5/5 - (3 votes)

Tu veux visiter Rome au mois de novembre, mais tu te demandes si c’est une bonne idée ? Tu ne sais pas si c’est le bon moment ou que faire ? Sache que visiter la ville éternelle est toujours une bonne idée. Pour t’aider à profiter totalement de la ville éternelle en automne, je te donne dans cet article tous les bons plans et les astuces d’un voyage à Rome au mois de novembre.

Pourquoi faut-il visiter Rome en novembre ?

Si au premier abord, tu peux penser que le mois de novembre n’est pas le meilleur pour visiter Rome, opter pour un voyage à cette période offre de nombreux avantages.

Profiter de la basse saison

Le premier d’entre eux, est que le mois de novembre est un mois de basse saison. Pour cette raison, les prix sont plus intéressants. Que ce soit les vols ou les hébergements, tu pourras faire des économies non négligeables.

De fait, les files d’attente sont aussi moins longues et les monuments incontournables de la capitale sont moins fréquentés. Tu pourras ainsi profiter de nombreux sites touristiques loin du flux des mois d’été.

Une ambiance cosy

De plus, l’ambiance de Rome en novembre est plus cosy et te réserve son lot de surprises. Loin de la frénésie du mois de décembre et à cause du climat plus froid, les événements du mois de novembre se déroulent principalement en intérieur. Cela t’incitera à pousser les portes et à découvrir des facettes moins connues de la capitale italienne. 

Une ambiance déjà festive

Ainsi, que ce soit du côté des musées, des expositions, des festivals ou de la gastronomie, sans oublier ses fêtes incontournables, novembre te poussera définitivement à de nouvelles découvertes culturelles. 

Le mois de novembre est donc idéal pour découvrir Rome autrement ou en profondeur.

vatican basilique saint pierre rome novembre

Faut-il acheter un pass touristique pour visiter Rome en novembre ?

Il existe 5 grands pass de Rome qui permettent de bénéficier d’un billet tout en un pour visiter les grandes attractions de la ville.

Que ce soit le Roma Pass, le Turbopass de Rome ou encore la Rome Tourist Card leur grand avantage est surtout la simplicité d’utilisation (ce fameux billet tout en un) et la possibilité d’obtenir des billets coupe file à un prix avantageux.

Alors est-ce que ça vaut le coup d’acheter un pass de Rome en novembre ?

Honnêtement, je vais te dire que non. Voici pourquoi :

  1. Les affluence de touristes ne sont pas énorme donc les billets coupe file de Rome perdent de leur intérêt (versus les mois de juillet ou août par exemple).
  1. De plus, selon le temps qu’il va faire, tu vas peut-être devoir passer moins de temps en extérieur que prévu (donc potentiellement ne pas passer énormément de temps  au Forum Romain par exemple). En achetant tes billets un à un, tu auras plus de flexibilité pour organiser ses visites.
  1. Néanmoins si tu aimes la praticité d’avoir un billet tout en un (avec même ta carte de transport et/ou ses aller-retour vers l'aéroport dedans) alors les pass de Rome sont toujours une excellente option.

Météo à Rome en novembre 2024

Bien que Rome possède un climat méditerranéen qui permet un automne plutôt doux, l’approche de l’hiver se fait vraiment ressentir à la fin du mois de novembre. Tu peux donc t’attendre à de belles journées ensoleillées, mais les derniers jours de novembre sont généralement pluvieux et venteux

De plus, lors de cette saison, la lumière baisse et on ressent réellement la différence en novembre où le soleil se couche vers 17 h et jusqu’à 16 h 40 à la toute fin du mois.

Quelles températures à Rome en novembre ?

Côté température, on compte des températures entre 4 °C et 15 °C. La température peut monter jusqu’à 18 °C, mais les pluies sont très fréquentes. 

C’est d’ailleurs le mois le plus pluvieux de l’année avec 120 mm de pluie sur tout le mois de novembre. Malgré cela, le climat reste plus agréable qu’au nord de l’Europe. 

Pour ne pas être pris au dépourvu, voici quelques conseils pratiques pour préparer ta valise.

place pluie meteo rome novembre

Météo à Rome en novembre : comment s’habiller ? 

Les premières choses à glisser dans ta valise sont des vêtements de pluie et un parapluie.

Pour faire face aux vents froids et humides, équipe-toi de vêtements chauds et confortables. Opte pour des vêtements que tu peux quitter facilement, afin d’alterner entre les températures intérieures et extérieures.

Ainsi, sous-pulls, écharpes et gants sont aussi les bienvenus, surtout une fois la nuit tombée sur la ville. Côté chaussures, opte pour une paire imperméable et confortable, car Rome reste une ville très étendue. Tu vas donc faire beaucoup de marche à pied. 

Pense aussi à une tenue de soirée, si tu veux te rendre à un concert ou à l’opéra. Si tu n’as pas ce qu’il faut, tu trouveras à Rome de nombreuses boutiques à la mode, de luxe ou plus accessible, notamment via del corso. 

Enfin, pense bien à emporter des vêtements chauds pour la nuit.

Planifier ses billets d’avion pour Rome en novembre 

Le mois de novembre fait partie des mois de basse saison. Les prix des billets d’avion et de train sont donc plus abordables qu’au mois de décembre par exemple. 

Au mois de novembre, les billets d’avion oscillent en moyenne entre 100 € et 150 € par personne, pour un aller/retour direct depuis la France.

Si les prix sont attractifs, je te conseille tout de même de les réserver le plus tôt possible. Tu auras ainsi le choix de la compagnie, des horaires et tu éviteras ainsi les foules de touristes. 

Perso, j’utilise toujours les services de ce comparateur de prix pour dénicher les vols les moins chers.

De même que tes billets d’avion, je te conseille de réserver ton hébergement et tes navettes depuis et vers l’aéroport pour faire un maximum d’économies. Regarde bien, car certains hôtels proposent un service de navettes directes pour rejoindre l’aéroport.

D'ailleurs, pour t’organiser je t’invite à lire mes articles sur comment faire le transfert vers le centre ville depuis l’aéroport de Fiumicino ou bien depuis l’aéroport de Ciampino.

Grâce à ces économies, tu pourras sélectionner un hôtel plus confortable ou un hébergement idéalement situé dans le centre de Rome. 

Mais outre les monuments incontournables comme le Colisée, le Forum Romain et la chapelle Sixtine, quelles sont les activités à faire avec tes enfants à Rome ?

Les meilleures choses à faire à Rome en novembre 2024

Visiter Rome en novembre te permet de passer plus de temps dans tous les lieux en intérieur afin de découvrir l’art et la culture romaine.

Voici mon top des attractions à ne pas louper à Rome en novembre.

Les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Cet ensemble de galeries et musées figure parmi les plus prestigieux d'Italie (regarde sur cette page pour réserver).

Rassemblant les œuvres d'art accumulées par les Papes depuis la Renaissance, tu pourras y découvrir, entre autres, le musée égyptien, la galerie des cartes et bien entendu la célèbre chapelle Sixtine.

Réalisée au XVIème siècle par Michel-Ange, cette œuvre magistrale de la peinture est tout simplement un immanquable à Rome!

Powered by GetYourGuide

La Galerie Borghèse à Rome

Voici un autre incontournable qui te permet de te réchauffer en intérieur si le climat est frisquet.

Ce musée d'exception, situé dans la Villa Borghèse, est l'un des plus prestigieux de Rome (voir sur cette page pour réserver ses billets).

Abritant une collection impressionnante d'œuvres d'art réunies par la famille Borghèse, vous pourrez y admirer, entre autres, des sculptures de Bernini, des peintures de Caravage et des chefs-d'œuvre de Raphaël.

Avec ses pièces d'une beauté époustouflante, la Galerie Borghèse est un lieu incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire !

Powered by GetYourGuide

Le Colisée à Rome

Ce monument emblématique, symbole de la grandeur de l'Empire romain, est l'un des sites les plus visités du monde (consulte cette page pour réserver – réservation en ligne obligatoire).

Construit au Ier siècle après J.-C., le Colisée accueillait autrefois des combats de gladiateurs, des spectacles publics et des jeux. Aujourd'hui, tu peux explorer ses impressionnants niveaux, ses tunnels souterrains et ses gradins.

Avec son architecture grandiose et son histoire fascinante, le Colisée est une visite incontournable pour tous ceux qui découvrent la capitale italienne !

Powered by GetYourGuide

Activités amusantes à faire à Rome en novembre avec des enfants 

Visiter Rome et son centre historique est incontournable. Mais est-ce la seule chose à visiter à Rome en novembre quand on part avec ses enfants ? Tu te doutes bien que non ! Voici donc quelques activités amusantes à faire en famille.

Profiter des matchs de football à Rome en novembre 

Le sport national de l’Italie, c’est bien sûr le football. Alors quoi de mieux que d’en profiter pour assister à un match au stadio Olimpico de Rome ? 

La saison de football bat son plein au mois de novembre, tu auras alors le choix entre l’AS Rome et S.S Lazio. Pour une soirée football ou une visite du stade Olympique de Rome, regarde de ce côté !  À toi l’ambiance enflammée italienne !

Déguster des produits locaux à Rome en novembre 

Café, pâtes, pizzas, sont des grands classiques de la gastronomie italienne, mais celle-ci ne se limite pas seulement à ces quelques clichés. Pour découvrir les vrais secrets de la cuisine italienne, je te conseille de réserver une visite gastronomique avec un guide local (comme celle-ci sur cette page). 

Tout au long de l’automne, tu pourras tester les recettes italiennes autour de l’artichaut, de la truffe, des champignons et des marrons grillés. Découvre ainsi, l’histoire gastronomique de la capitale italienne.

De plus, tu pourras célébrer la fin de la saison des récoltes le 11 novembre, avec le festival du vin italien.

Explorer les musées de Rome et ses lieux les plus populaires

Pour se mettre à l’abri de la pluie à Rome, rien de tel que de visiter une exposition, une galerie d’art, un musée ou encore une église. N’hésite donc pas à visiter les musées du Vatican, mais aussi la basilique Saint-Pierre et les très nombreuses églises de Rome

Visiter Rome en novembre, c’est aussi découvrir les couleurs automnales de ses parcs. Suis mes conseils et vas flâner sur les plus belles places ou les parcs comme celui de la villa Borghèse. 

Enfin, lors de ton séjour à Rome, les lieux et monuments touristiques comme le forum Romain, le Colisée ou la place Saint-Pierre sont toujours de bonnes idées. En effet, la file d’attente est raisonnable, car les voyageurs sont moins nombreux. 

Au mois de novembre et à l’approche de Noël, le Colisée propose aussi des visites nocturnes

Pour découvrir ces grands monuments autrement, tu peux réserver ici.

vue forum romain jour soleil

Visiter Rome, grâce aux bus touristiques

Parmi les bons plans, il existe aussi les bus Hop-on Hop-off pour visiter Rome. 

Avec un seul ticket (comme celui sur cette page), tu auras une visite guidée de la ville de Rome et de ses principaux monuments. Tu peux aussi monter et descendre à une dizaine d’arrêts différents. 

L’avantage de cette option est qu’en plus d’être à l’abri du froid, tu éviteras la marche à pied entre les différents sites et tu gagneras du temps dans tes visites.

Powered by GetYourGuide

Les événements intéressants (gratuits ou à petit prix) à Rome en novembre

Deux événements sont à noter au mois de novembre : 

  • Le festival annuel du cinéma indépendant à Rome (le RIFF) : tu pourras découvrir le cinéma actuel italien, mais aussi croiser des stars internationales ou en devenir.
  • Le RomaEuropa festival : ce festival regroupe de nombreux spectacles de musique, de théâtre, de danse, dont certains sont gratuits et parfois à destination des enfants. N’hésite pas à consulter le programme complet.
romaeuropa festival

Principaux événements à Rome en novembre à ne pas manquer 

Les concerts à Rome, Italie en novembre 

  • Le festival de jazz à Rome offre des spectacles avec des artistes internationaux de grande qualité. Cet événement se déroule à l’auditorium Parco della Musica et dans la salle de spectacle le Monk à Rome.
  • La célébration de la sainte Cécile, le 22 novembre. La célébration de la patronne des musiciens est, chaque année, l’occasion de découvrir des concerts parfois gratuits ou à petits prix. Dans l’église du Trastevere ou dans les catacombes de Sainte-Cécile, de nombreux ensembles professionnels se retrouvent pour célébrer la musique.

Opéra à Rome en novembre

Tu as envie de profiter d’un opéra italien  ? Il existe de nombreux spectacles d’opéra au mois de novembre. 

  • Le spectacle Les trois ténors à Rome dans l’église Saint-Paul aux murs rassemble des airs d’opéra et des airs napolitains (voir le prix des billets sur cette page).
  • Au Palazzo Santa Chiara prend place le grand concert d’Airs du Grand Opéra. Ce concert rassemble les airs des plus célèbres compositeurs italiens à 100 m du Panthéon.
  • Enfin, depuis le toit-terrasse du palais Pamphilj sur la piazza Navona, de grands airs d’opéra seront interprétés face à une vue panoramique de la ville de Rome, notamment une vue sur le Vatican et le dôme de la basilique Saint-Pierre. Attention à bien réserver, car les places sont limitées.
parc rome automne visiter rome novembre

Hôtels à Rome en novembre – Les lieux parfaits où séjourner

Pour profiter de ton voyage à Rome, l’hébergement est un point essentiel. Voici trois adresses où dormir à Rome en novembre pour allier un emplacement central et le confort. 

Le Harry's Bar Trevi Hotel & Restaurant

Pour environ 500 € la nuit pour deux personnes, tu pourras profiter de cet hôtel de luxe. Pour ce prix, tu auras une chambre moderne, idéalement située dans le centre historique de Rome. 

Situé à 550 m de la station de métro Barberini, l’hôtel dispose d’un restaurant et d’une navette directe pour l’aéroport.

Le Borghese Contemporary Hotel

Cet hôtel, situé dans un hôtel qui appartenait à la famille Borghèse, a subi une vraie mise à jour de sa décoration et a rouvert au printemps dernier. 

Le prix d’une chambre est entre 300 € à 350 € par nuit pour deux personnes.

hotel forum rome

Cloud 9 Hotel

Cet hôtel deux étoiles est situé à 600 m de la station de métro Ottaviano. Le prix d’une chambre est de 120 € en moyenne par nuit pour deux personnes. 

Les chambres sont agréables, car elles sont claires et lumineuses. Cet hôtel te permet de profiter de la ville de Rome sans te ruiner. 

Les meilleurs restaurants à tester à Rome en novembre

Impossible de te rendre dans la ville de Rome en novembre sans essayer quelques adresses gastronomiques. Voici 3 restaurants sympas à tester lors de ton voyage : 

Le Tacito 

Ce restaurant propose un menu complet qui reprend tous les grands classiques de la cuisine italienne. 

Pour un prix correct, tu profiteras d’une cuisine de qualité dans un espace moderne et chaleureux et d’un bar à cocktails à Rome

De plus, il est idéalement placé près du Vatican, entre la piazza del Popolo et la basilique Saint-Pierre.

bartender cocktail bar rome

Le Kabb, Bistrot Enoteca Caffetteria Cocktail Bar

Ce bistrot, proche de la villa Borghèse, a pour spécialité la viande et le vin de qualité

Ce restaurant mélange traditions et innovations tout en visant la qualité des produits et la découverte de vins italiens.

Le Kitchen Pasta all'uovo

Dans le quartier San Lorenzo, ce restaurant est spécialisé dans les plats de pâtes fraîches traditionnelles

Il propose aussi des brunchs d’automne pour seulement 15 € avec une entrée, un plat et un dessert. 

Le menu du brunch est fixe, mais c’est un régal. Cet endroit est petit, mais son ambiance reste authentique

Conclusion

Une visite de Rome en novembre n’est pas donc pas une mauvaise idée. Au contraire, la ville peut même y être plus agréable, que ce soit pour un premier voyage ou pour profiter en toute tranquillité de la ville éternelle avec moins de touristes et des prix attractifs. Bon séjour !

Auteur

J'aime explorer les lieux moins fréquentés et te partager les bonne adresses dénichées par hasard au coin d'une rue. Rome a ses incontournables et je t'explique aussi pourquoi certains méritent qu'on s'y arrête ! Je t'emmène découvrir Rome et ses trésors…

Laisse un commentaire