Difficile de passer outre cette place emblématique, située non loin du Campo Di Fiori et du Panthéon. Visiter la Piazza Navona, d’architecture baroque, est une invitation à la flânerie. Prenez le temps de parcourir ses dalles, le nez en l’air, tourné vers les façades des églises qui la borde et détaillez les trois fontaines qui occupent son centre.

Fatigué ? Pas de problème, visiter la Place Navone, c’est aussi en profiter, assis, à l’une des terrasses des cafés et restaurants alentours.

Visiter la  Piazza Navona, une place transformée

Et oui, lorsque vous visitez la place Navone, il faut savoir que vous marchez dans l’enceinte d’un ancien stade ! Incroyable, non ? Ce stade pouvait accueillir 30 000 visiteurs et on y pratiquait les jeux à la grecque, les « agones ».

Aujourd’hui, il ne reste rien de ce passé sportif. Les bâtiments alentours ont respecté le tracé de l’arène mais à la place des tribunes, se dressent aujourd’hui des églises et anciennes demeures reconverties en restaurants et cafés.

Visiter la Piazza Navona : Que voir ? #1 Les Fontaines

Impossible de ne pas les voir ! Les trois fontaines qui occupent la place sont le centre d’attention de tous. Que présentent-elles ? Voici un petit guide pour vous permettre d’en profiter avec des connaissances préalables.

visiter place navone fontaine du maure
place_navone_Fontaine_du_Maure

La fontaine des quatre fleuves – Fontana dei Quattro Fiumi

Impressionnante, cette fontaine compte un obélisque en son centre, exhumé du cirque de Maxence, ainsi que quatre statues. On peut y voir la représentation de quatre fleuves : le Nil, le Danube, le Rio de la Plata ainsi que le Gange.

Amusez-vous à remettre un nom sur chacune d’entre elles. En haut, le palais d’été papal, Pamphili, est représenté. Cela ne laisse guère de doute sur la signification de cette fontaine : elle montre l’étendue du pouvoir papal sur le monde.

La fontaine du Maure – Fontana Di Moro

Originalement cette statue ne comprenait que le dauphin et les tritons mais un maure y a été ajouté en 1653. Pour l’anecdote, vous voyez ici une réplique de la fontaine, elle a en effet été mise en conservation après un acte de vandalisme au marteau en 2011.

decouvrir piazza navona fontaine de neptune
piazza_Navona_Fontaine_de_Neptune

La fontaine de Neptune – Fontana Del Nettuno

Cette dernière fontaine a été construite pour répondre à l’augmentation de la population vivant aux abords de la place. Elle n’était décorée au départ d’aucune statue.
En 1878, Neptune et la pieuvre ont été ajoutés, puis les autres statues sont venues s’ajouter au décor postérieurement.

Visiter la Piazza Navona : Que voir ? #2 Les Eglises

Visiter la place Navone, c’est également, comme presque dans tous les recoins de Rome, visiter des églises ! Ou tout du moins les observer de l’extérieur.

Rappelez-vous que les règles d’entrée sont strictes et veillez à avoir de quoi vous couvrir les jambes jusqu’aux genoux ainsi que les épaules pour y pénétrer.

visite piazza navona eglise sainte agnes en agone
eglise_Sainte_Agnes_en_Agone

Eglise Sainte-Agnès – Santa Ines en Agonía

Cette église de style gothique, construite au 16ème siècle, porte le nom de la martyre. Il est dit qu’elle a été obligée à traverser la ville nue pour avoir refusé les avances du fils du préfet et que ses cheveux se mirent à pousser miraculeusement pour l’envelopper et la protéger de la honte.

La coupole, déjà impressionnante de l’extérieur, l’est encore plus de l’intérieur d’où vous pourrez admirer ses peintures et dorures.

visiter piazza navona rome eglise notre dame du sacre cœur
eglise_Notre_Dame_du_Sacre_Cœur

Eglise Notre-Dame du Sacré-Cœur – Nostra Signora Del Sacro Cuore

Moins impressionnante que sa consœur, cette église datant du 15ème siècle se situe de l’autre côté de la place. Sa façade est simple et élégante tout comme son sobre intérieur. Pas indispensable si on veux gagner du temps pour visiter la Piazza Navona.

Que faire sur la Piazza Navona ?

Flâner bien évidemment ! Vous pouvez également profiter des nombreuses terrasses pour vous reposer et profiter de la vue tout en dégustant un verre de vin ou un café. Voici quelques recommandations.

Terrazza Borromini

Envie d’un peu de luxe ? Réservez une table sur cette terrasse pour profiter de la place depuis les toits. Ce n’est pas donné mais la vue en vaut la peine ! Parfait pour le coucher de soleil !

Plus d’infos sur leur site.

Restaurante Tucci

Vue touristique et repas authentique. Parfait pour vous sentir au cœur de l’ambiance du lieu tout en dégustant de la bonne nourriture. Un conseil ? Goûtez les pizzas !

Voir la carte sur le site.

visiter place navone tre scalini
place_navone_tre_scalini

Tre Scalini

Pour boire un verre ou partager un excellent dessert « Tartuffe au chocolat », arrêtez-vous au Tre Scalini. Là encore les prix ne sont pas dans les plus bas, le lieu et sa beauté se payent…

Découvre en plus en ligne.

piazza navona cul de sac
piazza_Navona_cul_de_sac

Cul de Sac

Un peu plus en retrait de la place, ce bar a cependant excellente réputation, et il fait aussi restaurant. En allant de la place Navone au Campo di Fiori, faites une pause et dégustez un verre de vin tout en zyeutant la carte, plus diversifiée en terme de nourriture italienne que dans d’autres lieux.

Que faire d’autre sur la Piazza Navona ? Une autre attraction incite les gens à visiter la Piazza Navona ! Surtout en hiver !

Marché d’Hiver

En effet, le lieu héberge le marché d’hiver de début décembre au 6 janvier. Vous y trouverez un authentique carrousel allemand pour la joie des petits ainsi que de nombreux stands d’artisanat pour les cadeaux de Noël. Ambiance assurée quand on vient visiter la Piazza Navona.

Le lac Navone

Cette tradition n’a plus lieu aujourd’hui, pourtant, avec la chaleur de l’été, on aimerait bien la revivre… Au milieu du 19ème siècle, on fermait la sortie des fontaines vers les égouts et on les laissait déborder quelques heures.

Rapidement un petit lac se formait et permettait, on se l’imagine assez bien, à tous de venir se rafraîchir.

piazza navona rome artistes touristes
piazza_navona_rome_artistes

Astuces pour visiter la Piazza Navona

Lorsque vous venez visiter la Piazza Navona, vous vous situez dans le quartier Rione V Ponte, qui comprend également el Campo Di Fiori.

Pour y accéder en transports en commun :

En métro : Prenez la ligne A et descendez à l’arrêt Barberini. Vous devrez marcher un peu pour rejoindre la place.

En bus : de la Termini, prenez le bus 70, 40 ou bien 64 et descendez sur le Corso Di Rinascimento, à l’arrêt Rinascimento ou bien Senato.

La place est populaire et peut vite se remplir de monde. Si vous souhaitez en profiter seul, allez-y tôt le matin avant 10h ou aux chaudes heures de sieste vers 14h – 15h en été.

Prêt pour votre découverte et pour visiter la Piazza Navona ?

Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment