Rate this post

Ville éternelle, capitale européenne, cité antique ou centre de la chrétienté, que faire à Rome en mai ? quelle que soit la ou les raisons de votre séjour à Rome, tous les chemins y mènent.

Le mois de mai particulièrement est un moment propice à la découverte de la ville avec des visiteurs encore peu nombreux et le grand retour du soleil.

Durant ce mois de mai, la ville offre de nombreux atouts tant au niveau de la météo que de l’offre culturelle ou des prix attractifs.

Bref, je vous emmène découvrir tous les avantages et bons plans qu’offre Rome au mois de mai pour profiter pleinement de son histoire si riche, de sa gastronomie et bien sûr de son climat méditerranéen.

Nous nous pencherons tout d’abord sur la météo du mois de mai à Rome et ce qu’il faut glisser dans sa valise pour faire face à toutes les situations.

Nous verrons ensuite les meilleures activités de la ville en mai. Que vous décidiez de voyager entre amis, en famille ou en amoureux, nous ferons découvrir dans cet article, les meilleurs plans concernant les événements, la gastronomie et l’hébergement.

Pour profiter pleinement de votre séjour à Rome, voici donc le top des conseils de voyage.

Quel temps fait-il à Rome au mois de mai ?

La météo à Rome en mai est très agréable. Le soleil est bien présent et les températures entre 13°C et 22°C restent douces. Tout au long du mois, les températures montent et les journées rallongent.

Il faut quand même compter l’équivalent de sept jours de pluie mais le mois reste idéal pour visiter Rome.

Rome vaut-elle la peine d'être visitée en mai ?

Rome vaut bien sûr la peine d’être visitée en mai car l’affluence touristique est bien moins importante que durant les mois d’été et les vacances scolaires d’avril. De plus, les files d’attente à l’entrée des musées et sites antiques sont bien moins longues.

Les prix sont plus abordables tout en profitant d’une météo très favorable. Ne serait-ce pas le mois parfait pour visiter Rome ?

En comparaison, Paris a plus de jours de pluie sur la même période. Rome est donc vraiment une destination idéale en mai.

Prévisions météorologiques pour Rome en mai 2021

Le temps à Rome au début du mois de Mai

La météo début mai tourne autour des 13 °C au minimum mais les températures ne font pas tout, le taux d’ensoleillement est beaucoup plus important que lors des mois précédents.

De plus, les jours sont plus longs. Vous gagnerez trente minutes de soleil au cours du mois de mai !

Le temps à Rome en Italie à la mi-mai

Le climat se réchauffe largement au courant du mois de mai. La météo italienne peut annoncer des pluies mais elles sont légères. En revanche, le taux d’humidité est le même que lors du mois d’avril.

La météo Romaine à la fin mai

A la fin du mois les températures tournent déjà autour des 18 ° C mais peuvent atteindre les 22 °C. Si les températures grimpent surtout dans la seconde moitié du mois, le taux d’humidité reste sensiblement le même d’environ 62%.

Vue toit Rome au mois de mai

Que faut-il porter à Rome en mai ?

Pour faire sa valise et savoir comment s’habiller à Rome en mai, il faut bien sûr se demander : “Que faire à Rome en mai ?” car en fonction de vos activités le contenu de votre valise peut varier.

Voici quelques pistes :

  1. Si vous souhaitez visiter des églises, la basilique Saint Pierre ou les musées du Vatican, des vêtements longs sont demandés à l’entrée afin de respecter la solennité du lieu sous peine de se voir refuser l’entrée.
  2. Le mois de mai étant ensoleillé, n’oubliez pas lunettes de soleil, chapeau et crème solaire.
  3. Si vous optez pour une visite de Rome à pied et pour plus de confort, de bonnes chaussures de marche sont donc fortement recommandées.
  4. L’humidité est encore présente, pensez de quoi vous protéger de la pluie et des températures fraîches du matin et du soir seront nécessaires.

Les meilleures choses à faire à Rome en mai

Visiter Rome est très agréable en mai et permet de profiter de tous les lieux extérieurs. Voici mon top des attractions à ne pas manquer à Rome en mai.

Attractions

Parmi les nombreuses offres culturelles, il ne faut pas manquer :

  • Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine :
    Cet ensemble de galeries et de musées est un des plus importants d’Italie. Rassemblant les œuvres d’art des Papes depuis la Renaissance, vous pourrez y voir entre autres le musée égyptien, la galerie des cartes et bien sûr la Chapelle Sixtine. Peinte au XVIème siècle par Michel-Ange, ce chef-d'œuvre de la peinture est incontournable !
  • La basilique Saint Pierre :
    Basilique la plus importante de la chrétienté, c’est de là que le Pape effectue toutes bénédictions et que les fidèles peuvent se recueillir sur la tombe de saint Pierre. Croyant ou non, cet édifice est incroyable par ses dimensions et ses décors de peintures et de sculptures. Ce lieu est immanquable lors de votre visite de Rome.
  • La Rome antique : Le forum romain et le Colisée :
    Si vous voulez plonger dans la Rome antique, le Forum romain et l’amphithéâtre du Colisée sont immanquables.
    Que ce soit entre amis ou avec des enfants, ces monuments plairont aux petits comme aux grands. Avec un guide vous pourrez découvrir toute l’histoire de ces monuments antiques.

Activités gratuites à faire

Le 9 mai : Entrée gratuite au Colisée pour tous les visiteurs

Ce jour-là, l’amphithéâtre le plus grand au monde sera exceptionnellement ouvert à tous. Sous le ciel bleu, vous pourrez vous immerger au cœur de la Rome antique et de cette architecture ingénieuse.
Petit conseil : Présentez vous à l’entrée assez tôt dans la matinée pour éviter une trop longue file d’attente.

La nuit des musées le 18 mai :

La nuit des musées est un événement gratuit qui a lieu dans toute l’Europe.
Il vous permettra de découvrir les musées dans une ambiance nocturne. A cette occasion de nombreuses activités sont organisées par la ville et les musées de Rome.

Les événements à Rome en mai 2022

  • Le 1er mai : la Fête du travail ou « festa del Lavoro » : Des défilés sont organisés dans différents quartiers. De nombreux concerts gratuits sont au programme et regroupent les plus grands artistes italiens.
  • Si vous êtes plus branchés sport, deux événements incontournables se déroulent dans la capitale de l’Italie au mois de mai :
    • Rome Masters au Foro Italico : tournoi international de tennis reconnu et couru
    • De nombreux matchs de Ligue 1 : au stade Olympique tout au long du mois de mai

Le printemps à Rome et les plats de saison que vous devez goûter

En multipliant les produits frais, de nombreux menus fleurissent à travers tous les restaurants de la ville au mois de mai. Si la découverte des plats et traditions romains vous inspire, vous pouvez faire une visite gastronomique.

Avec un guide local, en visite privée ou par petits groupes, vous découvrirez des mets authentiques à travers les marchés et restaurants de la ville. Vous composerez alors le meilleur menu de votre vie !

Pour réserver c’est ici : https://www.getyourguide.fr/activity/rome-l33/rome-street-food-and-sightseeing-guided-tour-t251502

Après cette visite, n’oubliez pas de déguster les plats incontournables de la gastronomie italienne !

À vous, les glaces à l’ombre des églises ou en contemplant les magnifiques places de la Renaissance, mais aussi les pâtes et les pizzas bien sûr.

Rome entre monuments et pizzas inoubliables

3 conseils voyage pour des moments inoubliables à Rome

  • Si votre objectif est de visiter Rome en quelques jours, pensez aux pass de la ville de Rome.
    En effet, ces pass vous permettent d’accéder aux monuments les plus visités en priorité, sans attendre. Cela représente un important gain de temps surtout si vous avez des enfants ou que vous souhaitez optimiser votre temps sur place.
    Pour acheter vos pass directement en ligne c’est par ici : https://www.tiqets.com/fr/activites-attractions-rome-c71631/billets-pour-experience-pass-pour-le-vatican-et-rome-p977114
  • Voir des monuments historiques moins fréquentés tels que : La galerie Borghèse et ses jardins ou le Panthéon particulièrement fleuris et peu fréquentés des touristes en mai.
  • Opter pour la marche à pied et les transports en commun.
    Vous pourrez alors au détour d’une ruelle, découvrir des coins peu fréquentés et vous immergez dans la vie quotidienne des romains. Cela vous évitera aussi les tracas liés au trafic infernal de Rome et la recherche sans fin d’une place de parking.

Avec ces trois conseils, vous pourrez optimiser votre temps et profiter du meilleur de la ville.

Mais un séjour à Rome c’est beaucoup de marche à pied, il vous faudra donc bien penser à votre hébergement.

