Vous vous demandez à quelle période visiter Rome pour bénéficier d’un beau temps, pas trop chaud ? Avec cet article, vous découvrirez tout sur la météo à Rome par saison, mois par mois. Vous pourrez donc faire votre choix de date de voyage pour visiter Rome en conséquence.

N’oubliez pas que même les périodes qui semblent moins clémentes ont leur attrait : moins de monde, des fêtes populaires etc.

En général, il fait toujours doux à Rome, avec une moyenne sur l’année de 15,7° et 6h d’ensoleillement quotidien au minimum ! Pas mal, non ?

Quand partir à Rome ? Cela dépend de vous et de vos goûts en matière de climat. Suivez notre guide, saison par saison pour découvrir la météo à Rome.

jolie rue rome italie
jolie_rue_rome

Rome par saison : Méteo en Hiver

On s’imagine l’Hiver froid et gris mais ce n’est pas le cas partout, et pas à Rome en tout cas ! Visiter Rome en Hiver peut être une excellente option pour éviter les foules de la période estivale. C’est la basse saison, et vous pouvez voyager à petit prix et découvrir d’autres folklores comme le marché de Noël de la Piazza Navona ou bien assister à la messe de Noël sur la place Saint Pierre de Rome.

Décembre

Voyez plutôt pour ce premier mois de la saison froide : 15 jours de plein soleil en moyenne, un thermomètre entre 4 et 14° et peu de pluie (7 jours par mois). Que demander de plus ?

Niveau attractions, pensez à faire un tour du côté du marché de Noël, su la Piazza Navona, que peu de vos amis auront en photos !

Si cela vous tente, vous pouvez également assister à la messe de Noël au Vatican à 21h30. C’est un temps fort de ce haut lieu de la chrétienté qui rassemble des milliers de fidèles. Croyant ou pas, c’est un événement de taille qui ne laissera pas de vous impressionner.

Janvier

14 jours de plein soleil contre 6 jours de pluie, des températures comprises entre 3 et 13°, Janvier est clément chez les romains. Les prix pour voyager le sont aussi !!! Janvier se trouve parmi les trois mois les moins chers pour visiter Rome. Profitez-en !

Si vous visitez Rome en Janvier, vous découvrirez la Befana, ce personnage féminin, entre sorcière et bonne fée que rencontrent les Rois Mages en route vers Betléem. Sa sortie est prévue le 6 janvier pour distribuer cadeaux et punitions.

Le 17 janvier prévoyez de vous rendre à la Sant’Antonio Abate, c’est-à-dire à la bénédiction des animaux de Rome, à l’église Sant’Eusebio. Surprenant, non ?

Février

carnaval rome fevrier
rome_carnaval

Ce mois d’hiver vous offre plus ou moins les mêmes moyennes en termes de températures à Rome que Janvier.

A la fin du mois, commence le Carnaval, haut rendez-vous touristique qui pousse les prix des billets au plus haut. Attention lors de vos réservations à bien prendre en note le début de cette festivité, surtout si vous voulez éviter les foules.

Météo à Rome au Printemps

Le soleil s’étire et reprend du plein service, les oiseaux chantent. Ça donne envie.

Attention cependant, tous les mois ne sont pas les plus cléments.

Mars

Il y pleut autant qu’en janvier avec des températures plus hautes. Les prix sont assez hauts car le Carnaval bat son plein en début de mois.

Le 19, vous pouvez assister à la fête religieuse de la Saint Giuseppe. Ça se passe dans le quartier Trionfale entre le Tibre et le Vatican et on y mange des crêpes et des beignets en faisant la fête toute la journée et une bonne partie de la nuit !

Avril

Ne te découvre pas d’un fil ? A Rome, vous pouvez car le thermomètre monte à 19° avec un redoux agréable. Attention, les prix remontent à l’approche de la belle saison.

Pour les adeptes de religion, deux événements majeurs ont lieu : le chemin de croix et la bénédiction du Pape à l’occasion de Pâques.

Pour les sportifs, il y également le marathon de Rome.

Mai

Avec tous ces ponts, c’est le mois où l’affluence remonte et où on peut sentir ce que cela doit donner en plein été. Il fait chaud, de 13 à 24° et du soleil, bien sûr. Un temps parfait pour visiter la ville aux sept collines.

Le 1er c’est la Festa di Lavoro et un concert gratuit est organisé par la ville Piazza San Giovanni, l’occasion de vivre la ville comme un local.

Rome par saison : Météo en été

C’est la période la plus chère et la plus prisée. Pas surprenant, ce sont les vacances scolaires. Pourtant, qui sait bien s’y prendre peut se rendre à Rome en été sans trop souffrir des prix et de la foule !

Juin

C’est un mois assez bas niveau fréquentation ! Pas de ponts, on met les bouchées doubles avant le grand break de l’été. Vous pouvez donc voyager à bon prix !

C’est déjà l’été d’ailleurs à Rome, avec ses 29° et plusieurs fêtes vous donneront l’occasion de découvrir le folklore italien : le 2 c’est la fête de la proclamation de la république, mais aussi la San Giovanni (saint jean) en fin de mois, qui vous offre l’occasion d’aller goûter de la véritable porchetta sur la Piazza Di Porta San Giovanni, ou encore les fêtes de saint Pierre et saint Paul, le 29, au Vatican, avec parfois un feu d’artifice depuis l’église Saint-Paul-hors-les-murs.

rome vatican italie
place_vatican

Juillet

Vous êtes sûrs de ne pas avoir de pluie et une belle chaleur, jusqu’à 32° !

Par contre, il y a du monde. C’est la haute saison.

Août

Août vous offre les mêmes températures à Rome qu’en Juillet et une fréquentation plutôt égale.

Attention, ouvrez les yeux si vous avez l’occasion de pousser le voyage jusqu’à la fin du mois ! Des promotions se présentent juste avant la rentrée scolaire, quand baisse le nombre de touristes. Très intéressant !

La météo à Rome en Automne

Mois réputés de pluie, les mois d’Automne ne sont pas forcément les plus concourus pour voyager. Pourtant c’est presque la basse saison, les prix chutent et, à Rome, il ne pleut pas beaucoup plus qu’aux autres saisons !

N’hésitez donc pas à faire une cure de soleil avant les grands froids de l’Hiver.

Septembre

En Septembre vous êtes en plein dans l’été indien avec la capitale italienne qui traîne ses 16 à 27° paresseusement. Il pleut peu et les prix sont bas !

Cela nous semble la meilleure période pour s’y rendre. Il peut y avoir encore un peu de monde, mais jamais autant que de Mai à Août.

Octobre

C’est le mois où les températures baissent à Rome. Les prix aussi par rapport à l’été.

23 jours sans pluie, et une douceur comprise en 12 et 23°, c’est l’été indien qui s’étire à n’en plus finir.

Au niveau culturel, deux importants festivals ont lieu dans la ville : le Rome Film Fest, pour les amateurs du 7ème art et le Festival International de Musique et d’Art sacré pour les amateurs d’églises et de religiosité

rome italie statue antique
rome_statue

Novembre

L’hiver est déjà presque là. Tant pis, il est doux sous les cyprès romains. Novembre est, avec Janvier et Mars, le mois le moins cher pour visiter la ville éternelle. Le soleil est presque toujours au rendez-vous malgré le partage du ciel avec quelques nuages voir un peu de pluie parfois et il peut y faire jusqu’à 17°. Royal, non ?

Rien de particulier niveau calendrier si ce n’est la Toussaint le 1er du mois. Notable, notamment au Vatican.

Récapitulatif pour visiter Rome par saison

Mois Météo Budget Pourquoi ?
Janvier Plutôt clément Le moins cher la sorcière Benafa
Février Plutôt clément Hausse des prix à carnaval Carnaval
Mars Très clément Le moins cher Saint Giuseppe
Avril Redoux Plutôt cher Pacques
Mai Très agréable Cher Festa di Lavoro
Juin Chaud Bon prix Beaucoup de festivités
Juillet Très chaud Très cher Saison estivale
Août Très chaud Très cher Saison estivale
Septembre Été indien Prix bas Prolonger l'été
Octobre Très bon Prix bas Festivals du Film & de la Musique et l'Art sacré
Novembre Agréable Le moins cher Toussaint
Décembre Frais mais ensoleillé Prix bas Marchés de Noël et Messe papale

Conclusion sur cet article de Rome par saison

Et vous voici servis. La météo à Rome, ce n’est pas juste parler des températures, mais aussi de tout ce que cela engendre. Nous espérons que ce récapitulatif vous aidera à profiter de votre voyage au maximum. Beau séjour à Rome !

Si vous avez aimez l’article je vous donne mes astuces pour visiter Rome en 5 jours, ou bien pour visiter Rome en week-end !

Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment