Célèbre pour ses fontaines et surtout, ses escaliers, voici la place d’Espagne de Rome (ou Piazza Di Spagna en 🇮🇹) ! S'y rendre pour la visiter, c’est entreprendre un petit circuit au cœur de la bella Roma.

Un conseil 👉une fois sur la place, profitez-en pour faire une agréable boucle.

Vous voulez en savoir plus ? C’est parti ! 😋

La Place d'Espagne dans le temps

Premièrement, se rendre à la Place d'Espagne, comme presque partout à Rome, c’est mettre les pieds au cœur du passé. Que s’est-il passé ici ?

Tout d'abord, ce quartier et ses escaliers tirent leur nom de la présence de l’ambassade Espagnole. Au 17ème siècle, le quartier était même considéré comme une enclave espagnole !

Malgré leur nom, sachez quand même que ces escaliers sont liés à la France.

Comment ? Et bien c’est un diplomate français qui en a financé la construction. Il s’appelait Etienne Gueffier pour l’anecdote et la construction des escaliers s’est étirée de 1723 à 1725.

Elle visait à relier la place d'Espagne à l’église, située plus haut, d’une manière directe. Aujourd’hui, ce lien avec la France perdure. En effet, en haut des escaliers, en prenant sur la gauche, on trouve la fameuse Villa Medicis, siège de l’Académie française. Plutôt classe, non ?

Et d'ailleurs, vous pouvez même la visiter du mardi au dimanche. De nombreuses visites thématiques sont proposées. Jetez un œil ici pour plus d’infos.

Autre anecdote : les escaliers, de par la vue qu’ils offrent, ont très rapidement attirés les artistes qui venaient y peindre.

Puis, les plus belles jeunes femmes de Rome sont venues s’y balader dans l’espoir de devenir modèle pour ces artistes. Ensuite, ces jolies demoiselles attirèrent les riches habitants et marchands de la ville, jusqu’à ce que les escaliers se remplissent d’une large population.

visite place espagne rome escaliers
visite_piazza_di_spagna_rome_escaliers

Que voir sur la place d'Espagne de Rome ?

Lorsque vous décidez de visiter ou simplement de passer par la place d’Espagne, il faut d’ores et déjà vous attendre à voir du monde. Par conséquent, la place et ses escaliers sont rarement vides. C’est en effet un lieu de rendez-vous typique des jeunes romains.

En contre-bas des escaliers, vous pourrez observer la Fontana Della Barcaccia. Il est dit qu’une barque réelle a été emportée jusqu’ici par une inondation du Tibre. D’où le nom de la fontaine.

Pour gravir les escaliers, il vous faudra ensuite slalomer entre les jeunes couples. Et aussi les groupes de touristes au repos. Au sommet, vous atteindrez l’église Trinita Dei Monti (La Trinité des monts, rappelez-vous que Rome est connue comme la ville aux sept collines). Retournez-vous et profitez de la vue !

N’ayez pas peur de faire le voyeur et zieutez les merveilleuses terrasses des restaurants, hôtels ou bâtiments particuliers qui s’offrent à vous depuis cette hauteur. Magnifique ! On rêverait de s’y inviter !

Que faire sur la Piazza di Spagna et ses alentours ?

De la simple visite de la place d'Espagne et de ses escaliers, vous voilà lancé sur le petit parcours dont nous vous parlions au début de l’article.

Une fois face à l’église Trinita Dei Monti, prenez à gauche. Vous allez passer devant la Villa Medicis (et à la Villa Borghese) puis accéder au parc Pincio.

Ici, vous pouvez arpenter les allées arborées et profiter de l’ombre pour vous rafraîchir un peu si vous visitez Rome en période estivale. Vous y verrez les bustes d’illustres personnages, ainsi que d’autres statues, une horloge à eau, et même un théâtre de marionnettes.

Finissez la visite du parc sur la terrasse du Pincio, d’où la ville de Rome s’offre à vous ! Superbe !

De là, prenez les escaliers sur votre droite pour descendre sur la Piazza Di Popolo.

Cette place présente la singularité d’avoir deux églises jumelles. Flânez, entrez dans les églises (rappelez-vous d’amener de quoi couvrir vos genoux et épaules !).

Pour revenir à la Piazza Di Spagna (ou place d'Espagne en 🇫🇷), rien de difficile.

Prenez la rue Via del Babuino, directe jusqu’à la place. Ou bien la commerciale Via del Corso jusqu’à la rue Via Delle Croce sur votre gauche. Puis engagez-vous sur cette rue qui vous ramènera jusqu’à la place. Votre parcours est terminé !

Que faire sur la Piazza Di Spagna même ?

Aux abords de la place d’Espagne se trouve la zone commerciale, avec de nombreuses boutiques. Parfait si vous êtes shopping addict. Visiter la place d'Espagne à Rome oui, mais si on peut faire un peu de shopping en même temps, pourquoi se priver ?

Vous pouvez également comme beaucoup, en profiter pour faire une pause et vous installer sur les escaliers, une glace à la main, pour regarder les gens passer.

Place d’Espagne à Rome : Infos pratiques

Rien de bien compliqué pour visiter la Piazza Di Spagna, un arrêt de métro en porte le nom : Spagna. Il vous permet de déboucher directement en haut des marches !

Il s’agit de la ligne A que vous pouvez emprunter directement depuis la Termini !

Comme partout dans la ville, et dans les villes touristiques en règle générale, si vous voulez éviter la foule, il va falloir venir tôt.

Entre 7h30 et 9h vous serez seul, accompagné peut-être des locaux qui ont l’habitude de se balader à cette heure. Ou encore de ceux qui se rendent au bureau.

Les magasins alentours seront également fermés ce qui vous garantit une tranquillité folle. 😮

Cependant l’effervescence qui habite la place d'Espagne et les escaliers en fin de soirée ou dans l’après-midi est également intéressante. Pour un passage peut-être plus rapide sur les lieux si vous le désirez.

Manger ou prendre un verre autour de la place

La marche vous a donné faim ? Pas de problème ! Nous vous avons concocté quelques recommandations culinaires. 🍕🍹

Rafraîchissez-vous tout d’abord à la Gelateria du coin. 🍦

Gelateria La Strega Nocciola

Située Via della Vite, 100, cette glacerie artisanale propose une large gamme de parfums à petits prix ! N’hésitez pas !

Alla Rampa

Vous trouverez ce restaurant Piazza Mignanelli, en bas d’un escalier bien sûr ! C’est un peu cher mais la nourriture y est bonne et le décor très agréable.

Mignanelli 24

Voici une autre adresse, toute proche, pour que vous puissiez comparer prix et cartes ! Là encore pour l’emplacement ne vous attendez pas à de petits prix, le service est ici très attentif et agréable !

restaurant place espagne rome
ristorante-alla-rampa-rome-piazza_di_spagna

Conclusion de la visite de la place d'Espagne

En conclusion, si vous avez lu cet article : vous voilà préparés pour un joli parcours touristique de 2 heures et quelques. Entre flânerie et bain de foule.

Profitez-en et commentez-nous ce que vous en avez pensé !

Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment