Les places de Rome sont souvent propices de découvertes immanquables. Elles sont généralement les lieux où se trouvent des monuments religieux d’une beauté incomparable.
Voici une balade dans le catholicisme qui va te permettre de découvrir mon top 10 des plus belles églises de Rome à ne pas manquer.
Entre Basilique et église, voici mon top 10 des plus belles églises de Rome à ne pas manquer
1. Basilique Saint-Pierre de Rome
L’édifice le plus important du Vatican, de Rome et du Catholicisme ! Cette basilique de Rome est certainement la plus belle et la plus impressionnante parmi toutes. Elle a non seulement une structure hors du commun, mais elle permet aux visiteurs d’admirer de nombreuses pièces de collection comme la Pietà de Michel Ange. Mes conseils pour visiter la Basilique Saint-Pierre ici.
2. Basilique Sainte-Marie Majeure
Une des quatre basiliques majeures de Rome et la plus grande parmi les 26 églises de Rome consacrées à la Vierge Marie. La construction de la Santa Maria Maggiore, ordonnée 15 siècles plus tôt par le Pape Sixte III, a su traverser les siècles et les différents styles architecturaux. Un incontournable dans les plus belles églises de Rome à ne pas manquer.
3. Basilique Saint-Jean-de-Latran : cathédrale de Rome
Elle est la première église de Rome et elle est désignée comme « la mère de toutes les églises ». Appelée également la basilique du Très-Saint-Sauveur, l’église San Giovanni de Rome fait partie du patrimoine du Vatican tout en ayant le statut de cathédrale de Rome, puisque le Pape y a également le rôle d'évêque de Rome.
4. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
Voici la quatrième basilique majeure de Rome. Elle est la plus éloignée du centre-ville, mais ses nombreuses mosaïques et son incroyable atrium de 150 colonnes valent le détour.
5. La basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem
Dernière des trois basiliques mineures avec les basiliques Saint-Laurent hors les murs et Saint-Sébastien-hors-les-Murs. Elles constituent avec les quatre basiliques majeures le tour des sept églises. La Basilica di Santa Croce in Gerusalemme fait partie du pèlerinage de Rome puisqu’elle garde précieusement les reliques de la passion du Christ.
6. L'église Saint-Louis-des-Français de Rome
L’église nationale des Français est située proche de la place Navone et du Panthéon. Elle est une église baroque de Rome qui fut fondée par le pape Clément VII du temps où il était encore cardinal. L’église est notamment connue pour y exposer trois œuvres célèbres peintes par le Caravage.
7. L'église de Rome Sainte-Marie-du-Trastevere
Situé en plein coeur du quartier bohème du Trastevere, ce lieu de culte est proche d’être la première église de Rome. Sa construction a été en partie réalisée au 3e siècle avec des pierres des Thermes de Caracalla, mais c’est surtout les mosaïques du chœur de l’église qui font déplacer les touristes et les fidèles. Un chef-d’œuvre qui fait partie des plus belles églises de Rome à ne pas manquer.
8. L’église de Rome française et couvent de la Trinité-des-Monts
Propriété des « Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette », l’église française Trinità dei Monti domine la populaire place d’Espagne. Le bâtiment religieux à la particularité d’avoir deux clochers possédant chacun une horloge qui indique l’heure de Rome et l’heure de Paris.
9. L’église Saint-Augustin-du-champ-de-mars
Située dans le quartier de Sant'Eustachio, la basilique Sant’Agostino in Campo Marzio fait partie des plus vieilles églises de la renaissance. Elle est connue pour être le lieu où la mère de Saint-Augustin y est inhumée.
10. Église du Saint Nom de Jésus
L’église de Gesù est le siège et la principale église des Jésuites de Rome juste à côté de la Piazza Venezia. La Compagnie de Jésus est fondée par Ignace de Loyola en 1540 et se verra recevoir sa première église en cadeau par le pape Paul III. Cette église baroque de Rome est considérée comme une des plus belles de cette époque.
Les plus petites églises de Rome qui valent le détour
L’église de Rome Saint-André du Quirinal
Un véritable chef d’œuvre conçu par Bernin, qui permet à cet édifice religieux de faire partie des plus belles églises de Rome du baroque italien.
La Basilique Saint-Clément
Cette petite église de Rome cache bien son jeu puisqu’elle est construite sur deux précédents bâtiments. Le premier d’entre eux est connu pour y avoir reçu des messes secrètes au temps de la Rome antique.
L’église Sainte-Marie sur la Minerve
L’une des rares églises gothiques de Rome et considérée comme un chef-d’œuvre par son créateur Bellini.
L’église Santa Caterina della Rota
Elle est l’église où toutes les femmes désirant être mère, ou le sont devenues, y vont pour recevoir la bénédiction devant l’autel de Saint-Anne, mère de la Vierge Marie.
L’église Sainte-Marie de la Conception des Capucins
Âmes sensibles s’abstenir de cette visite, puisque la crypte des capucins est décorée par les os de plus de quatre mille frères capucins !
La basilique Saint-Pierre-Aux-Liens
Cette basilique mineure de Rome est connue pour garder une précieuse relique : les chaînes du martyre Saint-Pierre.
La basilique Saint-Nicolas de la prison
Une église insolite de Rome puisqu’elle est construite sur les ruines de trois anciens temples romains et dont certains murs font partie de la basilique.
L’église de Rome Saint-Ignace-de-Loyola
Une destination incontournable pour les amateurs de fresques illusionnistes. Celle d’Andrea Pozzo te donne une impression de profondeur juste époustouflante !
L’église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines
La San Carlino est la seule réalisation de Francesco Borromini puisque celle-ci lui aura pris trente ans pour la concevoir. Et on comprend pourquoi quand on voit le résultat !
L'Église Santa Maria del Popolo
Contrairement aux autres églises de Rome qui sont visitées pour leurs architectures impressionnantes, l’église Santa Maria del Popolo permet de découvrir une petite église au décor somptueux.
Une visite guidée des églises de Rome
La basilique Saint-Sébastien n’est pas semblable aux autres édifices religieux de Rome. Celle-ci te permet de faire la visite des catacombes de Saint-Sébastien et de la voie Apienne (réservation ici). Une expérience unique pour découvrir les sous-sols de Rome, mais également de parcourir la première autoroute d’Europe qui te permettra d’aller découvrir le parc des Aqueducs.
Église de Rome – Map interactive
Conclusion sur la plus belle église de Rome
Que l’on soit catholique, athée, ou de toute autre religion, visiter les églises et basiliques de Rome est une expérience insolite à vivre pendant son séjour dans la cité romaine. N’hésite pas à télécharger mon guide 100 % mobile afin de profiter pleinement d’un séjour béni des dieux !
FAQ – Église de Rome
Combien y a-t-il d’églises à Rome ?
421 églises en activités, mais plus de 900 si on prend en compte celles qui sont en ruine.
Quelle église visiter à Rome ?
La basilique Saint-Pierre est l’église la plus emblématique de Rome à visiter.
Quelles sont les 4 basiliques majeures de Rome ?
La basilique Saint-Pierre du Vatican, la basilique Saint-Jean-de-Latran, la basilique Saint-Paul-hors-les-murs et la basilique Sainte-Marie-Majeure sont les quatre basiliques majeures de Rome.
Qu'est-ce qu'une basilique dans la Rome antique ?
Une basilique romaine, également appelée basilique civile, désignait un édifice public couvert, contrairement à un forum qui lui était à ciel ouvert.