant prendre entre 7 et 10h, il existe également des bus de nuit, pouvant vous éviter de perdre une journée dans un bus.  

Votre arrivée à Rome se fera à la gare routière de Tiburtina. Vous pourrez alors rallier le centre ville en bus, métro ou taxi. 

En conclusion

Arrivez ici, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires vous permettant de savoir comment aller de Milan à Rome. Nous avons vu ici les moyens de transports les plus adaptés, à vous maintenant de faire votre choix en fonction de vos attentes pour ce trajet !

L’important sera de vous organiser un minimum en avance car aller de Milan à Rome se prépare. C’est le point commun de tous ces moyens de transport: l’anticipation et les réservations en avance. 

Entre autonomie et rapidité, à vous de jouer ! Et bon voyage ! 

Auteur

J'aime explorer les lieux moins fréquentés et te partager les bonne adresses dénichées par hasard au coin d'une rue. Rome a ses incontournables et je t'explique aussi pourquoi certains méritent qu'on s'y arrête ! Je t'emmène découvrir Rome et ses trésors…

Laisse un commentaire