Rate this post

Quand on se demande “que faire à Rome en avril ?”, on pense souvent en premier à la météo. 


Et c'est bien normal, Rome est une ville associée à la chaleur et au soleil, peu de gens ont envie de la visiter sous la pluie.


Si tu souhaites voyager en avril, voici une analyse de la météo pour réserver au mieux les dates de voyage. Si ton voyage est déjà planifié tu auras ici de quoi programmer les meilleures activités adaptées au climat


Des activités spécifiques au mois d’avril ou des attractions en dehors des sentiers battus, tu trouveras ma sélection des choses incontournables à faire à Rome en avril.


Ainsi que se soit en couple, en famille ou entre amis, tu pourras ainsi profiter au mieux de la ville de Rome, son histoire, ses monuments et sa gastronomie.

Rome est-elle une bonne ville à visiter en avril ?

Partir à Rome en avril permet de nombreux avantages et reste une très bonne idée. Pourquoi ?

  • Parce que le flux touristique est moins intense que durant la période estivale. Quoi de mieux que de visiter la Basilique Saint Pierre ou la Chapelle Sixtine en ayant l’impression de l’avoir pour nous tout seul ?

 

  • Parce que le climat printanier apparaît au mois d’avril. Tu pourras ainsi allier une météo plus clémente que les mois précédents et profiter pleinement du retour du soleil.

 

  • Parce que de nombreux événements liés à l’histoire de Rome sont prévus durant le mois d’avril. Les célébrations de Pâques, croyant ou non, restent un événement qui rappelle l’importance de la ville dans le monde chrétien.

 

  • Parce que l’anniversaire de la ville, le 21 avril, est aussi une célébration très appréciée des Romains qui regroupe de nombreuses festivités à ne pas manquer. Pour toutes ces raisons, Rome reste incontournable en avril.

Mais à quoi peux-tu t’attendre exactement côté météo en avril ?

Temps moyen à Rome et en Italie en avril ces dernières années

L’Italie et Rome en particulier possèdent un climat méditerranéen chaud et sec. 

Durant le mois d’avril, le temps moyen à Rome oscille entre 13°C et 19°C.

Si ces températures sont généralement douces durant tout le mois d’avril, on observe une légère hausse en fin de mois avec l’arrivée du mois de mai.

La pluie n’a pas disparu complètement et peut faire son apparition, vous devez compter l’équivalent de 8 jours de pluie au mois d’avril. 

Attention aux nuits qui peuvent être fraîches voire froides avec des températures qui descendent jusqu’à 9°C. 

Prévisions météorologiques pour Rome Italie en avril

Plus précisément, quelles sont les différences entre le début et la fin du mois ?

Météo à Rome au début d’ avril

La météo romaine au début d’avril est plutôt agréable avec l’apparition régulière du soleil et des températures autour de 13°C. L’humidité reste très présente. Peu à peu, les précipitations se font de plus en plus rares et les températures montent. 

Météo à Rome à fin avril

La météo de la fin de mois réserve un temps plus doux encore. Les jours rallongent et les températures oscillent entre 17°C et 19°C.

L’humidité s’estompe et le printemps fait réellement son apparition durant ce mois. En pleine journée, il sera donc très agréable de se promener dans la ville de Rome.

Les bords du Tibre en Avril

Que faut-il emporter et porter pour Rome en avril ?

Afin de voyager confortablement, pensez à apporter de quoi vous couvrir car les nuits sont fraîches surtout en début de mois. N’oubliez pas des vêtements de pluie dans votre valise. 

De plus, pour visiter les édifices religieux et la Cité du Vatican, il est obligatoire de venir habillé avec des habits à manches longues et pantalons sous peine de se voir refuser l’accès.

Il ne faut pas oublier non plus des vêtements pratiques et confortables pour la marche et des lunettes de soleil pour profiter au maximum des belles journées de printemps.

Quelques idées de choses sympas à faire à Rome en avril

La totalité des lieux touristiques étant moins fréquentés et le soleil étant de retour, quoi de mieux que de profiter des rues de Rome et de ses places ?

Que ce soit à pied, en vespa ou en transports en commun, le temps printanier est idéal pour visiter la ville.

