Lors de votre weekend à Rome, il vous faut absolument aller voir la Fontaine de Trevi.

Vous ne pouvez pas la manquer car il y a toujours du monde sur cette petite place, appareil photo en main, prêts à capturer la mouvance de ses eaux et les détails de ses sculptures.

Historique de la Fontaine de Trevi

Cette fontaine c’est tout un symbole pour la ville. Elle y trône quand même depuis le début de l’Empire ! Bien évidemment, son allure n’était pas la même, elle a évolué au fil des siècles.

La Fontaine de Trevi se trouve à la fin de l’aqueduc « Acque Vergine » et elle alimentait les thermes situés non loin, près du Panthéon. C’était d’ailleurs l’un des premiers thermes à être ouverts au public. On comprend donc mieux l’importance de cette fontaine et sa place dans le cœur des romains de l’époque.

Plusieurs fois détruite au fil des invasions, elle a pourtant tenue bon et a été reconstruite encore et encore.

Sa façade actuelle provient de plusieurs périodes de travaux : en 1563, Giacomo Della Porta la restaure. Puis, Salvi reprend la construction en 1732, suspendue, et décide de continuer le projet initialement voulu pour la fontaine. C’est-à-dire l’illustration de l’histoire de l’Acqua Virgo, un des neufs aqueducs qui alimentaient la ville de Rome.

Les travaux traînent, faute de financement et la fontaine de Trevi est inaugurée en 1762 ! Entre temps de nombreux architectes auront travaillé sur le projet et ne l’auront pas vu terminée.

En détail : petite visite guidée de la Fontaine de Trevi

Il y a tout d’abord ce bord de pierre représentant une falaise, d’où sort l’eau, image de comment elle naît en sa source d’un relief rocheux.

Au-dessus, trône Oceanus. Et oui, beaucoup pensent y voir Neptune mais il s’agit de la version grecque du Dieu ici présente.

Il n’est d’ailleurs pas seul, et deux déesses l’accompagnent : celle de l’Abondance et de la Santé. Pour des eaux thermales, à haute valeur pour la population, le symbole semble clair.

Les deux chevaux, l’un calme et l’autre agité, représentent le mouvement des eaux qui varient selon le vent et la météo.

Enfin, on peut observer la représentation de deux références historiques : la légende de la découverte de la source, montrée à des soldats romains par une petite fille qui vivait là, ainsi que la représentation d’Agrippa autorisant la construction de l’aqueduc et de la fontaine.

Cet homme politique romain fut à l’origine des premiers systèmes d’acheminement de l’eau. Par conséquent, il est particulièrement important dans la narration voulue pour la fontaine.

Prenez le temps de bien observer la fontaine et de retrouver ces éléments. Les détails et la construction en valent la peine. Ce n’est pas pour rien qu’elle impressionne tant !

Meilleur moment pour visiter la Fontaine de Trevi

Découvrir la Fontaine de Trevi est un vrai moment de plaisir pour les amateurs de fontaines. Plusieurs passages sont d’ailleurs nécessaires pour la contempler sous différentes robes !  En effet, selon l’horaire, la fontaine se révèle sous de nouveaux angles et ambiances.

Voici nos 2 moments préférés pour la découvrir :

  • Tôt le matin : la Fontaine de Trevi se retrouve en tête à tête avec les statues. Romantisme (matinal) assuré ❤️❤️❤️
    Si vous aimez le calme, c’est votre heure. Tôt le matin, avant 8h30, vous ne croiserez que les romains pressés qui se rendent au travail. La fontaine sera pour vous. Par contre, vous passerez à côté du folklore du lancer de pièces, rituel des touristes.
  • Au crépuscule : la fontaine de Trévi vous fera profiter de la magie des lumières et de la foule enthousiaste !
    Vers 18h, 19h, la fontaine s’éclaire pour le plus grand bonheur d’une foule de touristes qui la découvrent sous un nouveau jour. Il y a du monde, mais le nouveau visage que nous offre la fontaine en vaut la chandelle.

Nous vous conseillons d’éviter de vous y rendre aux heures chaudes, où la foule se masse sur la petite place et où les vendeurs ambulants sont très actifs et gênants. Cependant, si c’est une ambiance que vous aimez, alors c’est pour vous !

fontaine de trevi soir
Fontaine_de_trevi_le_soir

Anecdotes à savoir quand on se rend à la Fontaine de Trevi

Une telle fontaine ne peut exister sans son lot de mythes et anecdotes. En voici quelques-unes qui ont particulièrement attiré notre attention et qui pourrait vous rendre plus attirante encore votre passage sur place :

  • Le nom de la fontaine provient de son emplacement ! Tre Vi signifie trois rues et montre bien sa position d’embranchement.
  • Le matériel de construction de la fontaine est le même que celui du Colisée ! On n’y penserait pas au premier abord ! La pierre s’appelle «travertin » et provient du lit du Tibre, le fleuve qui traverse Rome. Elle était extraite à une trentaine de kilomètre de la ville, à Tivoli.
  • La Fontaine de Trevi est une star de cinéma ! Elle est présente dans plusieurs films, dont la Dolce Vita où l’actrice principale y saute en robe de soirée. Extrait ci dessous :

  • Comme toutes les stars, la fontaine est riche ! Et oui, 3 000 € sont jetés dans son bassin chaque jour ! Pas touche ! Voler les pièces est considéré comme un délit et pourrait bien vous attirer des ennuis.
    Pour info, l’argent est reversé à des œuvres de charité dédiées aux plus démunis de la ville.
  • Il est dit que si vous jetez une pièce dans la Fontaine de Trevi, vous vous garantissez un retour à Rome, si vous en jetez deux, vous trouverez votre âme sœur et si vous en jetez trois, soyez assuré que vous l’épouserez ! On comprend mieux pourquoi il y a tant de pièces…

Ici un activiste en opération coup de poing pour dénoncer la corruption dans la ville éternelle.

Comment s’y rendre ?

C’est hyper simple de rejoindre la Fontaine de Trevi afin de l’admirer !

Le métro Barberini, sur la ligne A est tout proche. On y accède depuis la Termini (deux arrêts) ou bien de la ligne B avec changement à l’arrêt Termini.

Depuis Barberini, il faut marcher sur 3 rues et ensuite bifurquer à gauche et atteindre la place où se trouve la fontaine. En 8 minutes vous y êtes !

De nombreux bus passent également sur le boulevard proche de la place (lignes 52, 53, 62, 63, 71, 83, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N12 et N25), descendez à l’arrêt Tritone/Fontana Di Trevi.

Il y a aussi un Bus à arrêts multiples : Réserver une place ici

Que faire aux alentours de la Fontaine ?

La Fontaine de Trevi est centrale.

Aux alentours, vous n’avez que l’embarras du choix : profitez-en pour filer sous la coupole du Panthéon. Ou alors, continuer votre circuit de fontaines vers la Piazza Di Spagna et ses escaliers.

Vous pouvez également parcourir les rues adjacentes et passer sous la charmante arche qui relie deux bâtiments, Piazza di Scandeberg. Ou encore : visiter les restes de l’aqueduc et de son histoire, au Vicus Caprarius, Via Vicolo Dei Modelli.

Bien évidemment, il y a également pas mal de petites boulangeries qui donnent sur la place de la Fontaine de Trevi et vendent des parts de pizzas 🍕🍕🍕.

Parfait pour faire une pause, et se mettre quelque chose sous la dent tout en profitant d’une vue incroyable ! Donc : le moment du selfie 📸

Sinon, je vous conseille l’article sur les différents Pass à Rome ! Pour visiter un maximum de choses tout en économisant de l’argent.

C’est pour vous si…

  1. Vous ne craignez pas les bains de foule.
  2. Le bruit de l’eau vous détend.
  3. Vous admirez les sculptures antiques.
  4. Vous avez envie de grandiose.

Ce n’est pas pour vous si…

  1. Vous détestez vous trouver nez à nez avec une horde de touristes.
  2. Vous ne voulez pas prendre le temps d’observer.
  3. Les statues, vous en avez marre.
visiter fontaine trevi soir
visiter_fontaine_de_trevi_le_soir

Conclusion pour la Fontaine de Trevi

Vous êtes maintenant fin prêt pour faire connaissance avec cette fontaine mythique !

N’oubliez pas vos pièces de monnaie
 ! Qui sait ? Les légendes disent parfois la vérité 😉

Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment