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L’aéroport de Rome (FCO) ou aéroport Leonardo da Vinci-Fiumicino est le plus grand aéroport international d’Italie. Situé à 35 km au sud-ouest de la ville de Rome, il voit passer chaque année plus de 40 millions de passagers et dessert jusqu’à 230 destinations dans le monde.

Au vu de son ampleur et du nombre de compagnies aériennes qui desservent cet aéroport, il est logique que certains vols soient perturbés, aient du retard ou pire soient annulés. Cependant, ces situations peuvent être particulièrement stressantes et peuvent avoir des conséquences sur le reste de ton voyage et ton budget. Il est donc primordial de bien connaître les recours possibles pour se faire rembourser son billet d’avion et arriver à destination. Dans cet article, tu obtiendras toutes les informations nécessaires pour ne jamais être pris au dépourvu.

Vérifier l’état de la situation de son vol

En premier lieu, il faut que tu vérifies le statut de ton vol avant ton départ pour l’aéroport de Rome. Ainsi, en cas de retard ou d’annulation, tu pourras plus rapidement te réorganiser. Si tu es déjà sur place, tu peux consulter les écrans, afin de connaître exactement le statut de ton vol en temps réel. Tu peux aussi vérifier ces informations directement depuis le site de l’aéroport de Rome.

Dans tous les cas, tu pourras te rapprocher du personnel de la compagnie aérienne que tu as choisie dans le but d’obtenir toutes les informations dont tu as besoin.

Bien connaître ses droits en cas de perturbations

La première chose à savoir est que la législation européenne te protège en cas de retard ou d’annulation de ton vol, sous certaines conditions.

En effet, le règlement européen n°261/2004 inclus tous les vols européens, mais aussi les vols des territoires qui dépendent d’un pays européen comme les îles Canaries, les Açores ou la Martinique par exemple. Ce texte est donc celui qui fera référence. Il prend donc en compte les départs et les arrivées à l’aéroport de Rome.

Ce règlement spécifie qu’en cas de perturbations, la compagnie aérienne doit prendre en charge :

  • Un vol de remplacement et le transport, si le vol est au départ d’un autre aéroport.
  • De la nourriture et des boissons, ainsi que l’accès à des moyens de communication.
  • Mettre à disposition un hébergement en cas de retard supérieur à 3 h.

Si la compagnie te propose un vol de remplacement, elle peut aussi te proposer d’être surclassé gratuitement. En revanche, si elle te propose un déclassement, tu pourras te faire rembourser de 30 à 75 % du prix de ton billet.

aeroport Rome Leonardo da Vinci FiumicinoObtenir le remboursement de mon billet d’avion

Voici les possibilités pour obtenir le remboursement de billet d'avion en cas de vols perturbés aux aéroports de Rome.

Quelles sont les indemnisations pour un retard de ton vol depuis l’aéroport de Rome ?

Une indemnisation peut aller jusqu’à 600 € par passager, pour un vol depuis l’aéroport de Rome, si le retard est supérieur à plus de 3 h.

Il y a deux critères pour recevoir une indemnisation :

  • Le vol doit être retardé de plus de 3 h.
  • Et la compagnie aérienne est responsable du retard.

Cependant, en cas de circonstances extraordinaires, une indemnisation ne sera pas effectuée.

Quelles sont les possibilités d’indemnisation lorsque le vol est annulé ?

Le même droit d’indemnisation (pouvant aller jusqu’à 600 €) et un remboursement s’appliquent lors de l’annulation de ton vol. Les deux critères sont les suivants :

  • Le vol a été annulé moins de 14 jours avant la date prévue.
  • Et la compagnie aérienne est responsable de l’annulation.

Là encore, l’annulation causée par un tiers ou l’annulation ayant pour cause des circonstances extraordinaires ne font pas l’objet de remboursement de billet.

À quel montant d’indemnisation ai-je droit ?

Ces indemnisations ne sont pas évaluées au hasard, mais dépendent de la distance de ton vol. Ainsi :

  • Les vols de moins de 1 500 km peuvent être indemnisés jusqu’à 250 €.
  • Les vols entre 1 500 et 3 500 km peuvent être indemnisés jusqu’à 400 €.
  • Les vols de plus de 3 500 km et en dehors de l’Union européenne peuvent être indemnisés jusqu’à 600 €.

À noter tout de même que lorsque le vol a entre 3 h et 4 h de retard, l’indemnité peut être réduite de 50 %.

Quelles sont les circonstances extraordinaires qui ne font pas l’objet d’indemnisation ?

Des circonstances extraordinaires sont des exceptions à connaître, afin de ne pas perdre de temps à effectuer une demande d’indemnisation lorsque ton vol est perturbé.

Les événements météorologiques exceptionnels et des grèves du contrôle aérien sont les raisons les plus fréquentes. Néanmoins, il existe des cas de force majeure.

Ils sont les suivants :

  • Les circonstances politiques : une attaque terroriste ou une menace à la sécurité causée par des troubles politiques.
  • Une catastrophe naturelle comme l’éruption d’un volcan ou un ouragan.
  • Une collision de l’avion avec un oiseau.
  • Un passager perturbateur ou souffrant.
  • Un retard dû au personnel de l’aéroport comme une longue attente au contrôle de sécurité. Attention donc, à prévoir un temps plus conséquent pour passer les douanes et la dépose de tes bagages.

avion alitaliaQuand et comment faire une demande d’indemnisation lors d’un retard ou de l’annulation de mon vol ?

Tu as jusqu’à deux ans pour faire la demande d’une indemnisation pour un vol annulé ou retardé à l’aéroport de Rome. Cependant, il est conseillé de faire ta demande dès que possible, afin d’éviter l’allongement du délai de traitement de ton dossier.

Il faut, pour cela, t’adresser à la compagnie aérienne que tu as choisie. Habituellement, tu peux faire ta demande en ligne, ou les contacter directement en faisant une réclamation. Dans tous les cas, jusqu’à la réception de ton indemnisation, je te conseille de bien conserver tous les justificatifs de ton voyage, que ce soit le billet initial ou les documents donnés par la compagnie aérienne (la carte d’embarquement par exemple).

Une fois ta demande faite, le délai de traitement des demandes d’indemnisation dépend de chaque compagnie aérienne. En général, ces délais varient de quelques semaines à quelques mois. Ce délai peut être spécifié au cours de ta demande. Note donc bien ces informations.

Tu es perdu dans la procédure ou tu ne sais plus comment faire pour obtenir une indemnisation ? Tu peux t’adresser à un service d’aide à l’indemnisation comme celui de AirHelp, qui va t’aider à obtenir le remboursement de billet d'avion auquel tu as droit. Cela te fera gagner du temps et limitera le stress qu’engrange ce type d’événement.

Le mot de la fin

Ainsi, en connaissant bien tes droits en cas de perturbations de ton vol à l’aéroport de Rome, tu gagneras beaucoup de temps et cela te permettra de voyager sans aucune préoccupation, afin de profiter de ton voyage en toute sérénité.

Auteur

J'aime explorer les lieux moins fréquentés et te partager les bonne adresses dénichées par hasard au coin d'une rue. Rome a ses incontournables et je t'explique aussi pourquoi certains méritent qu'on s'y arrête ! Je t'emmène découvrir Rome et ses trésors…

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