5/5 - (1 vote)

Nous sommes nombreux à envisager de visiter Rome en septembre, que ce soit dans le cadre de vacances décalées ou d’une escapade italienne en amoureux, loin de la rentrée et du tumulte de la reprise.

Partir à Rome en septembre présente beaucoup d’avantages : une météo et des températures idéales, une offre culturelle aussi riche qu’en été, et de nombreuses occasions de se faire plaisir.

Le mois de septembre est particulièrement riche en concerts, spectacles et festivals.

Quel temps fait-il en Italie et plus particulièrement à Rome au mois de septembre ? Que faire à Rome en septembre ? Que prendre dans sa valise ? Toutes les réponses ci-dessous pour planifier au mieux votre escapade dans la Cité Éternelle.

Le mois de septembre est-il le meilleur mois pour visiter Rome ?

Le mois de septembre est-il une bonne période pour visiter Rome ? La réponse est oui.

Une fréquentation touristique en baisse et un visage plus authentique

En septembre, la fréquentation touristique à Rome baisse légèrement.

Elle demeure néanmoins élevée (septembre est le troisième mois de l’année où la fréquentation est la plus forte), et réserver en avance est toujours conseillé : https://www.tiqets.com/fr/activites-attractions-rome-c71631/

Septembre offre par ailleurs un visage plus authentique de la capitale italienne, avec le retour de vacances des habitants, la rentrée scolaire et la vie quotidienne qui reprend son cours. Juillet et août, qui correspondent à la pleine saison touristique, sont très clairement monopolisés par les touristes.

Le mois de septembre permet de découvrir Rome sous son véritable visage.

Une météo et des températures idéales

Septembre à Rome rime avec soleil et chaleur. Il peut pleuvoir légèrement le matin, plus fortement la nuit en cas d’orages. Mais à ces quelques exceptions, les journées sont belles, chaudes et ensoleillées.

La météo à Rome en septembre est donc particulièrement agréable.

L’offre culturelle à Rome en septembre

Festivals, spectacles, concerts, matchs de foot ont cours à Rome durant tout le mois de septembre. Il suffit de demander le programme et de choisir. Une occasion idéale pour sortir des sentiers touristiques et varier un peu les plaisirs.

meteo Rome en Septembre
meteo_Rome_en_Septembre

La météo à Rome (Italie) en septembre

Quel temps fait-il à Rome début, mi et fin septembre ?

  • Début septembre, la canicule estivale des mois d’été et les records au-dessus de 35°C ne sont plus d’actualité. Les températures à Rome en septembre sont plus douces et baissent progressivement, mais se maintiennent généralement au-dessus de 20° tout le long du mois de septembre .À titre d’exemple, les prévisions météorologiques pour Rome en septembre 2021 montrent des températures oscillant entre 21°C et 28°C. Ce sont les beaux jours de l’été indien.
  • À partir de mi-septembre, on note une recrudescence des averses nocturnes, souvent orageuses, et quelques pluies fines le matin. Les journées demeurent néanmoins ensoleillées, avec quelques passages nuageux.
  • Les nuits sont plus fraîches fin septembre (température moyenne de 18°C début septembre, 13°C ou 14°C à la fin du mois). Prévoir un pull ou une petite laine pour les soirées.

Conseils sur ce qu'il faut porter à Rome en septembre

Comment s'habiller à Rome en septembre

  • La météo à Rome en septembre est généralement chaude et agréable, alors adoptez la technique de l’oignon (plusieurs couches que l’on enlève ou remet en fonction) pour parer à toute éventualité. Des vêtements confortables, d’été ou de mi-saison. Prévoir une petite laine pour les soirées plus fraîches en terrasse.
  • N’oubliez pas que Rome se découvre principalement à pied. Il est impératif de prendre des chaussures confortables qui ne vous blesseront pas. Pour les adeptes des sandales, empaquetez tout de même une paire de chaussures fermées en cas de pluie.
  • N’oubliez pas de placer un petit parapluie ou une veste de pluie dans votre sac. Pensez aussi au foulard ou à la petite veste pour palier à une tenue trop courte ou trop décolletée dans certaines églises. Il serait dommage de se voir refuser l’entrée.

Liste de bagages pour Rome en septembre

Ne pas oublier :

  • Des chaussures confortables pour marcher toute la journée, fermées en cas de pluie
  • De la crème solaire, des lunettes de soleil et éventuellement un chapeau
  • Un foulard ou une petite veste à placer sur ses épaules lors de la visite de certaines églises
  • Un petit parapluie ou une veste de pluie en cas de précipitations.
  • Un ensemble plus chaud pour les soirées et la nuit.

Vols bon marché vers Rome en septembre

  • Rome est une destination recherchée au mois de septembre. Depuis la France, plusieurs compagnies proposent des vols directs en seulement 2 heures.
  • Un vol aller/retour pour Rome depuis Paris avec Air France coûte en moyenne 120-130 €
  • Il est possible d’obtenir des prix plus intéressants (autour de 60 € A/R) en réservant plusieurs mois en avance, notamment avec les compagnies low-cost comme Vueling, Ryanair ou EasyJet.
  • Pour ceux qui n’aiment pas l’avion, il est possible de rejoindre Rome en train ou par le bus, moyennant un temps de transport plus important.
La Vespa romaine
La_Vespa_romaine

Que faire à Rome en septembre ?

Assister à une projection de cinéma en plein air

Si vous visitez Rome aux premiers jours du mois de septembre, vous pourrez assister à une projection en plein air du festival Isola del Cinema, sur l’île Tiberine.

Le festival, qui commence en été, se termine début septembre : https://www.isoladelcinema.com/

Participer aux Journées européennes du Patrimoine

Rome organise chaque année les Journées européennes du patrimoine. En 2021, elles se sont tenues le 25 et 26 septembre.

De nombreux musées et institutions ouvrent leurs portes gratuitement pour l’occasion et organisent parfois des visites exceptionnelles. C’est le cas par exemple au Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France. Attention, il est souvent impératif de réserver !

Pour le programme, consultez le site des musées de la ville : http://www.museiincomuneroma.it ou encore https://www.europeanheritagedays.com

Profiter de la Nuit Blanche à Rome

À l’instar des nuits blanches françaises, Rome organise début septembre une Notte Bianca. C’est l’occasion pour les fêtards amoureux de musique de déambuler dans les rues de la capitale pour assister aux différents spectacles. Plusieurs musées demeurent ouverts toute la nuit

Assister à un match de football à Rome en septembre

Et si vous profitiez de votre séjour à Rome en septembre pour une immersion footballistique ? C’est au mois de septembre que commence le Calcio, le championnat de foot italien.

L’occasion d’assister aux matchs des deux équipes romaines : l’AS Roma et la Lazio, qui se tiennent au Stadio Olimpico tous les dimanches après-midi.

Billetterie sur place ou en ligne : https://www.asroma.com/en/tickets/stadio-olimpico ou https://www.sslazio.it/en

Les festivals à Rome en septembre

Le Festival RomaEuropa

De renommée internationale, le Festival RomaEuropa est un immense rendez-vous pluridisciplinaire. Les festivités débutent aux alentours du 20 septembre, avec des spectacles de danse, musique, théâtre et opéra proposés dans les plus grandes salles de la ville telles que le Teatro Argentina, la villa Médicis ou le Palladium.

Pour découvrir la programmation, qui s’étale de septembre à décembre : https://romaeuropa.net/

Le festival Taste of Roma, le rendez-vous des gourmands

Surnommé « le plus grand restaurant du monde », le Festival Taste of Roma accueille chaque année près de 28 000 visiteurs.

Dans une magnifique ambiance, des producteurs italiens et les chefs les plus talentueux de la capitale font découvrir leurs créations à tous les gourmands de passage.

L’évènement se tient mi-septembre pendant 3 jours. À ne manquer sous aucun prétexte : https://tasteofroma.it

Quelques activités que les enfants aiment faire à Rome en septembre

  • Si vous visitez Rome en septembre avec vos enfants, tâchez de ne pas trop charger le programme des visites. Les plus petits apprécieront sans doute quelques activités exceptionnelles.
  • Pourquoi ne pas les amener voir un match de football au Stadio Olimpico ? Les matchs du Calcio se tiennent les dimanches après-midi, l’occasion de vibrer avec les supporters de l’AS Roma ou de la Lazio.
  • Pensez aux parcs et jardins de la ville pour un pique-nique en plein air, par exemple dans les jardins de la Villa Borghese.
  • Laissez vos enfants choisir qui, de San Crispino ou Giolliti, est le meilleur glacier de la ville. Les deux concurrents se situent respectivement via della Panatteria et via Uffici del Vicario. Multiples parfums et plaisir garanti.
  • Pourquoi ne pas profiter du Festival Taste of Roma pour leur faire découvrir la gastronomie romaine via les créations des plus grands chefs romains ? Tarif réduit pour les enfants.
  • Spécialement conçue pour les enfants de 6 à 12 ans, l’expérience « Rome est amusant » permet aux plus petits de découvrir l’histoire et la culture des Romains de l’antiquité via chansons, jeux et explications dédiées.
  • Visite du Colisée, du Forum Romain et de la colline du Palatin avec guide et livret interactif :
    https://www.tiqets.com/fr/activites-attractions-rome-c71631/billets-pour-colisee-forum-romain-mont-palatin-entree-prioritaire-p975446/
  • En cas de pluie, pensez au musée Explora, un musée de sciences entièrement consacré aux enfants : https://www.mdbr.it/en/

Que manger à Rome en septembre

  • Les pastas bien sûr, qui se déclinent sous toutes les formes (penne, bucatini, farfalle…) et s’accompagnent de toutes les sauces : cacio e pepe, amatriciana, carbonara…
  • La pizza, dont la Pizza alla Romana, sans accompagnement, et les célèbres Regina, Quatro Formmagi, etc…
  • Les délicieux antipasti, savoureuses mises en bouche qui accompagnent un spritz en terrasse.
  • La street food à la romaine, comme les suppli alla Romana, bouchés faites de restes de risotto accompagnés de sauce et de mozzarella.
  • Les délicieux artichauts à la romaine, Carciofi alla Romana, ou frits alla Giuda.
  • Le café espresso que l’on avale traditionnellement debout au comptoir.
  • Sans oublier les célèbres douceurs italiennes : gelato, tiramisu, crostata di ricotta…

Pourquoi ne pas réserver une visite guidée de Rome pour découvrir ces différentes spécialités culinaires ? https://www.tiqets.com/fr/billets-inrome-cooking-l176271/

Flaner à Rome en Septembre, c'est idéal
Que_faire_à_Rome_en_Septembre_? Prendre_son_temps

Planifiez votre coucher de soleil romantique à Rome en septembre

Le soleil se couche à Rome au mois de septembre aux alentours de 19h. Les vieilles pierres se parent alors de chaudes couleurs rosées et orangées, un spectacle particulièrement romantique qu’il serait dommage de rater.


Quelques options pour assister à un coucher de soleil à Rome en septembre :

  • La terrasse belvédère du Pincio, dans le parc de la Villa Borghese au-dessus de la Piazza del Popolo. L’un des plus beaux spots pour assister à un coucher de soleil romantique.
  • La terrasse panoramique du Monument à Victor Emmanuel II, accessible via les escaliers du monument ou avec ascenseur. Accès gratuit et vue magnifique à 360°. Bien vérifier les horaires d’ouverture du monument.
  • La terrasse du Capitole, au-dessus des ruines du Forum Romain.
  • Le jardin des Orangers, sur la colline de l’Aventin, réputé pour sa très belle vue sur le Tibre. Souvent beaucoup de monde.
  • La Piazza Navona ou la Place Saint Pierre, magnifiques au coucher du soleil.

Excursions d'une journée au départ de Rome en septembre – Où aller ?

Visiter Pompéi sur une journée.

Plusieurs excursions offrent cette possibilité. Départ tôt en matinée et visite des ruines de Pompéi avec vue panoramique sur Naples.

Retour à Rome en fin de journée :
https://www.tiqets.com/fr/checkout/billets-pour-pompei-naples-excursion-d-une-journee-au-depart-de-rome-p977420/booking_details/

Tivoli et ses villas

Plus proche de Rome, la Villa d’Este et ses fabuleux jardins, mais aussi les ruines de la Villa Adriana, méritent amplement une visite.

Excursion sur la demi-journée :
https://www.tiqets.com/fr/billets-villa-gregoriana-l147678/

Les meilleurs hôtels pour séjourner à Rome en septembre

  • Privilégiez une bonne localisation lorsque vous choisirez votre hôtel à Rome pour le mois de septembre. Le Ville Éternelle se découvre principalement à pied. Il serait dommage de perdre du temps et de l’énergie dans les transports, d’autant plus qu’avec la rentrée, ceux-ci retrouvent leur fréquentation habituelle.
  • L’hébergement à Rome au mois de septembre demeure cher. Le prix moyen d’un hôtel 3* à Rome en septembre est de 100 €/ la nuit.
  • L’hôtel Parlamento, idéalement situé dans le quartier de la place d’Espagne, occupe un vieux palais romain proche de la via condotti et de la fontaine de Trevi. Excellent accueil et très belle terrasse pour prendre le petit déjeuner.
    Chambre double à partir de 110 €.
    https://www.booking.com/hotel/it/parlamento-boutique.fr.html
  • Un peu plus chic, la Residenza Zanardelli occupe un ancien palais baroque juste à côté de la Place Navone. Chambres confortables toutes équipées, petit déjeuner continental.
    Chambre double autour de 130 €.
    https://www.booking.com/hotel/it/residenza-zanardelli.fr.html
Météo Rome en Septembre
Météo_Rome_en Septembre

FAQs

Quel est le climat à Rome en septembre ?

La météo à Rome en septembre se prête parfaitement à une découverte de la ville. Il y fait chaud et ensoleillé. Vers le milieu du mois, quelques averses orageuses peuvent se produire, notamment en fin de journée. Parfois de la pluie fine le matin, mais cela ne tient jamais longtemps.

À quelle heure se couche le soleil à Rome en septembre ?

Levé vers 7h, le soleil se couche aux alentours de 19h au mois de septembre. La fin d’après-midi et le début de soirée sont idéaux pour un apéritif en terrasse. Au coucher du soleil, la ville

Fait-il chaud à Rome en septembre ?

Oui, il fait bon et chaud à Rome en septembre. La température à Rome en septembre oscille entre 21° et 28° dans la journée. Chaude mais pas caniculaire, avec des soirées plus fraîches mais tout aussi agréables. Pensez à prendre de l’eau, un chapeau et de la crème solaire, et à bien protéger les enfants et les personnes âgées.

Rome est-elle très fréquentée en septembre ?

Oui. La fréquentation touristique y est moindre que durant les mois d’été, mais elle demeure élevée. C’est pourquoi il est impératif de prévoir des billets coupe-file pour ne pas trop patienter dans les files d’attente. Par ailleurs, les romains sont de retour dans la capitale au mois de septembre, ce qui implique plus de monde dans les transports en commun.

Rome est-elle humide en septembre ?

La pluie peut tomber en quelques rares occasions, principalement le matin tôt ou lors d’averses orageuses en fin de journée. Prévoir un parapluie ou une veste adaptée, ainsi que des chaussures fermées en cas de précipitations.

Conclusion

Partir à Rome en septembre est une excellente idée.

Rome en septembre, c’est la promesse d’une météo chaude et ensoleillée, sans pour autant souffrir des canicules estivales.

Le prix de l’hébergement demeure cependant cher et la fréquentation touristique élevée.

Privilégiez les billets coupe-file pour éviter les files d’attente.

Si vous vous demandez que faire à Rome en septembre, la programmation du mois offre de multiples occasions de se divertir : concerts, théâtre, gastronomie, festivals, excursions touristiques et must-do incontournables.

Le mois de septembre est donc une excellente période pour visiter la capitale italienne et en découvrir tous les attraits.

Auteur

Je suis Noémie, co-créatrice de jevisiterome.fr avec Fanny.

Laisse un commentaire