Lorsque je visite Rome, j’ai toujours un malin plaisir à me prendre un plat à emporter afin de manger sur une des places romaines. Les trattorias sont excellentes certes, mais le street food romain prend de plus en plus d’importance dans la gastronomie italienne.

Pourquoi se priver de déguster des spécialités italiennes devant des monuments de Rome ?

Voici pour preuve la dernière star culinaire de Rome : le Trapizzino ! Les Italiens en sont tous dingues et il fait désormais sensations chez les touristes. Découvre dans cet article tous mes conseils pour un séjour à la Roma Trapizzino !

Le Trapizzino, c’est quoi ?

trapizzino rome
Trapizzino__Pollo_alla_Cacciatora

Une équation culinaire toute simple : une pizza + un tramezzino = le trapizzino !

Ces deux spécialités italiennes font partie de la culture du pays depuis des décennies. C’est alors que Stefano Callegari, un pizzaiolo réputé de Rome, eu l’idée de revisiter ces deux grands classiques de son pays.

Un assemblage de traditions culinaires italiennes

L’idée est de remplacer le tramezzino par une pâte à pizza beaucoup plus dense que d’habitude. Une sorte de pain focaccia, la pizza bianca, croustillante à l’extérieur, mais terriblement moelleuse à l’intérieur.

Le chef Stefano vient alors cuire cette pâte en forme triangulaire, comme celle du tramezzino, avec une entaille sur sa base. Le pain dense est alors placé dans un cornet, écarté du côté de l’entaille et ensuite fourré d’une garniture façon italienne : le Roma Trapizzino est né !

Fare la Scarpetta avec son snack romain

Essuyer la sauce de son assiette avec son pain, c’est un geste que l’on maîtrise particulièrement bien en France comme en Italie. Lorsque les italiens ont découvert pour la première fois cette sauce sur ce pain si onctueux, le restaurant Trapizzino du chef Stefano Callegari a fait sensation dans le quartier d’Aventino-Testaccio.

La 8e colline de Rome verra très vite ses nombreux piétons manger ce fameux snack, garni de différentes spécialités italiennes, à travers ses ruelles.

La tendance street food du Trapizzino à Rome

trapizzino recette
concept_trapizzino_@trapizzino.it

Le point en commun entre le tramezzino, ce sandwich triangulaire en pain de mie, et la pizza ? Le plaisir de les prendre à emporter plutôt que de les manger sur place.

La vie sur la Piazza Navona ou la Piazza della Rotonda est bien trop belle pour aller manger entre quatre murs. Avec une météo aussi agréable et un cadre de vie digne de « La vita è bella », la gastronomie italienne se passe généralement en mode street food.

Alors quand les habitants de Rome on découvert en 2008 les premiers Trapizzinos à emporter, le succès était garanti !

D'ailleurs si tu es un.e adepte de gastronomie, je te recommande une visite spéciale street food (réservation ici) avec un guide français au top !

Pourquoi tester cette pizza revisitée, la street food à l’italienne ?

trapizzino rome
trapizzino_au_choix_@trapizzino.it

Un trapizzino à Rome, c’est s’offrir l’occasion de tester des recettes traditionnelles italiennes.

L’idée principale de Stefano Callegari était de dépoussiérer de vieilles recettes de grand-mères et de les associer au grand classique italien : la pizza ! Le résultat est juste bluffant lorsque tu arrives au comptoir d’un restaurant Trapizzino. Tu as le choix entre 24 garnitures différentes dont certaines sont indémodables dans la gastronomie italienne comme :

  • le Pollo alla Cacciatora : la garniture qui a servi pour la première création du chef Callegari ;
  • la Polpetta al Sugo : les boulettes de veau à la sauce tomate ;
  • les Lingua in salsa verde : sa popularité inattendue en a fait un des grands classiques du snack italien.

Où manger un trapizzino à Rome

Stefano Callegari cuisinier rome
Stefano_Callegari_@trapizzino.it

Le Trapizzino à Rome est une véritable success-story depuis l’ouverture de son premier restaurant en 2008.

Voici la liste des restaurants qui servent cette street food à Rome :

  • Trapizzino Testaccio, via Giovanni Branca 88 : il est l’endroit où tout a commencé ;
  • Trapizzino Ponte Milvio, Piazzale di Ponte Milvio 13 : leur terrasse est l’endroit parfait pour manger sur place ;
  • Trapizzino Trilussa, piazza trilussa 46 : situé en plein coeur du quartier Trastevere, c'est le restaurant idéal pour les amateurs de vin ;
  • Trapizzino Mercato Centrale, via Giovanni Giolitti 36 : les ambassadeurs de la street food se devait d’être dans ce mythique marché de Rome ;
  • Trapizzino BE.RE. Via Vespasiano 2 : un cadre unique pour les amateurs de bières artisanales.

Les restaurants trapizzino en dehors de Rome

rome trapizzino recette
recette_trapizzino_@trapizzino.it

Tu es trop loin de Rome pour goûter au fameux street food tendance ? Rassure-toi, voici quelques options ailleurs qu’à Rome :

  • Trapizzino à Latina au sud de Rome : Via Neghelli, 4 ;
  • Trapizzino à Ladispoli au nord de Rome : Piazza della Vittoria, 15 ;
  • Trapizzino à Florence : Piazza del Mercato Centrale, 4 ;
  • Trapizzino à Trieste : Via di Cavana, 10b ;
  • Trapizzino à Milan : Via Marghera, 12 ;
  • Trapizzino à Turin : Piazza della Repubblica, 25 et Piazza Carlo Emanuele II, 17.

Si tu lis cet article depuis l’autre côté de l'Atlantique et qu’il te met l’eau à la bouche, sache que cette spécialité s’est également exportée au cœur de Manhattan au 144 Orchard Street à New York !

La recette du trapizzino et des vins pour l’accompagner

street food vin rome
trapizzino_accord_vins_@trapizzino.it

Tu as envie d’épater tes amis en leur faisant découvrir les trapizzinos depuis ta cuisine ? Tu peux retrouver chaque recette, en cliquant sur celle de ton choix, en allant sur le site internet du restaurant !

Tout dépendra de la garniture que tu choisiras, mais la région du latium offre de nombreuses possibilités comme l’appellation Est! Est!! Est!!! di Montefiascone. Un vin blanc à base de Malvasia bianca lunga et de Trebbiano toscano.

L’appellation Cesanese del Piglio t’offrira de très beaux rouges faits à base de Cesanese.

Si tu visites Rome, je te conseille de t’arrêter au restaurant Trapizzina Trilussa qui possède une magnifique carte des vins du Lazio.

FAQ – Trapizzino Rome

1 - Où trouver le meilleur trapizzino à Rome ?

À l’endroit même où il a vu le jour : Trapizzino Testaccio !

2 - Combien coûte un trapizzino ?

3,5 € pour un classique et 4 € pour un spécial Trapizzini.

3 - Quel est l’ingrédient secret du trapizzino ?

Une Piazza Bianca à la fois croustillante et onctueuse garnie à l’intérieur d’une recette traditionnelle italienne.

4 - Où manger un bon trapizzino à Paris ?

À La Cornetteria, au 58 rue d'Argout, dans le 2ème arrondissement de Paris.

Conclusion

Les restaurants Trapizzino sont devenus en quelques années un incontournable lors d’une visite à Rome. Certains, comme les bars de Rome, sont ouverts jusque tard dans la soirée, permettant ainsi de profiter de la douceur d’une soirée dans la cité romaine.

N’hésite pas à succomber à la création du chef Stefano Callegari et dis-nous en commentaire quelle saveur a eu raison de toi !

Author

J'aime explorer les lieux moins fréquentés et te partager les bonne adresses dénichées par hasard au coin d'une rue. Rome a ses incontournables et je t'explique aussi pourquoi certains méritent qu'on s'y arrête ! Je t'emmène découvrir Rome et ses trésors…

Write A Comment