Rome est une destination européenne incontournable. Mais comme toute capitale, la ville éternelle est vaste et comporte de nombreux quartiers très différents. Alors quel quartier de Rome faut-il alors privilégier, afin d’optimiser sa visite de la capitale ? Quels sont les quartiers romain où il fait bon vivre et flâner lors de ton séjour ?
Dans ce guide de visite, j’ai rassemblé les meilleurs conseils pour définir les quartiers de Rome à visiter et à découvrir que ce soit pour un séjour de quelques jours où si tu fais un voyage de plus d'une semaine.
Sommaire
- 1 Combien y a-t-il de quartiers à Rome ?
- 2 Les 12 meilleurs quartiers pour séjourner à Rome
- 3 Télécharge ton guide de visite gratuit de Rome
- 4 Les 2 meilleurs quartiers à Rome pour manger
- 5 Les 2 quartiers de Rome les plus romantiques à visiter
- 6 Les 2 meilleurs quartiers de Rome pour sortir
- 7 Y a-t-il des quartiers dangereux à éviter à Rome ?
- 8 Y a-t-il des quartiers gays à Rome ?
- 9 Les 2 meilleurs quartiers de Rome pour visiter à pied
- 10 Les 2 quartiers romains avec les meilleurs hôtels
- 11 FAQ Quartier Rome
- 12 Conclusion sur les quartiers de Rome
Combien y a-t-il de quartiers à Rome ?
La ville de Rome est composée d’une douzaine de quartiers principaux. À cause de son histoire, Rome s’étend désormais au-delà du centre historique et de ses sept collines, avec le développement de nombreuses banlieues.
Ses quartiers sont divisés en sous-quartiers. Leurs limites restent assez d’ailleurs floues. Il est donc plus facile de se repérer aux deux lignes de métro et aux nombreuses lignes de bus qui quadrillent la ville. La multiplicité de ses quartiers fait de Rome une capitale aux multiples facettes.
Pour mieux t’y retrouver, je te conseille de te procurer une carte de Rome avant ton voyage. En effet, il peut être compliqué de trouver une carte de la ville, une fois arrivé sur place. Pour optimiser ton séjour à Rome, c’est un élément indispensable.
Les 12 meilleurs quartiers pour séjourner à Rome
Le Tridente : le quartier chic de Rome
À proximité des stations de métro Spagna et Flaminio, ce quartier est situé au centre nord de Rome. Il s’étend au nord de la ville de Rome et du centre historique.
Les lieux les plus emblématiques de ce quartier sont la place d’Espagne constituée d’une fontaine de style baroque et d’un escalier monumental qui donne sur l’église de la Trinité-des-monts. Dans ce même quartier, tu pourras te promener dans le parc Borghèse où découvrir la piazza del Popolo.
Depuis ce quartier, Rome et son centre historique sont facilement accessibles à pied.
Via del Corso : le quartier des boutiques et du shopping
Adepte du shopping ? Au sein du quartier du Tridente, et notamment à partir des rues autour de la place d’Espagne (Piazza di Spagna), se sont installées des boutiques de créateurs, mais aussi de luxe et les grandes enseignes de prêt-à-porter.
Ce quartier de Rome est l’endroit des amoureux de la griffe italienne.
Trastevere : le quartier le plus animé de Rome
Avec ses nombreux bars et restaurants, le Trastevere est sans nul doute le quartier le plus animé. Réputé pour être la partie la plus authentique de la ville éternelle. Tu pourras flâner dans son marché aux puces, mais aussi son ambiance romantique et festive.
Si tu cherches l'hébergement idéal pour loger dans ce quartier alors lis mon guide complet sur les meilleurs hôtels dans le Trastevere ou bien clique sur le bouton ci-dessous.
Le centre historique de Rome : le quartier le plus touristique
Le quartier de la Rome antique reste, sans conteste, le quartier incontournable de la cité éternelle. Avec des monuments comme le Forum romain ou le Colisée, il fait partie des quartiers les plus beaux de Rome.
Le centre historique de Rom est un quartier à privilégier si tu séjournes quelques jours à Rome, car il est à proximité des monuments les plus visités de la capitale italienne comme la piazza Navona et c’est le meilleur quartier pour visiter Rome à pied.
Si tu veux trouver l'hébergement idéal pour loger dans ce quartier alors je t'invite à lire mon guide complet sur les meilleurs hôtels dans le centre historique de Rome ou bien à cliquer sur le bouton ci-dessous.
Le Vatican : ses musées d’envergure internationale
Ce territoire hors de Rome et de l’Italie est le plus petit état du monde. C’est un lieu historique qui regorge de richesses. Cette cité-état devenue célèbre, grâce à la Chapelle Sixtine ou la basilique Saint-Pierre. Si ses trésors font partie du centre historique de Rome, il reste difficile de s’y loger où d’y vivre à l’année.
Ghetto : le quartier juif
Ce quartier, créé pendant la Seconde Guerre mondiale, tire son nom du lieu où les Juifs furent rassemblés. Aujourd’hui encore, la communauté juive y est présente.
Parsemé de nombreuses attractions comme le palais Mattei et l’île du TIbre (Isola tiberina), tu peux visiter à pied ce quartier moins connu de Rome. Proche du théâtre romain de Marcello et du centre historique de Rome, il est à considérer pour se loger proche du centre.
Télécharge ton guide de visite gratuit de Rome
Prati, le plus calme des quartiers romains
Situé à proximité de la cité du Vatican et de la ligne de métro A, Prati est un quartier résidentiel, très calme le soir. C’est donc un des quartiers à privilégier pour se loger.
Il regorge de trésors architecturaux d’ art nouveau, du château Saint Ange ou de la piazza Cavour.
Direction le quartier de Monti, le plus branché de la capitale
Tu recherches un quartier au caractère plus contemporain ? Alors le quartier de Monti est à explorer. En effet, c’est l’endroit où se réunissent l’art contemporain italien et les galeries d’art moderne, mais aussi les boutiques indépendantes sur la via del Boschetto.
Le soir, l’ambiance devient festive avec de nombreux bars et restaurants.
San Lorenzo, le quartier étudiant
Le quartier animé de San Lorenzo, regorge de nombreux bars et restaurants abordables, qui prennent vie le soir. Il fait partie de la liste des quartiers de Rome qui revendique le street art.
Trevi la magnifique
Connu principalement pour sa fontaine de Trevi, ce quartier possède de nombreux palais et monuments à visiter. Ce quartier est tourné vers le tourisme, je te conseille donc de t’y rendre tôt le matin ou tard le soir.
Si tu veux séjourner dans ce quartier alors n'hésite pas à lire mon guide complet sur les meilleurs hôtels proche de la fontaine de Trevi.
Quirinal le quartier présidentiel
Le quartier du Quirinal se situe sur la colline du même nom et abrite le palais du Quirinal, devenu résidence du président de la République depuis 1948. Il fait partie des plus beaux quartiers de Rome.
Testaccio : quartier de Rome authentique et festif
Ce quartier, destiné à l’origine à loger les ouvriers, est aujourd’hui assez calme et résidentiel. Les visites des thermes de Caracalla, au sud du quartier de la Rome antique, et celle de la Villa del Priorato di Malta sont des endroits moins connus des touristes.
Le quartier autour de la gare Roma-Termini : moderne et abordable
C’est un des meilleurs quartiers de Rome pour se loger le temps d’un voyage, car les hôtels y sont abordables et bien desservis. Il se situe proche des lieux touristiques et des meilleurs quartiers de Rome.
Les 2 meilleurs quartiers à Rome pour manger
Trastevere et ses restaurants
Trastevere fait partie des quartiers où tu pourras trouver de nombreux restaurants gastronomiques, typiquement italiens (et aussi des glaces succulentes).
Tu y trouveras de nombreuses adresses dans les ruelles au cœur de la ville de Rome. Ce quartier entremêle le charme de l’architecture, des plats authentiques et de la dolce vita.
Le centre historique pour manger sans perdre de temps
Le “centro storico” propose de nombreux petits cafés et petits coins pour manger rapidement. Que ce soit pour manger en famille, une pizza ou une glace, tu pourras t’asseoir sur les marches des fontaines, comme la fontaine de Trevi ou du Campo dei Fiori pour contempler l’histoire de Rome.
Les 2 quartiers de Rome les plus romantiques à visiter
La fontaine de Trevi pour la tradition
Le cinéma italien a rendu cette fontaine mythique. L’histoire raconte qu’en lançant une pièce de monnaie dans cette fontaine, tu reviendras avec ta moitié dans la ville de Rome et en Italie. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Le jardin des orangers pour une vue à couper le souffle
Jardin créé au XXe siècle, il offre une vue imprenable sur la ville de Rome. Il est donc idéal pour les amoureux qui souhaitent se balader dans un espace vert à l’écart de l’effervescence de Rome ou regarder le coucher du soleil.
Les 2 meilleurs quartiers de Rome pour sortir
Monti et ses clubs hipsters
Monti est le quartier tendance. Proche du Colisée et du forum romain, ces rues abritent des cafés chics. À la nuit tombée, tu peux flâner dans les ruelles et profiter de la fraîcheur de la soirée avant de partager un verre en famille ou en amoureux.
Le Tridente élégant
Restaurants, architecture, boutiques de luxe, tout est glamour dans le quartier du Trident. Si la visite de ce quartier est recommandée, c’est aussi pour son ambiance nocturne chic et élégante. Tu y trouveras aussi des hôtels et hébergements de haute qualité.
Y a-t-il des quartiers dangereux à éviter à Rome ?
Rome est une ville plutôt sûre. Néanmoins, de jour comme de nuit, il vaut mieux éviter de montrer que vous êtes un touriste. Pour voyager en famille en toute sérénité, sache qu’il vaut mieux éviter la gare de Termini, la nuit.
Si ton hébergement se trouve près de celle-ci, n’hésite pas à opter pour un taxi ou à rentrer à pied en suivant les grands axes éclairés.
Le parc de la villa Borghèse a aussi la réputation d’être un quartier dangereux de Rome.
Y a-t-il des quartiers gays à Rome ?
Il n’existe pas beaucoup de lieux reconnus gays à Rome. En effet, la capitale romaine, s’ouvre peu à peu et les mentalités commencent à changer.
On ne peut pas dire qu’il existe des quartiers gays à proprement parler, mais plutôt des lieux de rassemblement comme la via San Giovanni in Laterano qui est la rue la plus connue. Elle regroupe de nombreux bars gay friendly comme le Coming out, le bar gay le plus célèbre de la capitale.
Les 2 meilleurs quartiers de Rome pour visiter à pied
Pour une visite pratique sans perdre de temps dans les transports en commun, il est mieux de visiter Rome à pied. Quel quartier choisir alors pour être au centre ?
Le Centro storico
Le centro storico est un des quartiers de Rome en centre-ville. Très fréquenté, que ce soit du côté de la Piazza Navona ou du Panthéon, la visite des monuments antiques peut s’avérer plus rapide à pied, surtout si tu visites Rome en famille.
Prati
C’est un des quartiers de Rome en centre-ville qui permet de relier facilement le centre historique, le Vatican ou plus au nord la villa Borghèse par exemple. C’est un quartier plein de vie, très agréable le dimanche.
Les 2 quartiers romains avec les meilleurs hôtels
Pour finir ce guides quartiers de la ville de Rome, voici une petit sélection des meilleurs hébergements où dormir à Rome dans le centre historique et dans le quartier Tridente.
Se loger dans le centre historique
Si tu recherches un hôtel de luxe, tu peux loger à l’hôtel Nazionale.
Pour une option dans une gamme moyenne, tu peux opter pour l’hôtel G55 Design Hotel. Situé via del Gesu en plein centre historique, cet hôtel est destiné aux amoureux du design.
Enfin, si ton budget est plus restreint, tu peux aussi te tourner vers le Harry’s Bar Trevi hôtel et restaurant. Cet hôtel est pratique, car proche de la station de métro Barberini.
Dormir dans le quartier Tridente
Proches des monuments et du Vatican, tu peux réserver une chambre au prix abordable à l’Empire Suites.
Le Quintus Luxury Suites est, quant à lui, une option de gamme moyenne à partir de 300 €.
Enfin, l’hébergement le plus célèbre de la ville est l’hôtel Eitch Borromini Palazzo Pamphilj et sa terrasse panoramique sur la place Navone et sur Rome.
FAQ Quartier Rome
Dans quel quartier se trouve la gare Termini à Rome ?
La gare centrale de Rome se trouve dans le quartier Termini. Elle est située au sud-est de la ville.
Dans quel quartier de Rome se trouve le Vatican ?
Le Vatican est une cité-état et non un quartier à proprement parler de Rome. État indépendant, il se situe au nord-ouest de la ville de Rome. Si tu souhaites profiter de ses musées et découvrir la basilique Saint-Pierre, pense à emporter ton passeport, car tu dois passer une frontière !
Dans quel quartier se trouve la place d'Espagne ?
La place d’Espagne, dit piazza di spagna, se trouve dans le quartier appelé Tridente. Son nom provient de la forme en triangle des avenues principales qui débouchent sur cette place.
Dans quel quartier se trouve le Colisée à Rome ?
Le Colisée se situe dans le quartier de la Rome antique. Situé au sud du quartier historique et au nord de la gare, c’est la destination incontournable de ton séjour à Rome.
Dans quel quartier de Rome se trouve le Panthéon ?
Le Panthéon se situe dans le centre historique de la ville de Rome, au sud de la piazza Navona. Ce quartier regroupe à lui seul un grand nombre des richesses culturelles, religieuses et historiques de la ville.
Conclusion sur les quartiers de Rome
Ainsi, grâce à ce guide complet des quartiers de Rome, tu pourras choisir la facette de la ville qui te correspond le plus. Que ce soit le quartier du Trastevere, le centro storico ou san Lorenzo, tu pourras te plonger pleinement dans la vie romaine sous toutes ses formes, pour prolonger ta découverte de la capitale italienne.
1 Comment
merci pour tous ces renseignements.