Visiter la basilique Saint-Pierre au Vatican est aussi indispensable que d’aller déguster une pizza de chez Pinsere. C’est obligatoire quand on est de passage à Rome.

La basilique Saint-Pierre du Vatican est connue pour être le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est absolument spectaculaire, c’est aujourd’hui l’un des lieux touristiques les plus visités au monde.

Sa construction a duré 120 ans : de 1506 à 1626.

Elle mesure 137 mètres de haut, a une superficie de 2,3 hectares et une capacité d’accueil d’environ 60 000 personnes. Vous ne rentrerez jamais dans une église aussi grande car c’est la plus grande église catholique au monde. 

Une des raisons qui en font un lieu saint sacré est le fait qu’elle abrite la sépulture de Saint Pierre, le premier pape, dans sa crypte.

C’est l’église du Pape et de l’état pontifical, qui rassemble sur sa place en moyenne 150 000 catholiques chaque dimanche au moment de l’angélus.

Les architectes les plus importants ayant œuvré à l’édifice sont Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.

Dans cet article, nous verrons comment ne pas trop faire la queue, en vous donnant tous les conseils et astuces pour vous faciliter la visite de la Basilique Saint-Pierre, qui est un édifice absolument remarquable. C’est parti !

Quand visiter la Basilique Saint Pierre ?

Etant un des monuments les plus visités de Rome mais aussi du Monde entier, vous ne serez jamais en comité restreint dans cet enceinte religieuse. Voici donc les éléments à savoir pour déterminer au mieux quand visiter la Basilique Saint-Pierre.

Comme indiqué dans cet article, visiter le Vatican et à fortiori une visite de la basilique Saint-Pierre se prépare à l’avance pour éviter toute déconvenue. Il est d’ailleurs assez conseillé d’avoir un plan B le jour de votre visite au Vatican si un impondérable comme ceux cités devait arriver

Horaires d’ouverture pour visiter la Basilique Saint Pierre

MOIS D'OUVERTURE BASILIQUE ST PIERRE LE DOME GROTTES DU VATICAN
Avril - septembre 7h - 19h 8h - 18h 7h - 18h
Octobre - mars 7h - 18h 8h - 17h 7H - 17H

À éviter

Tout d’abord, il est préférable d’éviter les mercredis matins car c’est le jour de l’audience papale. L’audience peut alors avoir lieu dans la basilique Saint-Pierre ou sur la place Saint-Pierre, ce qui a pour conséquence la fermeture du site jusqu’à au moins midi.

Le pape peut également décider quand bon lui semble d’utiliser la basilique ce qui implique une fermeture aux touristes.

Le dimanche : certes vous trouverez les musées du Vatican fermés (sauf le dernier du mois), mais cette chère basilique Saint Pierre, elle, reste ouverte. On y trouve moins d’affluence qu’un samedi car les touristes aiment en général coupler les visites des musées avec celle de la basilique le même jour.

Attention cependant, il peut malgré tout y avoir plus de monde le dimanche que pendant la semaine dans la mesure ou des touristes mal informés viennent visiter le Vatican le dimanche en pensant que les musées sont ouverts. Conséquence >>> ils se dirigent tous vers la basilique Saint Pierre pour la visiter.

Le dimanche en fin d’après-midi reste certainement la meilleure des options pour visiter la Basilique Saint-Pierre, surtout si vous venez pour un long weekend.

Eviter les lundis et les mercredis >>> ils sont plus chargés que les autres jours de la semaine.

Samedi est le pire jour en terme d’affluence. Agoraphobes s’abstenir !

Vacances scolaires et autres fêtes religieuses importantes attirent bien évidemment plus de monde que d’habitude. Par exemple, Noël voit arriver autant de touristes que pendant la haute-saison.

Evitez les fêtes suivantes :

  • Epiphanie (le 6 janvier)
  • Pâques
  • Ascension (en mai : calculer 40 jours après Pâques)
  • Pentecôte (10 jours après l’Ascension)
  • Assomption (15 août),
  • Toussaint (novembre)
  • Noël

L’affluence des croyants sera la plus forte à l’Assomption.

