Si vous allez à Rome, allez voir le Campo de Fiori (piazza Campo dei Fiori). Il vous fera faire un vrai voyage dans le temps !

La place Campo dei Fiori doit sa célébrité à la statue du philosophe Giordano Bruno. Ce dernier se trouve exactement à l’endroit où il fut brulé vif en 1600 par le Vatican pour hérésie. Son marché, ses bars ainsi que ses restaurants font de la place l’un des quartiers les plus animés de Rome.

Histoire du Campo de Fiori de Rome

Campo de Fiori se traduit littéralement en français par « champ de fleurs ». Et pour cause, la place Campo dei Fiori était au Moyen Âge une prairie pleine de fleurs. Et ce jusqu'au XVe siècle.

Cependant, elle était malheureusement aussi une place consacrée aux punitions infligées aux hérétiques. Le 17 février 1600, le philosophe Giordano Bruno a été publiquement brulé vif sur la place avec tous ses livres. Après 6 ans de détention au château Saint-Ange.

En 1889, le franc-maçon et sculpteur Ettore Ferrari érige une statue de bronze à son effigie afin de lui rendre hommage.

😱😱😱

Par ailleurs, les Romains racontent que le fantôme de Giordano Bruno rôde encore. Il vivrait dans la place depuis le jour de sa terrible exécution. Ils conseillent même aux étudiants universitaires à Rome de ne pas regarder droit dans les yeux de la statue de Giordano Bruno avant le jour de la remise des diplômes. Au risque de ne jamais l’obtenir.

campo dei fiori en 1740
campo-fiori-rome-gravure-Giuseppe-Vasi

Le Campo de Fiori aujourd’hui

Aujourd’hui, la piazza Campo dei Fiori est une merveilleuse place entourée d’anciennes maisons.

Elle accueille le matin un marché en plein air (l'un des plus anciens de Rome), offrant une explosion de fraîcheur et de couleur. Le reste de la journée, elle permet aux Romains ainsi qu’aux touristes de se rencontrer. Essentiellement pour boire un bon verre de vin ou encore manger de délicieuses pâtes italiennes.

Se rendre à cette place, c’est donc s’attarder devant le monument de Giordano Bruno qui se tient fièrement au centre de la place. Vous remarquerez rapidement que le philosophe regarde froidement vers le Vatican, ce qui ouvre le champ à plusieurs interprétations. Le Vatican a d’ailleurs tenté à diverses reprises de renverser la statue, sans succès.

Quoi qu’il en soit, la statue de Giordano Bruno est aujourd’hui un symbole de la liberté d’expression. Des millions de touristes et d’habitants fréquentent régulièrement la place.

Par ailleurs, la visite du Campo de Fiori doit aussi inclure la fontaine que vous trouverez sur le côté ouest de la place. Bien qu’elle semble très ancienne, elle ne date en réalité que de 1942.

En effet, il y avait une fontaine plus grande sur la place, la Fontana della Terrina (Fontaine de la Terrine) érigée en 1590, mais elle a été déplacé vers la Piazza della Chiesa Nuova en 1925.

La fontaine que vous verrez sur le Campo de Fiori ressemble beaucoup à la Fontana della Terrina. A la différence près qu’elle n'a pas de couvercle.

 

Passer la matinée sur cette superbe place

😋

Impossible de visiter le Campo dei Fiori sans faire un tour le matin au marché traditionnel qui date de 1869 ! Profitez d’un plaisir visuel, odorant et gustatif que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Un vrai délice !!

Quoi de mieux que d’acheter des produits italiens frais directement du marché ?

Vous verrez hommes et femmes s'occuper du nettoyage et de la coupe des légumes. Si par hasard vous souhaiteriez en prendre de la graine et économiser du temps dans votre cuisine… Sans aucun doute, vous apprécierez également les échanges avec les « charmants marchands » italiens !

Du poisson, de la viande, de l’huile d’olive, du fromage, des herbes aromatiques, des épices, des fruits et légumes! Sans compter les fleurs mais aussi des vêtements (attention aux contrefaçons!).  Objets-souvenirs et autres produits à prix abordables vous attendent.

Vous pouvez vous rendre au marché du Campo dei Fiori du lundi au samedi, de 6h00 à 14h00. N’oubliez pas de faire attention à vos sacs, téléphones et appareils photo ! Comme dans n’importe quel marché, les petits voleurs peuvent apparaître à n’importe quel moment.

Visiter cette place en soirée

La visite du Campo dei Fiori le soir est un pur bonheur ! En effet, le marché coloré laisse place aux lumières éclatantes qui offrent une ambiance très chaleureuse.

Si le matin les gens se promènent le long des rangées de légumes et de fruits, le soir ils se détendent, assis dans un bar, un verre de vin à la main. D'ailleurs, vous serez agréablement surpris par l’ambiance très animée (surtout l’été) dans la place. En effet, c’est ici que les Romains se donnent rendez-vous pour dîner ou tout simplement boire un verre. 🤩

Vous verrez certains parler entre copains, d’autres draguer à l’italienne debout ou assis autour de la statue de Giordano Bruno. Vous entendrez des rires et surtout, vous sentirez le bonheur qui règne dans la place. 🇮🇹

Une visite du Campo dei Fiori, c’est aussi manger une bonne pizza dans l’un des restaurants. C’est aussi prendre un verre de vin sur l’une des nombreuses terrasses. C’est tout simplement goûter à la dolce vita italienne.

Vous pouvez aussi aller au cinéma traditionnel Farnese pour regarder un vieux film italien. Ou faire la fête dans l’un des pubs ouverts tard le soir, au coeur de la ville éternelle.

Le saviez-vous ?
Campo de Fiori est aussi le titre d'un film italien, réalisé en 1943 qui raconte l'histoire d'amour de Peppino, un vendeur de poisson et d’Elide, une fleuriste. Après l'avoir vu, on peut dire qu'il est plutôt sympa et quelque peu folklorique

campo dei fiori le soir rome
campo_dei_fiori_le_soir_rome

Se rendre au Campo de Fiori à Rome

Si tu prévois de passer 3 jours à Rome et d'utiliser les transports, je te recommande la carte 72h des transports en commun. Tu peux utiliser le bus, le métro et le tram gratuitement. Il y a même un transfert aller depuis l’aéroport !

L’adresse exacte de la place est : Piazza Campo dei Fiori, 00186 Roma.

Pour se rendre au Campo dei Fiori il est préférable de privilégier le bus et de descendre à la station « C.so Vittorio Emanuele/ SA Della Valle ».
La station se situe à 4 minutes à pied du Campo de Fiori.

 

Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment