Top 8 des conseils avant de prendre ton vol pour Rome

1. Choisir sa date de départ et son vol pour Rome

Tout commence par la réservation de ton billet d’avion pour Rome. Rome, capitale de l’Italie est aujourd’hui facilement accessible depuis la France et la Belgique grâce aux nombreuses compagnies aériennes low-cost qui assurent la connexion. Easy Jet, Ryanair ou Transavia proposent des vols tous les jours pour Rome.

Pour obtenir des prix plus attractifs, il faut être flexibles sur sa date et ses heures de départ. Il faut s’attendre à partir tôt ou tard dans la journée. Il en va de même pour le jour de départ, les billets pour un séjour durant un week-end sont un peu plus chers que si le départ est en milieu de semaine. Les prix en basse saison sont en général plus intéressants.

Je t'invite à lire mon article sur la météo à Rome par saison. Cela devrait t'aider à choisir la période de ton départ.

2. Choisir l’aéroport de destination à Rome

La ville de Rome est desservie par 2 aéroports internationaux. Tandis que les compagnies low-cost atterrissent en général à Ciampino, les compagnies nationales arrivent à l’aéroport de Rome Fiumicio. Le plus proche du centre-ville est l’aéroport de Ciampino, mais est probablement un peu moins confortable et équipé que Fiumicio.

avion rome aeroport

3. Utiliser les comparateurs de vol pour Rome

Il est de plus en plus courant d’avoir recours à des comparateurs de vols pour effectuer la réservation de son billet d’avion. Tout le monde pense notamment à Skyscanner, celui que j'utilise personnellement et que je te recommande d'ailleurs.

Mais il existe de nombreux comparateurs en ligne de ce type. L’avantage est qu’il est possible de consulter toutes les offres de vol qui s’offrent à toi. Il est aussi proposé de souscrire à une alerte permettant de recevoir un email en cas de changement dans les prix des vols.

4. Vérifier ses papiers avant d'embarquer dans l'avion pour Rome

avion pour rome aeroport

Cela peut paraître évident mais il faut une carte d’identité valide et non abimée pour pouvoir voyager en Europe et donc se rendre à Rome. Avant le départ, il est indispensable de vérifier que tout est en ordre avec votre carte, car elle sera demandée lors de l’embarquement. L’accès à l’avion est refusé si la date de validité est dépassée, alors qu’il suffit de se rendre dans une mairie pour obtenir une nouvelle carte en 3 semaines environ.

Il faut également penser à demander sa carte d’assurance-maladie européenne auprès de sa caisse d’assurance. Cette carte permet d’être soigné en cas de besoin à Rome dans les mêmes conditions et services que les italiens.

5. Réserver ton parking à l’aéroport avant de prendre l'avion pour Rome

Pour éviter de mauvaises surprises en se rendant à l’aéroport en voiture, réserver votre place de parking est très recommandé.

En partant d’un aéroport de province et n’étant pas les seuls à voyager, certains aéroports se retrouvent très surchargé, notamment en période estivale. Personne ne souhaite se retrouver face à un parking complet alors que son avion décolle dans quelques heures.

Il est aujourd’hui facile de réserver en ligne votre place de parking, quel que soit l’aéroport dont vous partez. Utiliser un comparateur de parking est très simple pour, par exemple, trouver une bonne affaire pour un parking Paris Orly  ou un parking Beauvais.

6. Préparer sa valise à l’avance

valise

Choisir la bonne valise ou le bon sac n’est pas si simple de nos jours lorsque l’on voyage avec des compagnies low-cost. Chacune d’entre elles exige que les bagages ne dépassent pas des dimensions strictes, qui peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

En fonction de ton billet, tu pourras avoir droit à seulement un sac à main avec Ryanair par exemple. Pour d’autres, des valises cabine seront autorisées. Avant de partir, vérifie bien de remplir ton bagage pour qu’il corresponde aux attentes de la compagnie. Cela évitera de se retrouver avec des soucis lors de l’embarquement ou encore des frais supplémentaires à régler.

7. Choisir ce que tu vas porter dans l’avion pour Rome

Un grand soleil est annoncé pour votre voyage à Rome. Heureux de quitter la grisaille française, tu te demandes bien comment t’habiller pour ce voyage. Des vêtements confortables sont forts appréciés lorsqu’il s’agit de prendre l’avion. Tu n’as pas envie d’avoir froid avant de partir ou dans l’avion, mais tu n’as pas non plus envie d’être chargé d’un gros manteau une fois à Rome.

La solution est d’opter pour des pièces qui serviront aussi pendant votre séjour. Porte un pull le jour départ, il sera utile si les nuits sont un peu plus fraîches à Rome. De bonnes chaussures de marche, idéales pour découvrir la ville, seront parfaites pour prendre l’avion et ça te permettra de gagner de la place dans ta valise.

8. Préparer son transfert de l’aéroport à son hébergement à Rome

taxi rome

Une fois que le vol s’est bien passé, il ne te reste plus qu’à rejoindre ton hébergement. Pour rejoindre le centre-ville, utilise les transports en communs depuis les deux aéroports.

Si tes notions d’italien sont limitées ou que tu arrives tard, évite d’arriver à l’aéroport sans avoir aucune idée du moyen de transport à emprunter pour rejoindre ta destination. Je t'en dis plus sur les transferts aéroport depuis Fiumicino ou Ciampino ici.

À Fuimicio, le Leonardo Express part toutes les 15 minutes de l’aéroport et rejoint la gare de Termini en 30 minutes (voir les prix du billet ici).

Ou bien opte pour un taxi si tu es chargé ou pressé et que ça ne te dérange pas de payer plus cher. En taxi, l’avantage est de rejoindre ta destination rapidement. Les taxis blancs avec « Comune di Roma » sont les taxis autorisés qui proposent des services avec des forfaits plafonnés entre 30€ et 48€. Sinon il existe des chauffeurs privés très professionnels et toujours à l'heure que tu peux réserver en ligne ici.

Author

J'aime explorer les lieux moins fréquentés et te partager les bonne adresses dénichées par hasard au coin d'une rue. Rome a ses incontournables et je t'explique aussi pourquoi certains méritent qu'on s'y arrête ! Je t'emmène découvrir Rome et ses trésors…

Write A Comment