Il est l’endroit le plus insolite de la province de Viterbe au nord de Rome. Le parc des monstres, plus connu sous le nom des jardins de Bomarzo, est une activité touristique inhabituelle et excentrique dans la région du Latium en Italie.
Je t’explique ici pourquoi le jardin des monstres de Bomarzo est un mystère incontournable à visiter pendant ton séjour à Rome.
Sommaire
- 1 La curiosité des jardins de Bomarzo, Italie
- 2 Que se cache-t-il dans ce parc des monstres ?
- 3 Visiter les jardins de Bomarzo
- 4 Prix d’une entrée aux jardins de Bomarzo
- 5 Jardins de Bomarzo : Horaires d’ouverture des jardins
- 6 Infos pratiques pour visiter les jardins
- 7 FAQ – Les jardins de Bomarzo à Rome
- 8 Conclusion
La curiosité des jardins de Bomarzo, Italie
L’histoire remonte vers 1550 à l’époque de la renaissance italienne. Pier Fransco Orsini, Duc de Bomarzo également appelé Vicino Orsini, demande au plus grand architecte et jardinier de l’époque, Pirro Ligorio, de lui construire un jardin hors du commun.
La naissance du Bosco Sacro
La création du bois sacré de Vicino se veut comme celle d’un lieu anticonformiste et mystérieux. Cet ancien militaire qui avait parcouru le monde, fait construire ce lieu comme une sorte de témoignage de sa grande culture.
Le chantier nécessite plusieurs dizaines d’années de travaux, avec la construction de différents bâtiments et monuments dans le style de la culture étrusque. Un temple est également érigé en hommage à Guilia, la femme de Vicino.
Mais l’originalité des jardins de Bomarzo repose sur une trentaine de sculptures totalement incroyables directement taillées dans la roche volcanique du site.
Des sculptures à l’instar de Vicino Orsini et son imagination démesurée
La première est composée de deux sphinx qui gardent l’entrée du parc légendaire. La suite est juste incroyable et les jardins de Pirro Ligorio te transportent dans un décor que tu ne trouveras nul par ailleurs en Italie.
Le Duc de Bomarzo, déprimé par la perte de sa femme, demande à son sculpteur Simone Moschino des créations de plus en plus folles au point que les jardins de Bomarzo sont surnommés de nos jours « le parc des monstres » !
Que se cache-t-il dans ce parc des monstres ?
Visiter Rome et ses environs, c’est se retrouver la plupart du temps avec des vestiges de l’époque romaine. Des monuments de Rome aux formes géométriques très travaillées et des statues plus que réalistes. Visiter les jardins de Bomarzo, c’est aller à l’opposé de ce style-là !
Du Bosco Sacro au Parco dei Mostri
Des lions, des divinités grecques, une tortue démesurée, une orque affamée, un éléphant recueillant un légionnaire romain… Les jardins de Bomarzo se retrouvent être le théâtre de scènes surréalistes à travers le parcours d’un sentier.
Échidna, la Porte de l’Ogre, Hercule qui écartèle Cacus et Protée-Glaucos font partie des sculptures les plus populaires de Simone Moschino et sont les “must-see” d’une visite à Bomarzo.
Le style maniériste en plein coeur du bois sacré
Vicino Orsini voulait étonner, bouleverser les visiteurs de ses jardins en utilisant l’extravagance que propose le style maniériste. L’attraction la plus populaire de ses créations est la maison penchée qui représente à merveille ce style anticonformiste.
Se retrouver dans le bois sacré d’Orsini, c’est faire un voyage dans la tête et l’imagination de Vicino, puisqu’il supervisait lui-même la construction de son œuvre qu’il appelait son petit bois.
Visiter les jardins de Bomarzo
Après la mort du duc de Bomarzo, les jardins sont abandonnés pendant plus de 300 ans pour au final vivre une seconde vie à partir de 1954.
Un certain Salvador Dali réincarne les jardins
L’artiste catalan se passionne pour la création de l’ancien militaire et tente en vain de racheter le domaine. C’est en 1954 que la famille Bettini, alors propriétaire des jardins, va organiser le déblaiement du site.
L’Académie de France à Rome et l’Institut d’Histoire de l'Architecture de Rome vont aider Giovani Bettini et Tina Severi à la réfection des jardins de Bomarzo. Une réfection digne des plus belles églises de Rome !
Visiter le parc de Bomarzo en guise de voyage initiatique
Se balader et visiter le Parco dei Mostri, c’est suivre un parcours voulu par son créateur pour nous faire affronter nos peurs à travers ses nombreuses sculptures. La récompense de ce cheminement dans le bois sacré se termine sur une petite colline sur laquelle surplombe le temple dédié à la femme de Vicino Orsini.
Le mystère des jardins de Bomarzo est tel que les historiens ont du mal à se mettre d’accord sur la signification d’un tel lieu. Mais son histoire fait le bonheur des touristes et des joueurs du jeu de Bomarzo.
C’est également une belle occasion de faire une visite d’une journée depuis Rome.
Prix d’une entrée aux jardins de Bomarzo
Tarif pour une entrée au parc des monstres :
Jardins de Bomarzo : Horaires d’ouverture des jardins
Les jardins de Bomarzo sont ouverts tous les jours de la semaine, mais avec différents horaires en fonction du mois :
Infos pratiques pour visiter les jardins
Jardins de Bomarzo – Carte
Comment s’y rendre
Plusieurs options s’offrent à toi depuis Rome :
Où manger près des jardins de Bomarzo
Tu peux trouver un bar et snack-bar dans le parc, mais le restaurant est réservé uniquement aux groupes et sur réservation.
Si tu souhaites manger près des jardins de Bomarzo, tu peux te rendre à La Cantina del Borgo situé tout près du Palais Orsini à Bomarzo.
La pizzeria Il Quadrifoglio, située dans le coeur du village est également une bonne option.
Dormir dans le village de Bomarzo
Il n’y a pas d’hôtel dans le village de Bomarzo, mais tu peux tout de même passer la nuit dans de charmantes chambres d’hôtes comme celle de La casa di Augusto. Il y a également de nombreux appartements sur Airbnb.
N’hésite pas à consulter le site officiel des jardins de Bomarzo en cliquant ici.
FAQ – Les jardins de Bomarzo à Rome
1 - Quelle distance y a-t-il entre Rome et les Jardins de Bomarzo ?
92,4 km en partant du centre-ville de Rome et en passant par l’autoroute A1/E35.
2 - Combien de temps faut-il pour se rendre depuis Rome à Jardins de Bomarzo ?
1h11 en prenant l’autoroute et 1h30 en prenant la route régionale du Latium.
3 - Quel transport est le moins cher pour se rendre de Rome à Jardins de Bomarzo ?
La voiture est le transport le moins cher, car le train va t’obliger à louer un taxi pour te rendre jusqu’aux jardins.
4 - Quel transport est le plus rapide pour se rendre de Rome à Jardins de Bomarzo ?
La voiture est le transport le plus rapide pour se rendre aux jardins.
5 - Où puis-je loger près de Jardins de Bomarzo ?
Dans le village de Bomarzo en louant une chambre d’hôtes ou un appartement.
Conclusion
Les jardins de Bomarzo sont une expérience unique à faire pendant un séjour dans le Latium. C’est la destination parfaite à visiter dans la province de Viterbe, avant de se rendre à Rome.
N’hésite pas à profiter des monstres de Bomarzo pour une escale en famille et leur offrir un magnifique terrain de jeu !