Ah ! Le Trastevere ! Rien que le nom nous transporte ! C’est un de nos quartiers préférés de Rome. Visiter le Trastevere, c’est un peu faire un voyage dans le temps. Ce petit quartier typique, aux mille petites places et rues tortueuses mérite toute votre attention, et pas seulement un passage rapide comme beaucoup le font.

Visiter le Trastevere, c’est plonger dans une ambiance de village au plein cœur de Rome. La population y est diverse et selon les heures vous côtoierez les personnes âgées assises devant les échoppes ou sur les places, ou bien la jeunesse, bière à la main, refaisant le monde sur un bout de trottoir ou les marches d’une fontaine.

Quartier bohème par excellence, il saura vous séduire en quelques minutes. Prêts pour le voyage ? C’est parti !

Visiter le Trastevere au travers de l’Histoire

Le nom du quartier provient de son emplacement : de l’autre côté du Tibre, par rapport au centre historique. « Trans tiberim » en latin. C’est le 1er quartier développé sur la rive Ouest du fleuve. Pendant la période de la Rome Antique, le quartier était principalement habité par les communautés syriennes puis juives.

Aujourd’hui, le quartier Trastevere peut être divisé en 3 zones : Une partie de colline arborée au nord, dédiée, principalement à l’histoire du 19ème siècle romain, une partie centrale, comme décrite plus haute, constituée de petites rues étroites et de maisons anciennes aux couleurs rouges et ocres, c’est la partie la plus visitée, semée de restaurants et bars.

Enfin la dernière partie, au sud, est beaucoup plus résidentielle et moins bien conservée malheureusement, mais elle offre tout de même quelques coins sympathiques. C’est également l’occasion de vivre dans la réalité romaine et de laisser quelques instants de côté l’aspect ville-musée qui prévaut dans les circuits touristiques.

Vous l’aurez compris, une visite du quartier du Trastevere est donc une expérience riche et complète ! Ne manquez pas de parcourir ses pavés noirs, appelés sampietrini, pendant au moins une demi-journée.

visiter trastevere boutique cartolibreria
boutique_cartolibreria

Visiter le Trastevere : Comment se rendre au Trastevere ?

Selon votre situation dans la ville, vous pourrez vous y rendre à pied ou bien en transport en commun. Ces derniers ne sont pas toujours des plus simples à utiliser à Rome, surtout si vous débarquez tout juste, nous le savons bien.

Si vous cherchez où vous loger pendant votre séjour à Rome, je vous conseils mon article sur Où dormir à Rome, les meilleurs quartiers !

Visiter le Trastevere depuis la gare de Termini

Depuis la Termini, vous devrez faire une combinaison de deux transports : d’abord le bus 64 jusqu’à l’arrêt PLEBISCITO, puis prendre le 8BUS et descendre au choix à l’arrêt BELLI ou bien TRASTEVERE (MASTAI). Cela vous prendra environ 25 minutes pour venir visiter le Trastevere.

Visiter le Trastevere depuis la Piazza Venezia

Depuis la Piazza Venezia, prenez le tramway numéro 8 et descendez au choix à l’arrêt BELLI ou bien TRASTEVERE (MASTAI). En une dizaine de minutes, vous y êtes !

Prenez les rues à votre droite, avec le tramway qui continue sa route à votre gauche, pour rallier la Piazza de Santa María Di Trastevere.

Le même parcours à pied, depuis la Piazza Di Venezia prend une vingtaine de minutes et vous pouvez, sur le chemin, passer par la fontaine des tortues, le portique d’Ottavia, la synagogue et bien évidemment le pont Garibaldi.

Que faire et que visiter dans le quartier Trastevere ?

Voici les 5 incontournables à ne pas manquer et quelques rendez-vous insolites à faire quand on vient visiter le Trastevere !

santa maria basilique
basilique_santa_maria

Se laisser éblouir par la Basilique Santa María di Trastevere

C’est une de nos églises préférées ! Que vous soyez religieux ou non, cette église et ses mosaïques sauront vous éblouir et vous séduire.

On pourrait passer des heures, assis sur les bancs à détailler les petits moutons, anges et autres motifs de la gigantesque mosaïque qui surplombe l’abside et le chœur.
L’entrée à la Basilique est gratuite et possible tous les jours, de 7h30 à 21h.

 

Se perdre, le nez en l’air, dans les ruelles

Gratuit et illimité quand on vient visiter le Trastevere! Parcourez les ruelles du quartier au grès de vos choix à chaque embranchement. Soyez attentifs aux détails sur les façades des maisons, vous pourrez y voir des statues de vierge, des blasons et autres décorations.

Levez également la tête pour voir les balcons sur les toits. Certains ont l’air vraiment incroyable et on aimerait bien y monter pour profiter d’un moment cosy avec vue sur la ville (probablement assez imprenable !).

Nous vous conseillons de passer spécialement par : la via della Paglia (immanquable), la piazza Trilussa, il arco di Lauro.

santa cecilia
santa_cecilia

Visiter le Trastevere et découvrir l’Eglise Santa Cecilia et sa place

Vous vous éloignez un peu de la zone centrale, et vous découvrez un quartier du Trastevere plus calme.

L’église est agréable et est précédée d’un patio d’entrée qui vous permet d’observer avec le recul suffisant la façade ancienne. N’hésitez pas à continuer par les ruelles jusqu’à la Piazza Piscinula et l’Arco Di Lauro.

Se sentir artiste à la Villa Farnesi

C’est l’un des plus majestueux des bâtiments de la Renaissance que l’on peut trouver à Rome. Ses plafonds peints, ses verts patios gagneront votre cœur.

Bien au frais sous les grands pins, vous vous sentirez à une autre époque. Pas sûr que vous vouliez en sortir !

Visite de 9h à 13h, du Lundi au Samedi, pour 6€ par personne.

visiter trastevere vue janiculum
visiter_trastevere_vue_janiculum

Visiter le Trastevere et admirer la vue depuis le Mont Gianicolo (Janiculum)

Même s’il n’est pas si haut que ça, ça grimpe quand même un peu. Préparez-vous. Commencez la marche depuis la Piazza Santa María di Trastevere, continuez Via di Porta di Pancracio puis Passeggiata di Gianicolo. Cela vous prendra entre 15 et 30 minutes selon votre forme.

En haut, vous pourrez voir une belle fontaine (présente dans le film La Grande Belleza !!!) et bien évidemment, profitez de la vue !  A tout effort, son réconfort et ici la récompense est le panorama de Rome la majestueuse.

La fête de Noantri, au mois de Juillet.

Fête religieuse ancienne qui a lieu du 16 au 27 juillet, elle est dédiée à la Vierge du Mont Carmel. Son nom vient de la racine « noi altri », de nous autres, notre fête autrement dit.

Comme toutes les fêtes religieuses, et spécialement dans les pays très catholiques, comme le sont l’Italie et l’Espagne par exemple, vous pourrez observer et participer à la traditionnelle procession. Pour nos yeux de français peu habitués du genre, c’est vraiment quelque chose.

bataille oreiller rome
bataille_oreiller_trastevere

Vous battre avec des oreillers, Plaza Santa María du Trastevere

Oui, oui, vous avez bien lu. Saviez-vous qu’il existe une journée internationale de la bataille d’oreilles ? Et oui, on n’arrête pas le progrès ! Les participants amènent leurs oreilles de plumes et se battent pendant 1h ou 1h30. La place finit bien évidemment couverte de plumes !

A Rome, elle a lieu en Avril sur la Plazza de Santa María del Trastevere en fin de journée. Pour la date exacte, il va falloir être attentif aux réseaux sociaux ou rechercher la date de la journée dédiée internationalement l’année même car elle peut être sujette à changement.

On vous l’a dit, visiter le quartier du Trastevere à Rome, c’est un bouquet de surprises !

Faire les curieux autour d’un tournage de film

Le quartier est magique, vous l’avez compris, et ses rues historiques se prêtent à merveille aux films d’époque, publicités romantiques et autres productions audiovisuelles.
Ne soyez donc pas surpris si une rue est fermée pendant une heure ou bien si vous vous retrouvez nez à nez avec une équipe en plein tournage au coin d’une rue.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’observer cela, profitez-en ! Qui sait ? Vous verrez même peut-être une star italienne ?

Visiter le Trastevere : Où manger dans le quartier du Trastevere à Rome ?

Une visite du quartier Trastevere ne peut se faire sans y allier la partie culinaire ! A vos fourchettes, voici quelques recommandations pour délecter vos papilles de concert avec vos yeux !

visiter trastevere glace fior di luna
trastevere_glace_fior_di_luna

L’inmanquable glacier : Fior Di Luna

La façade ne paie pas de mine. On n’imagine pas au premier abord que c’est LE glacier du quartier, à ne pas manquer lors de votre visite du quartier Trastevere à Rome.

Et pourtant… Pour 2 €, faites-vous plaisir et choisissez vos parfums au sein de la production artisanale. Miam !

Les biscuits du quartier

Dans plusieurs rues du quartier, vous remarquerez de nombreuses vitrines de biscuits. Les fameux biscotti ! Faites un arrêt Via della Luce au « Biscottificio Artigiano Innocenti » pour grignoter ou faire des provisions avant d’attaquer la montée du Gianicolo.

I Pizzicaroli (via del Moro 40)

Petit resto où les jambons secs suspendus et tous les produits frais et artisanaux présents vous garantissent une grande qualité gastronomique. Assiettes de viandes froides, fromages et salades, le tout accompagné d’un verre de vin, vous ne le regretterez pas ! Convivial et délicieux !

visiter trastevere ou sortir

Nanarella (Piazza di San Calisto)

Dégustez des pâtes ou pizzas traditionnelles en portions bien généreuses comme savent le faire les mamas italiennes, en terrasse ! Quoi de mieux ?

Visiter le Trastevere avec le Cencio – La Parolaccia : expérience culinaire et verbale !

Les serveurs sont ici moqueurs et vous parleront mal, en rivalisant l’un avec l’autre d’adresse langagière. Si vous ne parlez pas italien, pas de soucis, vous ne piperez mot. Si non, préparez-vous à recevoir des noms d’oiseaux. En règle générale, rires assurés. Voir le site pour l'adresse.

Découvrir et visiter le Trastevere de nuit

Si la journée est calme, la nuit y est beaucoup plus rythmée.

De jour, visiter le Trastevere offre une vision de la vie domestique avec son linge tendu entre deux bâtiments, les interpellations entre voisins et commerçants, les jeux des enfants dans certaines ruelles ou certaines places.

Si tu prévois de passer 3 jours à Rome et d'utiliser les transports, je te recommande la carte 72h des transports en commun. Tu peux utiliser le bus, le métro et le tram gratuitement. Il y a même un transfert aller depuis l’aéroport !

aperitivo trastevere

Profitez de l'Aperitivo du Trastevere

De nuit, le quartier change, les lumières lui confèrent une ambiance bohème et intime. Piazza Trilussa, de nombreux jeunes se rejoignent et bavardent en partageant une bouteille de bière. Les marches de la Piazza di Santa María di Trastevere sont également prises d’assaut par de petits groupes. Les terrasses sont bondées et on entend musique, tintements de couverts et verres de vin.

Sortir de nuit pour une visite du quartier du Trastevere est donc une expérience différente de la journée.

Si vous voulez expérimenter les habitudes des locaux, achetez une bouteille, deux verres, et rejoignez les groupes sur les marches et les places. Vous pourrez sûrement échanger avec les jeunes, en anglais ou tester votre italien !

Envie de quelque chose de plus cosy ?

Prenez l’apéro au Freni & Frizioni, via del Politeama N°4 où vous pourrez déguster des Spritz pour entre 6 et 8€. Ou bien essayez le Samovar, Piazza Di Callisto pour un verre de Chianti ou de Syrah !

Conclusion sur visiter le Trastevere

Ça y est, nous arrivons au terme de votre visite du quartier Trastevere à Rome.

Tentez l’expérience et faites-nous vos retours en commentaires !

Si cet article vous a plus et vous a donné envie de visiter Rome, je vous conseil mon article sur Visiter Rome en 5 jours, avec tous les bons plans et astuces !

Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment