5/5 - (5 votes)

Quand tu découvres Rome pour la première fois, s’organiser pour voir le plus de choses possible durant ton séjour n’est pas toujours facile. Et au file des recherches sur internet, une question revient rapidement : quel est le meilleur pass pour visiter Rome ?

Les pass de Rome ? Aussi appelé Rome City Pass, ce sont des billets spéciaux qui te permettent de visiter les attractions populaires comme le Colisée ou encore les Musées du Vatican sans dépenser trop d'argent et en te simplifiant la vie dans les réservations.

Il existe de nombreux pass différents pour la ville de Rome, et il peut être difficile de choisir le meilleur. Lequel est le moins cher ? Quel pass touristique pour Rome sera parfait pour ton voyage ?

Pendant longtemps, la réponse était simple et le Roma Pass était le choix le plus judicieux. Mais depuis quelques mois les choses ont changé. Alors, avant de cliquer sur ce bouton “réserver maintenant”, assures-toi de lire cet article jusqu'au bout.

Dans ce guide comparatif des pass Rome, j'analyse en détail les différents pass, je te donne leurs points forts et faibles pour enfin t'expliquer quel pass je recommande pour 2024 (et surtout pourquoi).

Article quel pass pour visiter Rome et prix mis à jour en mars 2024.

Comment fonctionne un Pass pour Rome ? Est-ce utile en 2024 ?

Un pass de Rome regroupe des billets coupe file pour plusieurs attractions phares de la ville. Ainsi qu’une carte de transport et des réductions sur certaines activités.

Son but ? Te faire gagner du temps sur place et te faciliter la tâche dans l’organisation de ton voyage à Rome.

D’un côté, tu as tous tes billets au sein d’un seul même pass ce qui t’enlève le stress sur la réservation des tickets. De l’autre, tu gagnes du temps sur place car tu peux couper les files d’attente avec des billets coupe file.

De plus, certains pass visite Rome proposent même de te faire bénéficier de réduction sur les navettes depuis et vers les aéroports. Tu évites ainsi les galères de circulation et les négociations avec les agences, ou pire, avec les taxis !

Le pass Rome que tu choisis te donne accès un certain nombre de visites et te guide dans ton itinéraire. C’est plus simple poru toi si tu n’as pas eu le temps de creuser ton itinéraire de Rome à l’avance ou bien si ton temps sur place est limité.

Attention, il convient tout de même de préciser qu’un Rome City Pass ce n’est pas pour toi si tu veux flâner à Rome sans visiter les attractions les plus populaires. 

Le prix d'un pass pour Rome augmente généralement en fonction du nombre d'avantages qu'il offre. Ces pass pour la ville de Rome ne peuvent être rentables et permettent de faire des économies uniquement si tu visites un maximum de lieux payants. 

Donc si tu connais déjà les hauts lieux touristiques romains et si tu cherches un voyage alternatif aux circuits traditionnels ces pass ne sont pas fait pour toi.

Les 5 principaux pass de Rome sont : 

Ces pass incluent généralement un billet coupe file aux principales attractions de Rome, avec quelques différences ici et là, et chacun présente divers avantages.

Mais concrètement, quel est le meilleur pass pour visiter Rome ?

Ce guide répond à cette question et te donne également la liste des endroits où acheter ces pass pour Rome.

Roma Pass – le plus célèbre

Visite 1 ou 2 sites majeurs de Rome et bénéficie des transports gratuits.

Billet papier à récupérer dans des lieux spécifiques.

Valable 48 ou 72 heures, selon l’option sélectionnée.

Le Roma Pass est un excellent choix pour ceux qui veulent explorer les sites archéologiques de la Rome antique. Ce pass comprend un accès à des attractions incontournables telles que le Colisée, le Château Saint-Ange ou encore la galerie Borghèse. Si ta visite de Rome n'excède pas 3 jours, alors le Roma Pass est avantageux pour le gain de temps qu’il procure, bien que tu ne vas pas faire d'économie en tant que telle sur le prix des billets.

roma pass le plus celebre des pass de rome
Le livret du Roma Pass

Prix du Roma Pass

Le tarif du Roma Pass est :

Principales attractions incluses dans le Roma Pass

  • Colisée (gratuit pour les moins de 18 ans)
  • Forum Romain et mont Palatin
  • Château Saint-Ange
  • Galerie Borghèse (gratuit pour les moins de 18 ans)
  • Musées du Capitole
  • Musée de Rome
  • Carcer Tullianum

Et de nouvelles attractions ont été ajoutées en 2024 :

  • Le site archéologique du Circo Massimo
  • Circo Massimo Experience et + visite vidéo en 4D des bains de Caracalla

De plus, tu bénéficies d'une réduction sur les frais d'entrée de plus de 30 autres musées (voir la liste complète sur cette page).

Avantages du Roma Pass

  • Les détenteurs du Roma Pass peuvent utiliser en illimité le réseau de transports de la ville sous la forme d’un pass gratuit pour les transports publics de Rome.
  • Un guide et une carte de Rome sont inclus dans le pass.

Inconvénients du Roma Pass

  • Pas d'entrée gratuite aux Musées du Vatican ou à la Basilique Saint-Pierre.
  • Pas de version numérique (tu dois récupérer ton pass à un point d'information touristique à Rome).
  • Pas idéal pour un séjour d'une semaine ou plus : le pass est valable pour un maximum de 3 jours.

Pour qui le Roma Pass est-il adapté ?

  • Pour tous ceux qui visitent Rome pour la première fois 
  • Pour tous ceux qui veulent voir une ou deux des principales attractions de Rome avec un budget limité.

Est-ce que je recommande d’acheter le Roma Pass ?

Le Roma Pass n'est plus aussi intéressant qu'avant.

L'entrée au Colisée n'est plus garantie à 100 %. Le Colisée a revu sa politique en 2024 et a réduit le nombre d'entrées pour les billets standards.

Même si les détenteurs du Roma Pass ont une file d'attente spéciale, il n'est pas garanti qu'ils puissent visiter le Colisée. C'est un site très populaire et les billets classiques sont presque toujours épuisés.

En d'autres termes, il est possible qu'à la date souhaitée pour visiter le monument, il ne sera plus disponible. Les billets sont parfois épuisés sur plusieurs mois !

⭐Rome Tourist Card – celui que je recommande⭐

Visite 4 attractions incontournables à Rome et profite d'un accès coupe-file

Billet électronique

Valable pendant toute la durée de ton séjour.

La Rome Tourist Card est le pass touristique idéal pour un premier voyage à Rome. Le Colisée et le Vatican sont inclus ! C'est un pass très pratique qui te permet de réserver toutes tes visites à l'avance. 

rome tourist card logo digital pass

Prix de la Rome Tourist Card

Le tarif de la Rome Tourist Card est :

  • 97€ pour les adultes 
  • 79€ pour les enfants de 4 à 17 ans 
  • gratuit pour les enfants de moins de 4 ans 
  • gratuit pour les personnes handicapées (74%+) + 1 accompagnateur
  • Vérifie le dernier prix sur cette page >>

Principales attractions incluses dans la Rome Tourist Card

  • Entrée au Colisée 
  • Entrée au Forum romain et au Palatin 
  • Musées du Vatican et Chapelle Sixtine avec billet coupe-file 
  • Basilique Saint-Pierre ou Château Saint-Ange ou Galerie Borghèse (au choix)

De plus, tu bénéficies d'une réduction de 10 % sur les billets d'entrée pour d'autres attractions phares. 

Avantages de la Rome Tourist Card

  • La Rome Tourist Card présente un avantage clair par rapport au Roma Pass car tu es certain d'avoir de la disponibilité à la date souhaitée pour visiter le Colisée. Quand tu réserves ton Rome Tourist Card en ligne, tu dois sélectionner une date pour ta visite au Colisée. Cela a l'avantage de sécuriser directement ton accès au Colisée de Rome en ligne. 
  • Possibilité de réserver en ligne toutes tes activités à l'avance 
  • Billet électronique très pratique
  • Une application audio-guide avec plus de 130 points d'intérêt dans la ville (avec des cartes numériques interactives et une navigation hors ligne) est fournie. 
  • Pour ceux qui ont le temps de visiter d'autres attractions après le Colisée et le Vatican, tu bénéficies de 10 % de réduction sur les billets pour d'autres attractions à Rome.

Inconvénients de la Rome Tourist Card

  • Disponibilité : les calendriers de réservation ne s'ouvrent que progressivement.

Pour qui la Rome Tourist Card est-elle adaptée ?

  • Les voyageurs qui n'aiment pas perdre de temps à récupérer une carte physique à leur arrivée à Rome vont apprécier la Rome Tourist Card. Une fois téléchargée sur ton mobile, elle peut être scannée par toutes les attractions participantes et partenaires. 
  • Comme il n'y a pas de limite de temps attachée à ce pass touristique Rome, il est également parfait pour ceux qui veulent bénéficier d’un itinéraire flexible. 
  • Pour ceux qui veulent absolument visiter le Colisée et être garantis d'y accéder

Comment réserver la Rome Tourist Card ?

  1. Réserve ta Rome Tourist Card en ligne sur cette page
  2. Sélectionne ta date d'arrivée
  3. Quand tu commandes ta Rome Tourist Card, tu peux choisir le type de billet que tu veux pour le Colisée
  4. Après avoir effectué ta réservation, tu reçois tes billets ainsi qu’un code de réduction avec lequel tu bénéficies de réductions pour d'autres musées, attractions, visites et excursions.

Un processus de réservation assez simple, pas vrai ?

💡 Conseil disponibilité pour la Rome Tourist Card

Tu as essayé de réserver ta Rome Tourist Card mais elle n'est actuellement pas disponible pour les dates de ton voyage à Rome ?

No problemo !

Tu dois comprendre que la disponibilité de ce pass dépend des dates de réservation pour le Colisée. Et depuis quelques mois, les billets pour le Colisée ne sont mis en vente que 30 jours à l'avance.

Par exemple : si tu prévois de visiter Rome en juin ? Tu pourras acheter ton Rome Tourist Card seulement en mai, pas avant.

Pour optimiser ta réservation tu as 2 options :
1 – Tu mets ce lien en favori (clique ici) pour acheter ton pass Rome à la bonne date
2 – Tu portes ton choix sur un autre pass de Rome comme par exemple prendre l'Omnia Card (clique ici) dont je te parle juste en dessous.

Omnia Card Vatican + Roma Pass 72 heures

Visite les sites touristiques majeurs de Rome et du Vatican et bénéficie des transports gratuits.

Billet papier à récupérer dans des lieux spécifiques.

Valable 3 jours à partir de la première utilisation.

Si tu veux visiter le Vatican, il est préférable d'opter pour cette Omnia Card qui offre un accès coupe-file aux Musées du Vatican et à la Basilique Saint-Pierre.

omnia card vatican
Omnia_Card

Prix de l'Omnia Card

Le tarif de l'Omnia Card est :

Liste des meilleures attractions incluses dans la Omnia Card

L'Omnia Card Vatican comprend un Roma Pass de 72 heures avec une entrée gratuite pour deux des attractions principales suivantes :

  • Colisée 
  • Forum romain et Palatin 
  • Musées du Capitole 
  • Villa Borghèse 
  • Musée national 
  • Château Saint-Ange 
  • Carcer Tullianum

Avantages de la Omnia Card

  • Ce qui distingue l'Omnia Card, c'est qu'elle inclut également une entrée gratuite aux Musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine. Tu peux aussi ajouter un audio-guide pour la Basilique Saint-Pierre.
  • Accès gratuit et illimité aux transports publics pendant 3 jours 
  • Bus hop-on hop-off illimité pendant 3 jours 
  • Guide et carte de Rome et de la Cité du Vatican inclus avec le pass 
  • Billet réduit pour 30 autres sites touristiques et attractions à Rome.

Inconvénients de la carte Omnia

  • La carte Omnia à un prix assez élevé 
  • Pas de version numérique (tu dois récupérer ton pass à un point d'information touristique à Rome) 
  • Pas idéal pour un séjour d'une semaine ou plus car la validité de l'Omnia Pass est limitée à 3 jours

Pour qui l'Omnia Card est-elle adaptée ?

  • L' Omnia Pass est parfait pour les visiteurs qui découvrent Rome pour la première fois et qui souhaitent combiner une visite des Musées du Vatican et de la Basilique Saint-Pierre ainsi que 2 autres attractions majeures de Rome, tout en bénéficiant des transports publics gratuits
  • Tu aimes l'idée de voir et d'en apprendre plus sur Rome depuis le confort d'un bus hop-on hop-off au lieu d'utiliser le métro ou les bus publics.

Rome City Pass de Turbopass

Découvre les sites incontournables de Rome avec ce pass tout-en-un !

Billet électronique

Valide de 1 à 7 jours

Un billet tout en un. C'est comme ça que l’on peut résumer le Rome City Pass de Turbopass. Tu bénéficies de l'entrée gratuite aux attractions, musées et galeries les plus populaires avec en plus le service de bus hop-on hop-off gratuit et des visites guidées exclusives. Le Rome City Tour Pass te permet à la fois d'économiser de l'argent, mais aussi du temps, car tu peux éviter les files d'attente dans certains des lieux les plus populaires ! 

rome city pass turbopass
Rome_City_Pass_Turbopass

Prix du Rome City Pass (Turbopass Rome)

Le tarif du Rome City Pass est :

Meilleures attractions incluses dans le Roma City Pass 2024 (Turbopass)

  • Chapelle Sixtine
  • Musées du Vatican
  • Colisée
  • Forum romain
  • Mont Palatin
  • Château Saint-Ange
  • Thermes de Caracalla
  • Basilique Saint-Pierre
  • Panthéon
  • et plus de 25 autres

Avantages du City Pass Rome (Turbopass)

  • Réduction sur les entrées des attractions et expositions supplémentaires
  • Tour en bus hop-on hop-off de Rome compris
  • Carte de Rome et guide de voyage
  • Transfert aller-retour aéroport (en option)

Inconvénients du City Pass Rome (Turbopass)

  • Prix élevé
  • La Villa Borghèse n'est pas incluse
  • Les Musées du Capitole ne sont pas inclus
  • Les transports publics sont seulement en option

Pour qui le Turbopass de Rome  est-il adapté ?

  • Pour ceux qui ont un budget plus important, qui prévoient un long séjour à Rome et qui souhaitent visiter toutes les attractions incluses.
  • Pour ceux qui aiment le côté pratique d'acheter un pass qui inclut tous les billets et cartes de transports.

Go City Explorer Pass Rome

Le choix entre 2 et 7 activités (parmi une liste de 46) pour explorer Rome à ton rythme !

Billet électronique

Valide pendant 60 jours consécutifs à partir de la première activité.

Le Rome Explorer Pass est l'un des pass les plus flexibles et complets de cette sélection. Opte pour une total de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 activités et contrôle ton budget au maximum. 

go city explorer pass rome banniere

Prix du Go City Explorer Pass Rome

Le tarif du Go City Explorer Pass Rome est :

Principales attractions incluses dans le Go City Explorer Pass Rome

  • Colisée
  • Forum Romain et Mont Palatin avec guide audio
  • Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
  • Panthéon de Rome
  • Basilique Saint-Pierre avec guide audio
  • Bus hop-on hop-off
  • Château Saint-Ange avec guide audio
  • Catacombes de Rome
  • …et plus encore

Avantages du Go City Explorer Pass Rome

  • Pass très flexible pour visiter Rome
  • Adapté pour des séjours courts ainsi que des voyages plus longs
  • Tu as deux ans pour commencer à utiliser ton pass
  • Billet électronique facile à utiliser

Inconvénients du Go City Explorer Pass Rome

  • Pas de transports publics inclus

Pour qui le Go Rome Explorer Pass est-il adapté ?

  • Idéal si tu prévois de rester à Rome plus d'une semaine.
  • Si tu souhaite un traitement VIP dans certains sites (avec entrée prioritaire et guides audio)
  • Des avantages sympas comme des offres pour des opéras, des concerts et des cours de fabrication de glaces artisanales (si tu aimes ce genre d’activités)

Tableau comparatif Pass Rome et récapitulatif des offres

Tu es perdu entre tous ces pass touristiques de Rome ? 

Jette un œil à mon tableau comparatif des pass de Rome pour faire ton choix ! Les cartes se ressemblent parfois mais chacune aborde la ville différemment avec des offres particulières. 

Regarde ce qui convient le mieux à ton séjour et à tes envies.

ROMA PASS ROME TOURIST CARD OMNIA CARD TURBO PASS
PRIX & VALIDITÉ 35 € - 48h 55 € - 72h 97€ 149€ - 72h 100€ - 24h 155€ - 7 jours
MA NOTE ★★ ★★★ ★★
IDÉAL POUR 1ère visite à Rome 1 ou 2 attractions Gagner du temps - durée illimitée 1e visite à Rome 2 attractions combinés avec le Vatican 1e visite à Rome
AVANTAGES Petits budgets Carte musées / transports + plan de Rome Pas de limite de temps Audio-guides gratuits Gain de temps avec les coupe-files Carte de Rome + guide papier Tous les budgets Entrées gratuites
INCONVÉNIENTS Vatican non inclut Transport en commun non inclut Moins cher avec des billets individuels Transports en supplément
MUSÉES DU VATICAN + CHAPELLE SIXTINE
BASILIQUE ST-PIERRE
COLISÉE + FORUM ROMAIN
CHÂTEAU ST-ANGE (72h) tarif réduit
AUTRES ATTRACTIONS tarif réduit jusqu'à 50% réduction de 10% tarif réduit sur 30 attractions + Une autre entrée gratuite Tarif réduit sur le reste
TRANSFERT AÉROPORT en supplément
TRANSPORTS EN COMMUN en supplément
RECEVOIR MON PASS À récupérer sur place Version mobile Version imprimable Version mobile
ACHETER MON PASS

Billet Roma Pass 48h

Billet Roma Pass 72h

Billet Rome Tourist Card Billet Omnia Card Billet Rome City Pass

Concrètement quel pass acheter pour visiter rome ?

Pas facile de s'en sortir entre tous ces Pass de Rome. C'est parfois un casse-tête de trouver le bon.

  • Quel pass Rome a le meilleur rapport qualité/prix ?
  • Quel pass visite Rome est le plus adapté aux visites que tu souhaites faire ?
  • Quel pass choisir et pourquoi ?

Je vais essayer de répondre à ces questions.

Finalement, décider quel pass pour Rome acheter dépend du temps que tu vas passer dans la ville.

Si tu séjournes à Rome pour moins de 3 jours

Si tu visites Rome pendant un court séjour de 2 ou 3 jours alors le Roma Pass de 48 heures reste judicieux. 

Avec plus de temps, le pass de 72 heures avec son entrée gratuite pour 2 meilleures attractions est aussi une bonne option (voir ici en détail).

Tu ne feras pas d’économie sur le prix des billets en tant que tel mais tu te simplifies la vie et ton organisation.

Si tu veux ajouter les musées du Vatican à ton itinéraire de visite ? 

Alors l'Omnia Card + Rome Pass 72 heures (voir le dernier tarif ici) vaut la peine d'être considérée si tu as 3 jours pleins pour visiter la Ville Éternelle.

Si tu visites Rome entre 3 et 7 jours

Si tu restes plus de 3 jours à Rome ? Je te recommande la Roma Tourist Card (vérifie la disponibilité ici). 

Premièrement, c'est un pass numérique. Donc tu n’as pas la contrainte de récupérer une carte physique à ton arrivée à l'aéroport.

Deuxièmement, il est très flexible car il n'y a pas de limite de temps pour l'utiliser. 

Ça veut dire que tu peux utiliser tes billets gratuits quand tu le souhaites pendant ta visite.

Mais ce qui me fait le recommander à 100 % ?

Ce sont ses options de billets pour le Colisée

Le Colisée est une visite incontournable et sa visite est très prisée. Les entrées avec un billet standard sont donc presque toujours épuisées. Et ceux qui ont acheté le Roma Pass se retrouvent souvent déçus, car ils n'ont pas pu visiter le Colisée.

En effet, depuis plusieurs mois, le Colisée a réduit le nombre de personnes qui peuvent accèder au monument chaque jour via les tickets standards. Donc même s'il y a une file spécifique pour les détenteurs du Roma Pass, l'entrée n'est pas garantie ! Il y a donc des chances qu'il n'y ait pas de disponibilité à la date à laquelle tu souhaites visiter le Colisée.

MAIS en choisissant un billet avec un guide-audio ou une visite guidée via la Roma Tourist Card, tu es certain de trouver un créneau disponible pour la visite du Colisée. 

Ce qui n'est pas le cas avec les autres pass… 

Si tu restes à Rome pour plus de 7 jours

Si tu as l’occasion de passer plus de 7 jours à Rome, pourquoi ne pas regarder du côté du Turbopass de 7 jours ou du Go City Explorer Pass Rome.

Mon avis : quel est le meilleur pass pour visiter Rome ?

Un pass pour visiter Rome doit être là pour te simplifier la vie. Ne cherche pas à faire des économies à tout prix. Rome est une ville ultra touristique et si tu ne coupe pas les file tu vas passer un temps fou dans les queues à l'entrée des monuments.

Avec ton pass de Rome ton but est donc de gagner du temps. Donc cherche ce qui est le plus pratique pour toi en termes de visites proposées et de transports.

Si tu as le temps de tout planifier et de réserver à l’avance, faites-le, sinon, la Rome Tourist Card est le pass touristique de Rome que je recommande (tu peux lire mon avis sur la Rome Tourist Card sur cette page). C'est un bon compromis pour allier visites coupe-file, prix raisonnable et accès au Colisée et au Vatican.

Auteur

J'aime explorer les lieux moins fréquentés et te partager les bonne adresses dénichées par hasard au coin d'une rue. Rome a ses incontournables et je t'explique aussi pourquoi certains méritent qu'on s'y arrête ! Je t'emmène découvrir Rome et ses trésors…

2 Comments

  1. Bonjour, ou récupèrent-on le rome city pass (turbopass)car je n’en ai aucune idée.
    Bien à vous

    • Fanny Répondre

      Bonjour Nicolas,

      Le Turbopass est delivré par email.
      Vérifie tes spams si tu n’as pas reçu d’email de la part de Turbopass.

Laisse un commentaire