  • Les places romaines 

Avec le retour du printemps, la découverte des grandes places romaines est une balade qui permet de flâner dans la ville tout en découvrant le centre de la capitale italienne. 

Du nord au sud, la piazza del Popolo et les jardins de la villa Borghèse, la place d’Espagne, la piazza Navona et la piazza Venezia vous emmèneront au cœur de l’histoire de la ville et de son ambiance au temps de la Renaissance.

  • La fontaine de Trevi
    Si vous êtes à la recherche de moments uniques, n’hésitez pas à vous rendre à la fontaine de Trévi. Construite entre 1732 et 1762, cette fontaine est la plus connue de Rome par sa taille et son style baroque.

 

Les très nombreuses églises et la place d’Espagne sont aussi des endroits à voir surtout lors des célébrations de Pâques.

N’oubliez pas non plus de vous rendre sur la place Saint Pierre et de déambuler dans le quartier Trastevere de préférence le matin pour profiter de la lumière du matin.

Et pourquoi pas prendre un expresso en contemplant le Mont Palatin ou le château Saint Ange ? 

Événements à Rome en avril 

Mais quels sont les évènements incontournables en avril :

  • Les célébrations de Pâques 

Que vous soyez croyant ou non, une grande procession a lieu le vendredi Saint dans le Colisée.
C’est une bonne occasion pour visiter des édifices comme la basilique Saint Pierre et admirer la place Saint Pierre ou l’église de la Trinité des monts. Attention toutefois, un nombre très important de fidèles se rend à ces célébrations.

  • L’anniversaire de la ville de Rome

Le 21 avril est célébré la fondation de la ville. En effet, le 21 avril 753 avant JC le premier sillon est creusé par Romulus et Remus.

Chaque année, des reconstitutions historiques et des cérémonies sont organisées. La capitale italienne célèbre alors la Rome antique durant trois jours.  

C'est donc le moment idéal pour visiter les monuments antiques de la ville notamment le Colisée et le Forum romain

Les spectacles

Lors des grands évènements du mois d’avril de nombreux spectacles gratuits ont lieu dans la ville. Voici ceux à ne pas manquer :

  • La colline de l’Aventin est recouverte de milliers de bougies qui se mettent à briller lors de l’anniversaire de la ville.
  • Sur la place du Capitole et les bords du Tibre, des feux d’artifice sont tirés dans le ciel de Rome, à voir absolument.

Les concerts

Rome est une ville très riche côté culture et la programmation musicale n'y fait pas défaut. 

Pour les amoureux de musique classique, l'Opéra de Rome présente de magnifiques spectacles toute l'année. Tu pourras y voir les meilleurs concerts de la scène internationale.

Pour réserver c’est par ici : https://operaticketsitaly.com/evenements-opera-concerts-rome/?p=83&l=4&gclid=Cj0KCQjwkbuKBhDRARIsAALysV5yNP_NJmNHyMfOnCasZIV-X5p9Hxfi0jeMK_5Rc_CkjBC1TNDzI8QaAnvMEALw_wcB

Si tu es plus intéressé par la scène rock, Rome offre de nombreuses possibilités que tu peux retrouver ici : https://www.songkick.com/metro-areas/30366-italy-rome/2022

Teatro Costanzi Opéra de Rome

Les plus beaux endroits de Rome à visiter en avril

L’avantage du mois d’avril est qu’il permet de profiter du calme de nombreux lieux habituellement très fréquentés tels que les musées du Vatican ou la Chapelle Sixtine.

Mais votre voyage au mois d’avril peut être aussi l’occasion de visiter des lieux moins connus et tout aussi impressionnants. 

  • Les catacombes de Domitille  

Si vous souhaitez opter pour une plongée au cœur de l’Antiquité et de ses peintures ou si vous êtes adeptes de frissons, quoi de mieux que de visiter des catacombes ?

Ce lieu autrefois cimetière propose aujourd’hui des visites guidées pour découvrir les souterrains de Rome. Cette visite vous fera découvrir les plus belles peintures antiques conservées avec un guide professionnel sans faire la queue. 

 Cette activité est idéale par temps de pluie.

Pour réserver c’est par ici : https://www.tiqets.com/fr/activites-attractions-rome-c71631/billets-pour-the-catacombs-of-domitilla-guided-tour-p1019427/

  • Le quartier du Trastevere 

À la recherche d’un bon restaurant ? Le quartier du Trastevere est idéal pour un déjeuner ou un dîner authentiquement romain

Avec ses très nombreux cafés et restaurants, c’est le lieu de fête privilégié des romains. 

Les incontournables tels que la Basilique Saint Pierre, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, ou encore la piazza Navona et le centre ville avec les monuments antiques.

Avril à Rome : les meilleures excursions d'une journée

Excursion d'une journée à Tivoli, visite de la villa d'Hadrien et d'Este.

Située à une heure de Rome en train ou 45min en voiture, la villa d’Hadrien et d’Este de Tivoli était le lieu de détente de nombreux empereurs romains puis des papes.

Véritable joyau, cette villa vous plongera dans l'histoire italienne de l'Antiquité à la Renaissance. 

Une visite guidée des restes archéologiques de la villa du IIème siècle ou la contemplation de la fontaine de Neptune au cœur des jardins de l'époque Renaissance, tout invite à la découverte de cet endroit hors du temps. 

Pour environ 130€ par personne incluant un déjeuner sur place.

Pour réserver c'est par ici : https://www.viator.com/fr-FR/tours/Rome/Tivoli-Day-Trip-from-Rome-with-Lunch-Including-Hadrians-Villa-and-Villa-dEste/d511-21468P4

Idées sympas pour visiter Rome avec des enfants en avril

Si vous partez en famille, voici les bons plans pour que petits et grands profitent du voyage.

  • Acheter des pass pour visiter la ville. On y pense pas de manière automatique mais les pass offrent un réel atout : Ils vous font gagner du temps et vous permettent d’éviter les files d’attente ! Avec des enfants c’est un indispensable.


Grâce au coupe file de Roma pass vous aurez un accès rapide au Colisée, au Mont Palatin et au Forum, trois sites antiques incontournables.

Pour acheter ces pass c’est par ici : https://visit-colosseum-rome.rome.ticketbar.eu/fr/colisee-fr/colisee-evitez-lattente–/

  • Le Colisée et le Forum sont parfaits pour une visite du centre de la ville avec vos enfants ou petits-enfants. L’histoire des gladiateurs et la découverte des monuments proposés avec un guide et un petit livret permettent de s’amuser tout en découvrant l’histoire de ces monuments.

La visite est conçue pour les enfants entre 6 et 12 ans. 

Pour acheter un billet c’est ici : https://visit-colosseum-rome.rome.ticketbar.eu/fr/attractions/tour-d-endroits-connus-a-rome-pour-enfants-/

  • Les musées du Vatican et la basilique Saint Pierre sont des endroits impressionnants pour les enfants et à faire absolument lors de votre séjour à Rome. 

Des visites ludiques pour enfants sont possibles grâce à des guides spécialisés. 

Attention toutefois, une réservation très anticipée est nécessaire. Pour réserver c’est par ici : https://www.getyourguide.fr/muses-du-vatican-l2738/vitez-les-files-d-attente-pour-les-enfants-chapelle-t279267/

Le Colisée de Rome au printemps

La nourriture que vous devez essayer à Rome au printemps

Pour profiter de produits frais et variés tout en découvrant les spécialités de la cuisine italienne et particulièrement romaine, choisissez une visite guidée et gastronomique.

En privée ou en petit groupe de délicieux mets artisanaux comme des suppli, des glaces et pizzas vous seront proposés au travers de promenades au cœur des marchés romains et d’endroits authentiques. 

Pour réserver c’est par ici : https://www.getyourguide.fr/activity/rome-l33/rome-street-food-and-sightseeing-guided-tour-t251502?utm_force=0

Les vols en avril 2022 – Prévoyez à l'avance

Si vous avez désormais une idée plus précise des possibilités qu'offre votre week-end à Rome, abordons un peu la logistique pour vous rendre à Rome.

Le moins cher au départ de Paris est de prendre l'avion. En anticipant la réservation de vos billets, le prix sera beaucoup plus abordable. 

Le mois d'avril est idéal pour obtenir des prix moins chers. Un aller-retour pour un adulte vous coûtera moins de 150€. 

Par exemple, la compagnie Ryanair propose des aller-retour pour 105€.

Attention tout de même aux périodes de vacances scolaires qui voient une augmentation sensible du prix des billets.

Meilleurs endroits où séjourner à Rome au printemps

Pour vos quelques jours à Rome, voici quelques conseils sur les hébergements.

Pour votre voyage à Rome au printemps les prix des hébergements sont abordables, Pensez néanmoins à réserver assez tôt si vous partez lors des festivités de Pâques car les hôtels sont pris d’assaut.

UNAHOTELS Deco Roma

Cet hôtel situé près de la gare Termini, cet hôtel est confortable et offre des chambres avec vue panoramique sur la ville.

Situé à proximité des restaurants et des transports, vous pourrez vous rendre rapidement dans le centre de la ville et notamment la fontaine de Trévi.

Simple et très confortable, cet hôtel propose une chambre double avec :

    • vue panoramique depuis une terrasse
    • le wifi gratuit
    • Prix €€

Pour réserver c’est ici : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187791-d1510471-Reviews-UNAHOTELS_Deco_Roma-Rome_Lazio.html

Palazzo Navona Hotel 

Cet hôtel au charme romantique est situé près de la place Navona en plein cœur de Rome. Si la décoration au style très épuré offre une ambiance chic et confortable, la vue terrasse sur les toits de Rome est immanquable.

Entouré de restaurants et des principaux lieux touristiques, cet hôtel est parfait pour une escapade à deux.

Cet hôtel propose une chambre double avec :

    • un parking
    • un service de garderie pour les enfants
    • une terrasse avec vue sur les toits de Rome.
    • le wifi gratuit
    • Prix €€€

Pour réserver c’est ici : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187791-d7134644-Reviews-Palazzo_Navona_Hotel-Rome_Lazio.html

Hotel Smeraldo

Situé à mi-chemin entre la gare centrale et le Vatican, cet hôtel possède de nombreux services et est idéal pour visiter Rome.

Moderne, simple et très confortable, après une journée de visite vous pourrez profiter d’une terrasse avec vue.

Pour la réservation d’une chambre vous pourrez bénéficier aussi de :

    • Internet gratuit
    • De petits déjeuners gratuits
    • D’une navette pour l’aéroport
    • D’un balcon privé
    • Prix €€

Pour réserver c’est ici : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187791-d236151-Reviews-Hotel_Smeraldo-Rome_Lazio.html

Un lieu secret à Rome

FAQ

Comment s'habiller à Rome en avril ?

Prévoir des vêtements confortables et aux manches longues si vous souhaitez visiter la cité du Vatican ou la basilique Saint Pierre.

Fait-il chaud à Rome en avril ?

Il fait en moyenne 19°C à Rome en avril, un temps idéal pour profiter du soleil sans souffrir de la chaleur.

Quels vêtements emporter pour Rome en avril ?

Des lunettes de soleil, une veste de pluie et de bonnes chaussures sont recommandées pour visiter confortablement la ville éternelle.

Rome est-elle animée en avril ?

Rome peut être animée suivant les événements de la ville comme les célébrations de Pâques ou l'anniversaire de la ville mais reste calme en cette période.

Visiter Rome ou Paris en avril ?

Les deux sont possibles mais Rome offre des températures plus douces et du soleil à profusion.

Y a-t-il des moustiques à Rome en avril ?

Les températures du mois d’avril restent douces alliant soleil et humidité ce qui peut voir apparaître des petits moustiques.

Quel temps fait-il à Rome en avril ?

Le climat romain est favorable en avril avec de belles journées de soleil et des températures très agréables.

A quelle heure la nuit tombe-t-elle à Rome en avril ?

La nuit tombe assez tôt en avril. Il fait nuit entre 18h50 et 19h.

Conclusion

En conclusion, Rome offre en avril de belles journées et des événements uniques qui rendront votre séjour unique. 

Le retour des beaux jours, avec moins de monde, n’est-ce pas le voyage idéal ? 

En famille, entre amis ou en amoureux, Rome tiendra ses promesses de Dolce vita !

Author

Je suis Noémie, co-créatrice de jevisiterome.fr avec Fanny.

Write A Comment