Pour cela je vous propose trois hôtels confortables pour une récupération optimale.

Hôtels confortables à réserver pour visiter Rome en mai

Pour vous aider dans vos recherches d’hébergement et dénicher les meilleurs prix, je vous propose une sélection de trois hôtels confortables afin de profiter pleinement de Rome. C’est parti !

  • Antica Dimora Delle Cinque LuneHôtel trois étoiles, cet hébergement est situé à deux pas de la place Navone, une des plus belles places de Rome. Près de tous les lieux incontournables, il vous permettra de vous déplacer rapidement. Vous gagnerez ainsi en confort surtout en fin de journée.Cet hôtel est parfait pour une escapade en amoureux. Outre les chambres magnifiques et confortables, vous aurez droit à un petit-déjeuner fabuleux sous le ciel bleu de la ville éternelle avec vue sur le Panthéon.En réservant une chambre double vous bénéficierez aussi :
            • d’ un petit déjeuner sur le toit terrasse de l’hôtel
            • d’une navette pour l’aéroport
            • de wifi gratuit
            • Prix : €€

Pour réserver c’est ici : https://www.booking.com/hotel/it/antica-dimora-delle-cinque-lune.fr.html

  • Hotel BorromeoHôtel situé près du Colisée et du quartier historique et à moins de cinq minutes du métro, cet hôtel trois étoiles vous offrira confort et charme.Petit plus : Il possède un jardin en terrasse pour lézarder au soleil en fin de journée.En réservant une chambre vous pourrez profiter :
            • d’ un petit déjeuner en terrasse
            • de wifi gratuit
            • d’une chambre avec balcon
            • Prix : €€

Pour réserver c’est ici : https://www.booking.com/hotel/it/borromeo.fr.html

  • Chapter RomaSi vous souhaitez opter pour le confort du luxe, voici LE bon plan : le Chapter Roma.
    Hôtel quatre étoiles, cet hôtel est situé à cinq minutes à pied du Campo de Fiori et du quartier Trastevere.A proximité de restaurants et de boutiques, cet hôtel est idéal pour profiter de la “dolce vita” romaineLa réservation d’ une chambre double comprend :

            • le wifi gratuit
            • un petit-déjeuner continental sur la terrasse de l’hôtel
            • d’une télévision et d’un mini-bar dans la chambre
            • d’un service d’étage.
            • Prix : €€€

Pour réserver c’est par ici : https://www.booking.com/hotel/it/arenula.fr.html

FAQs

Y a-t-il beaucoup de monde à Rome en mai ?

La ville éternelle et la douceur du mois de mai attire des touristes mais le flux reste raisonnable car les vacances scolaires n’ont pas commencé. Le printemps reste la période idéale pour visiter la ville éternelle.

Quelle est la température moyenne à Rome en mai ?

La météo est particulièrement agréable et les températures sont douces. Votre voyage sera généralement accompagné de soleil, vous pourrez alors compter des températures entre 13°C et 22°C.

Comment s'habiller à Rome en mai ?

Vous devez privilégier les vêtements légers mais longs afin de ne pas avoir trop chaud tout en évitant la fraîcheur des édifices religieux. N’oubliez pas non plus que pour visiter les églises de la ville, il vous sera demandé de vous couvrir les bras et les jambes.

Rome est-elle humide en mai ?

Le taux d’humidité reste important avec 62% d’humidité en moyenne. Attention donc à prévoir de quoi vous couvrir tôt le matin ou dès que la nuit tombe (vers 20h au mois de mai).

Combien de fois pleut-il en mai à Rome ?

Le nombre de jours de pluie est l’équivalent de 6 à 7 jours de pluie ou 42 mm de pluie. L’humidité est encore assez présente malgré la présence de soleil. N’oubliez pas un vêtement de pluie et de quoi vous protéger des températures fraîches du soir.

Conclusion

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus qu’à profiter du ciel bleu, de l’ambiance chaleureuse de la ville et des monuments historiques extraordinaires que vous trouverez à Rome. Partir à Rome au mois de mai c’est l’assurance de découvrir ses musées sans les visiteurs de la haute saison tout en bénéficiant du climat printanier.

Avec ou sans guide, votre voyage à Rome vous mènera de quartier en quartier découvrir la ville éternelle et sa dolce vita légendaire. Bonnes vacances !

Author

Je suis Noémie, co-créatrice de jevisiterome.fr avec Fanny.

Write A Comment