Le meilleur moment pour visiter

Sinon, le moment idéal pour visiter la basilique est au choix :

  • Tôt le matin (avant 9h)
  • L’après-midi (après 16h)

Même en haute saison, vous ne verrez presque jamais de file d’attente si vous optez pour l’un de ces choix.

Si tu prévois de passer 3 jours à Rome et d’utiliser les transports, je te recommande la carte 72h des transports en commun. Tu peux utiliser le bus, le métro et le tram gratuitement. Il y a même un transfert aller depuis l’aéroport !

Conclusion 👉🏼Les jours conseillés sont le mardi – jeudi – vendredi – dimanche.

visiter basilique saint pierre vatican rome vue interieur
basilique_saint_pierre_vue_interieure

Tarifs pour la visiter de la Basilique Saint-Pierre

La visite de la basilique Saint Pierre est gratuite.

Donc attention si des personnes aux abords du Vatican vous proposent de vous vendre un billet pour la visiter  >>> arnaque.

Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur cet édifice magistral, il peut être intéressant de réserver une visite guidée. Cela permet d’appréhender le monument d’une manière plus vivante et si le guide est un passionné (ce qui est souvent le cas), l’immersion historique est garantie.

Pour ceux qui ne peuvent pas éviter les jours d’affluence, il est préférable et recommandé de se procurer un billet coupe file, sauf si les files d’attente font partie de vos hobbies favoris !

Dress Code pour visiter la basilique Saint-Pierre

dress code vatican rome
dress_code_vatican_rome


Attention, tout comme la chapelle Sixtine, on ne rentre pas n’importe comment dans la basilique.

Certaines personnes ont tendance à la voir d’abord comme un site touristique alors que c’est d’abord un des lieux religieux les plus sacrés au Monde, ou du moins de l’église catholique.

Il n’est d’ailleurs pas rare de voir sur la place Saint-Pierre des touristes en short ou en jupe courte, débardeur, t-shirt. Rien de choquant pour la saison, sauf qu’ici, peu importe la saison, il y a quelques règles à observer !!

2 règles principales :

  • pas d’épaules découvertes >>> pas de débardeurs ni de t-shirt sans manches
  • pas de genoux découverts >>> pas de short ni de jupe courte

Il ne faut pas prendre ces 2 règles à la légère sous peine de se voir refuser l’entrée de la basilique.
Ce dress code s’applique également à la visite de la chapelle Sixtine.

Il est recommandé, par fortes chaleurs, de prévoir un t-shirt à manches longues dans son sac afin de ne pas mourir de chaud pour respecter le dress code s’appliquant je le rappelle, uniquement à la visite de la basilique Saint-Pierre et à la chapelle Sixtine.

Assister à une messe dans la Basilique Saint-Pierre

Quel fidèle n’a jamais rêvé d’assister à une messe et de communier avec d’autres fidèles dans un des lieux les plus sacrés de l’église catholique ?

Rien de plus simple !!

Voici les horaires :

  • Horaire des messes du lundi ou samedi : 9h – 10h – 11h – 12h – 17h
  • Horaire des messes les dimanches et jours fériés : 9h – 10h30 – 11h30 – 12h15 – 13h – 16h – 17h30

Attention toutes les messes ne sont pas en français. Il faut donc se renseigner pour connaître celles qui existent.

Visiter la coupole de la basilique Saint-Pierre

vue aerienne coupole basilique saint pierre vatican rome
vue_aerienne_coupole_basilique_saint_pierre_vatican_rome

Il serait dommage de ne pas profiter de la vue extraordinaire et aérienne que propose la coupole de la Basilique Saint-Pierre, qui culmine à 136 mètres de haut !

Accès : L’accès se fait derrière la basilique, en passant par la droite

  • Montée sans ascenseur >>> 540 marches : 8 €
  • Montée avec ascenseur >>> 10 €. Attention en prenant cette option il vous restera environ 300 marches à gravir dans les escaliers étroits et en colimaçon avant d’atteindre le sommet.

Cette visite possède 2 temps forts.

  1. La vue depuis l’intérieur de la basilique, une fois arrivé au niveau de la coupole. Il est alors possible de contempler les mosaïques collées au plafond et sur les murs. En plus, lorsqu’on regarde en bas, dans la basilique, il est impressionnant de s’apercevoir des proportions de ce lieu !
  2. Une fois sur les toits, face à la place Saint-Pierre. L’accès se fait en montant tout en haut de la coupole, puis en redescendant quelques marches jusqu’à une terrasse. C’est depuis la terrasse que se dévoile la magnifique vue sur Rome ! On y aperçoit en premier plan les statues extérieures de la basilique, puis la place Saint-Pierre, et enfin la ville de Rome. Un cliché comme on les aime !!!

Une fois la coupole gravie, il faut redescendre ! Un petit peu d’exercice ne fait pas de mal, surtout quand la journée a été passée à piétiner dans les différentes galeries…

Temps de visite : compter une heure.

Temps d’attente : une demi-heure hors-saison / en semaine et près d’une heure le reste du temps

Horaires de visite

  • En été (du 1er avril au 30 septembre) : de 8 à 18 heures
  • En hiver (du 1er octobre au 31 mars) :  de 8 à 17 heures

Attention : la fermeture des caisses se fait environ 1 heure avant l’horaire de fermeture indiqué. Il faut donc prévoir un petit peu de marge si la visite de la coupole est à votre programme…

Les grottes sacrées du Vatican

grottes sacrees basilique saint pierre
grottes_sacrees_basilique_saint_pierre


Sous la basilique, au 1er sous-sol se trouvent les Grottes du Vatican
.

Elles sont composées de chapelles, de tombes de rois et de reines ainsi que des papes après le Xe siècle.
La sépulture de l’Apôtre Saint-Pierre y repose, c’est pour cette raison qu’une dimension particulièrement sacrée y règne, au moins pour les croyants.

Les successeurs de Saint Pierre ont souhaité reposer à ses côtés. On peut également trouver dans les grottes des œuvres d’art diverses, qui datent de l’antique Basilique. Notamment la fameuse vierge de de Bocciatta par Pietro Cavallini.

Les grottes abritent aussi les tombes des papes Jean Paul II et Paul VI.

Bonne nouvelle : la visite des grottes sacrées du Vatican est gratuite.

Horaires de visite :

  • En été (du 1er avril au 30 septembre) : de 8 à 18 heures
  • En hiver (du 1er octobre au 31 mars) :  de 8 à 17 heures

Temps de visite : dépend de votre amour pour les sépultures ou de votre volonté de vous receuillir.

Temps d’attente : en général c’est assez rapide.

Conseil : il est recommandé de visiter les grottes du Vatican en dernier, car la sortie se situe à l’extérieur de la Basilique Saint-Pierre.

La Nécropole de la Basilique Saint-Pierre

tombe pape alexandre 8 necropole basilique saint pierre
tombe_pape_alexandre_8_necropole

Aujourd’hui, on accède à la nécropole par une entrée située à côté de la sacristie de la basilique.

Pour pénétrer dans la nécropole païenne, il faut descendre un escalier étroit et marcher à travers des mausolées de grandes familles romaines, pour ensuite arriver devant les reliques de l’apôtre. Exactement à la verticale de l’autel de la basilique, dans le creux d’un mur de pierres, se trouvent les restes du premier pape.

La visite des Scavi se fait sur réservation. Le site internet du Vatican propose aussi une visite virtuelle.

Si cette article vous a plus et vous a donné envie d’en voir plus sur Rome, je vous conseil l’article sur comment visiter Rome en 5 jours, conseils et astuces !

Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment