Partons visiter le Château Saint Ange, un grand incontournable lorsqu’on par visiter Rome !

Un peu d’histoire à propos du Château Saint Ange

Où se trouve le Château Saint Ange ?

Située sur le rivage droit du fleuve Tibre, face au pont Saint Ange, le Château Saint Ange prend fondation juste à quelques mètres de la Cité du Vatican.

Son nom est tout aussi proche de la religion catholique que son emplacement. Il doit son nom, à l’archange Saint Michel qui selon l’histoire serait apparu au Pape Grégoire Ier.

L’archange aurait rengainé son épée. Geste symbolisant la fin de la grande peste qui sévissait dans la ville. Une statue située au sommet du château commémore cette apparition tout comme une des chapelles.

La construction du Castel San’t Angelo

Un tombeau pour les empereurs romains

En 125 après Jésus Christ, l’empereur Hadrien a souhaité construire un mausolée. Au delà de la préservation de l’Empire, le château devait abriter la dépouille de l’empereur et celle de ses successeurs.

Hadrien voulait lui aussi son monument, tout comme l’empereur Auguste avec son tombeau sur la rive gauche du Tibre. Le Château Saint Ange rempli cette fonction jusqu’à l’empereur Caracalla.

Une forteresse imprénable

La forteresse se constitue d’une base carrée de 89m de large. Sur cette base, a été construit un tambour cylindrique à colonne d’un diamètre de 64m. Ensuite, ce tambour a été surplombé d’un tumulus de terre sur laquelle sied une statue de l’empereur Hadrien.

Plus tard, le château sera détourné de sa fonction initiale et deviendra une forteresse.

Ainsi en 403, il est intégré à la muraille Aurélienne. En 537, lorsque le Goth Vitigès envahi Rome, les soldats romains utilisent les statues de bronze décorant le château comme projectiles. En 547, le quartier autour du mausolée devient le Borgo.

Le Château Saint Ange est inclus dans une structure fortifiée protégeant la rive droite du Tibre.

entree du chateau saint ange
entree_chateau_saint_ange

L’usage du Château Saint Ange

Un passage secret reliant le Vatican

La notoriété chrétienne se développe et l’affluence de pèlerins aussi. Ce qui fait du quartier du Borgo un des quartiers les plus visités, jusqu’en 846 où les Sarrasins envahissent et détruisent le quartier ainsi que la basilique Saint Pierre.

Par la suite, Léon IV va relier le château et la cité du Vatican par une muraille. Cette nouvelle zone prend le nom de cité Léonine.

Ce passage est fortifié et mesure 800 m de longueur, il est réellement impressionnant à visiter. Il permettait au chef de l’Eglise de fuir et de se réfugier dans le Château. Ce passage fut utilisé, notamment lorsque Charles VIII envahit Rome en 1494.

Parfaite cachette pour les Papes en temps de guerre

Le Pape pouvant être amené à rester dans la forteresse, celle-ci fut aménagée pour lui. Pour vous prouver sa capacité à protéger les souverains pontifes, Clément VII s’y réfugia. Il résista six mois au siège de Rome lors de l’invasion de Charles Quint en 1527. Et il ne fut pas capturé. Il mit fin à son enfermement en s’enfuyant déguisé par la porte dérobée du jardin Saint Pierre.

Le château servira ensuite de palais et de prison politique jusqu’au XIXème siècle. En 1871, le drapeau pontifical est cédé au profit du drapeau italien.

En 1925, le Château Saint Ange devient un musée national où sont exposée une collection de peintures et d’armures.

visiter le chateau saint ange
visiter_chateau_saint_ange

Le Château Saint Ange, de nos jours

A présent, il est possible de visiter les appartements du pape, de belles pièces décorées qui comportent aussi des fresques renaissances. Le Château est divisée en 5 parties.

Vous pouvez y accéder par une rampe en spirale.

Sous les appartements papaux, se trouvaient plusieurs cellules et même une salle où eut lieu des tortures. De nombreuses personnes parfois célèbres y furent emprisonnées.

Il est également possible de visiter une partie du mausolée originel où se trouvent encore les dépouilles des successeurs d’Adrien.

Les différents salles pour visiter le Château Saint Ange

Voici la liste des salles qui sont à visiter dans le château Saint Ange :

  • la Salle d’Apollon qui est décorée de splendides fresques du peintre Perin del Vaga,
  • la Loggia de Paul III magnifiquement peinte par Antonio da Sangallo le Jeune
  • la Salle de Clément VII avec ses peintures des xvème et et xvième siècles
  • la Loggia du pape Jule II réalisée en 1504
  • la Salle Pauline où prend place la Vie d’Alexandre le Grand de Marco Pino
  • la Salle de l’Adrianeum qui est décorée par les Bacchanales de Dosso Dossi
  • la Salle des Guirlandes et sa peinture : Saint Jérôme par Lorenzo Lotto.
chateau saint ange vue interieure
chateau_saint_ange_vue_interieure

Les différents niveaux pour une visite du Château Saint Ange

Voici la liste des cinq niveaux à voir pour visiter le château Saint Ange :

  • Niveau 1: Le Mausolée (lieu où sont les tombes) et la rampe en spirale
  • Niveau 2 : Les cellules de la prison, la salle de torture et les entrepôts pour stocker les céréales et l’huile.
  • Niveau 3 : Réservé pour un usage militaire. Il comporte deux appartements. Depuis le premier patio, appelé Cortile dell’Angelo, se trouve l’accès aux chambres papales et salles consacrées aux musées. C’est aussi là où est exposé l’ancien archange. Il y a à voir, 58 salles avec des armes, des peintures et des meubles. Parfois, ont lieu d’autres expositions temporaires liées à l’histoire de l’édifice.
  • Niveau 4 : l’étage dédié à l’appartement papale. Il comporte de nombreuses et magnifiques fresques de Perino del Vaga, Giulio Romano ainsi que d’autres artistes, élèves de l’école de Rafael. Il y aussi les salles de Pablo III, Clément VII et VIII ,et Léon X détaillées ci-dessus.
  • Niveau 5 : il s’agit de la terrasse supérieure. C’est là que se trouvent les plus beaux points de vue sur la ville de Rome et sur la cité du Vatican. Vous pourrez aussi admirer l’Archange et la « Cloche de la Miséricorde ».

La mythologie autour de ce Château

La statue de l’Archange

Comme l’histoire liée au Château le mentionnait, une légende raconte que l’archange Michel serait apparu. Il aurait rangé son épée dans son fourreau.

La peste qui sévissait aurait alors miraculeusement cessée. C’est de là que vient le nom du Château. Et c’est pour rendre hommage à cette apparition qu’à été placée une statue de bronze de l’archange.

Maintenant, il se dit aussi, que bons nombres de monuments catholiques romains ont eux aussi, leur statue ailée et que cela proviendrait peut être plus d’une volonté papale que d’un hommage…

La statue de l’archange qui surplombe le Château a été remplacée au fil des siècles.

Celle que vous pourrez admirer à présent, a été réalisée par le sculpteur d’origine flamande, Pieter Verschaffelt, au XVIIIème siècle. La statue précédente était en marbre.

archange statue
archange_statue_chateau_saint_ange

Les anecdotes concernant le Castel San’t Angelo

Voici le résumé des petites anecdotes à avoir en tête avant d’aller visiter le Château Saint Ange :

  • La forme du Château s’inspire directement du Mausolée d’Auguste situé sur la rive droite du Tibre.
  • Des prisonniers célèbres ont « séjourné » au Château saint Ange. Pour ne citer que lui, Galilée qui avait remis en cause les croyances religieuses.
  • Face au Château Saint Ange se trouve un pont du même nom. Il se visite également. C’est un pont entièrement piéton, rythmé sur ces deux flancs par de splendides statues d’anges.
  • De nombreux films (plus ou moins bons) ont aussi été tournés dans le Château Saint Ange, comme celui adapté d’un livre de Dan Borwn, Illuminati.
pancarte castel sant angelo
chateau_saint_ange_pancarte

Pourquoi faut-il visiter le Château Saint Ange ?

Le Château offre un véritable pan de l’histoire de Rome et du Vatican sur plusieurs siècles. Loin, des Châteaux traditionnels, il a connu de multiples usages : prison, mausolée, forteresse papale.

Lorsque vous vous rendez au Château Saint-Ange, empruntez le magnifique Pont Sant’Angelo. Il enjambe le Tibre et relie le Château avec le centre de Rome. C’est un pont magnifiquement ouvragé.

Et, lorsque vous visitez le Château ne manquez pas les superbes points de vue sur Rome et la Cité du Vatican. C’est un enchantement.

vue rome chateau saint ange
chateau_saint_ange_vue_rome

Comment se rendre au Château Saint Ange ?

Adresse

Voici l’adresse exacte du Château Saint Ange, Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma.

Y aller à pieds

Si vous séjournez dans le centre de Rome, c’est tout à fait possible. Vous pourrez rejoindre le Château Saint Ange en 10 minutes.

Il se trouve à proximité du Vatican et du Panthéon.

Y aller en bus

De nombreuses lignes desservent le site, comme les lignes 49, 87, 926, 990 arrêt Piazza Cavour, les lignes 23, 40, 62, 271, 280, 982 arrêt Piazza Pia.

On trouve aussi la ligne 34, arrêt Via di Porta Castello ou encore, les lignes 46 et 64 arrêt « Santo Spirito.

Y aller en métro

Les arrêts les plus proches sont Ottaviano (ligne A) ou Lepanto (ligne A). Ensuite, prévoyez dix minutes à pieds.

Quand visiter le Château Saint Ange ?

Les horaires d’ouverture du Castel Sant’Angelo

JOURS D'OUVERTURE HORAIRES
Du mardi au dimanche 9h30 - 19h30
Les lundis, 25 décembre et 1e janvier FERMÉ

Prévoyez de venir bien avant l’heure de fermeture car les caisses ferment à 18h30.
Le Château Saint Ange est ouvert toute l’année, hormis le 25 décembre, le 1er janvier et les lundis.

Il est recommandé d’éviter de vous rendre à Rome ou dans la cité du Vatican, les jours fériés du calendrier catholiques. En effet, ce sont des périodes de très forte affluence touristiques.

La ville de Rome propose tous les premiers dimanches du mois, la gratuité de ces musées et sites. De la même manière, les lieux sont pris d’assaut par les touristes. Ce qui peut sembler être un bon plan se transforme vite en attente interminable.

Le Château Saint Ange fait parti des sites romains agréables à visiter l’été, même par canicule. Il est situé près du Parc Adriano, jardins réellement très agréable pour se promener avec beaucoup d’activités.

Si tu prévois de passer 3 jours à Rome et d’utiliser les transports, je te recommande la carte 72h des transports en commun. Tu peux utiliser le bus, le métro et le tram gratuitement. Il y a même un transfert aller depuis l’aéroport !

chateau saint ange tour
chateau_saint_ange_tour

Les tarifs du billet du Chateau Saint Ange

Le prix du billet (non coupe-file) pour le Chateau Saint Ange est de 10,50 € plein tarif. Par contre il est réduit à 7,50€ pour les citoyens de l’union européenne de 18 à 25 ans. Et il est gratuit pour les moins de 18 ans.

Mais comme partout à Rome il est fortement recommandé d’opter pour un billet coupe-file. C’est un peu plus cher mais cela fera gagner beaucoup de temps.

L’entrée est comprise dans le Roma Pass et vous permet de bénéficier d’une réduction. Je vous recommande ce pass, pour multiplier les visites.

En outre, il comprend :

  • des entrées coupe-file pour la basilique Saint Pierre et le Colisée de Rome.
  • le transfert aller retour depuis les deux aéroports romains
  • les transports en commun en illimité à Rome pendant 3 jours (métro, bus, tram).
pont chateau saint ange
pont_chateau_saint_ange

Récapitulatif des tarifs pour visiter le Château Saint Ange

TYPES TARIFS BILLETS
Tarif général 14€
Tarif réduit 7€
Les 1ers dimanches du mois gratuit
- 18 ans + autres* gratuit
Billets coupe-file Je réserve !

* Voir conditions ici.

Comment éviter la queue pour visiter le Château Saint Ange?

Acheter les billets coupe-file

Le Château Saint Ange se situe à proximité du Vatican et de la place Saint Pierre, lieux de grande affluence touristique.

Néanmoins, les touristes sont moins nombreux à vouloir visiter le Château. Si vous n’optez pas pour les coupes files, vous ne perdrez pas 3 h dans les files d’attente.

Toutefois, il serait regrettable de perdre du temps et donc de faire moins de visites ou d’avoir un temps raccourci pour flâner dans les magnifiques rues de Rome !

En cas d’une affluence trop importante, les entrées sont limitées pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi je vous recommande d’opter pour des billets coupe file.

Ils vous garantissent l’entrée au Château et vous permettent de ne pas attendre. En somme, une entrée royale ! C’est ici, pour prendre votre billet.

pieces castel sant angelo
pieces_dans_chateau_saint_ange

Opter pour une visite guidée

Vous pouvez également opter pour des visites guidées. C’est une excellente option pour découvrir l’histoire complexe du Château.

Je vous recommande ces deux visite guidée que nous avons testé nous même lors de nos différents voyage à Rome.

Visite guidée du pont et du château Saint-Ange

Vous pourrez découvrir l’histoire du Château contée par un guide touristique parlant soit anglais, français, italien ou espagnol.

Pendant 3 heures, vous arpenterez les ruelles du quartier Borgo, grimperez à travers le mausolée et vous laisserez charmer par les jolies vues.

Le billet comprend l’entrée sur le site, envoyée sur votre mobile, un accès prioritaire et le guide.

Visite guidée du Château Saint-Ange et de la place Saint-Pierre

Visitez le Château Saint Ange et découvrez ses multiples usages avec un guide touristique parlant anglais, français, italien ou espagnol.

Une visite de trois heures qui combine le Château Saint Ange et la place Saint Pierre. Le rendez-vous avec le guide se trouve au début du pont Sant Angelo.

Le billet comprend l’entrée envoyée sur votre téléphone mobile, l’accès prioritaire et le guide.

Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment