Visiter le Panthéon un des monuments le mieux conservé de la période Rome antique. De cette période reste encore par exemple, le Forum Romain qui est malheureusement en ruine.

Histoire du Panthéon de Rome

Avant de visiter le Panthéon attardont nous un peu sur l’histoire de ce momument.

Le consul, Agrippa en 27 avant JC fut à l’initiative de la construction du Panthéon.

Sur le portique d’entrée est gravé une inscription :
M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIVM.FECIT

Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire. Le site fut ensuite détruit par un incendie en 80 après JC lors du grand incendie de Rome et reconstruit sur ordre de l’empereur Hadrien en 128 après JC. Sous son règne, le Panthéon fut utilisé occasionnellement comme tribunal.

Le Panthéon est un temple dédié aux dieux de l’Antiquité, notamment à Mars et à Vénus. Son nom signifie temple de Tous Les Dieux. En 609, il est converti et devient une église chrétienne, en hommage à Sainte Marie aux Martyrs.

devise du pantheon de rome
devise_pantheon_rome

Architecture du Panthéon de Rome

L’empereur Hadrien a voulu faire du Panthéon lors de sa reconstruction, un temple exceptionnel.

A l’époque, il était isolé au fond d’une cour et non comme aujourd’hui en contact avec la rue. De la même manière, il dominait le site jusqu’au rehaussement du sol de Rome au fil des siècles.

Un bâtiment majestueux

Aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le Panthéon qui était à l’origine un bâtiment rectangulaire, fut reconstruit tout arrondi.

L’axe nord-sud est conservé mais l’orientation de l’entrée est inversée vers le nord. Le Panthéon innove en combinant trois formes: une structure rectangulaire, un porche dont le fronton est triangulaire et un cylindre couronné d’une coupole.

L’entrée se fait à travers deux incroyables portes en bronze de l’époque antique. Une fois à l’intérieur, 16 colonnes en granit soutiennent une vaste galerie.

Une colonne pèse 60 tonnes et mesure 11,8 mètres de haut pour 1,5 mètre de diamètre. Elles sont venues d’Égypte jusqu’au port romain d’Ostie. Puis, elles ont été transportées par des péniches sur le Tibre.

Le spectacle se déroule aussi sous vos pieds avec un très beau sol pavé de marbre coloré.

coupole du pantheon de rome
coupole_du_pantheon_rome

La rotonde et la coupole témoins du génie romain

Place ensuite, à la rotonde avec son diamètre de 58 mètres et sa paroi d’une épaisseur de 7 mètres. C’est elle qui donne toute sa particularité à ce lieu.

Elle symbolise la voute céleste, image du lieu de résidence des Dieux et de l’univers. Des caissons disposés en cercles concentriques ponctués d’alvéoles décorent magnifiquement ce dôme splendide.

La coupole témoigne du génie romain et des techniques de constructions bien avancées. C’est la plus grande coupole de toute l’antiquité. Elle est seulement surpassée par la coupole de Bruneleschi sur le duomo de Florence.

Les secrets du Panthéon de Rome

Un système de gestion de la pluie ingénieux

Visiter le Panthéon c’est découvrir une vraie splendeur architecturale. Percer l’un de ses secrets nécessite de s’y rendre quand la pluie tombe.

Lorsque vous êtes sous la coupole, levez les yeux au ciel. Rappelez-vous que cette coupole est le plus grand dôme non soutenu au monde. Fixez l’oculus central, au sommet. Son ouverture de 9 mètres de large laisse passer un rayon de lumière spectaculaire qui éclaire l’intérieur du bâtiment. Et, si il pleut, les gouttes de pluie s’y engouffrent aussi.

Puis, regardez les gouttes de pluie jusqu’au sol. Là, elles disparaissent, comme évaporée. Observez le marbre et vous verrez de petits trous. Pour être exact, 22 minuscules orifices dans le sol, aussi invisibles qu’efficaces.

pantheon de rome
pantheon_rome_vue_exterieure

Un temple de pouvoir

Le temple abritait de nombreuses statues : celles de Mars, père de Romulus, celle de Venus et celle de Jules César.

L’Empereur Auguste aurait repoussé la suggestion d’Agrippa d’ajouter sa propre statue. Il avait cependant accepté de figurer dans le pronaos. L’entrée était donc gardée par les statues d’Auguste et d’Agrippa, tous deux consuls. Cela permettait de respecter la parité républicaine des pouvoirs.

Cependant, d’après Henri Stierlin, en combinant la sphère et le cercle, symboles helléniques de perfection, à la présence solaire, Hélios, divinité incarnée par les rois en Orient, Hadrien amplifiait implicitement le culte impérial. C’est une tendance orientalisante que poursuivront ses successeurs.

Ainsi, lorsque Hadrien rendait des décisions de justice dans son Panthéon, il se mettrait en scène comme une émanation de l’Hélios royal.

rotonde du pantheon rome
rotonde_du_pantheon_rome

Autres anecdotes à savoir avant de visiter le Panthéon

Le tombeau de Raphaël se trouve au Panthéon.

Le bâtiment fut dépouillé de ses parements en bronze en 663.

Informations pour visiter le Panthéon de Rome

Où se trouve le Panthéon ?

Il est situé en plein centre-ville de Rome, sur la Piazza della Rotonda.

Le Panthéon n’a pas de station de métro à proximité immédiate. Il est très simple d’accès à pieds lorsqu’on se balade dans le centre ville.

Ainsi, vous pouvez visiter facilement à la fois le Panthéon mais aussi la Fontaine de Trévi ou la place Campo de Fiori.

Comment se rendre au Panthéon ?

Voici les informations nécessaires à savoir pour aller sur le lieux pour visiter le Panthéon.

Accès : Situé au coeur de Rome, il est préférable d’y accéder à pied ou en bus.

Bus : toutes les lignes de bus qui passent dans la Corso Vittorio Emmanuele II (40, 46, 62, 63, 64, 70 …)

Les horaires d’ouvertures

Attention, les dernières entrées ont lieu 15 minutes avant. Les jours fériés et certaines vacances scolaires, les horaires varient de 9h00 à 13h00.

A noter que les visites sont interdites pendant les messes qui ont lieu les jours fériés à 10h30 et les samedi à 17h.

Code vestimentaire pour visiter le Panthéon

Le Panthéon est un lieu de culte.

Il convient donc de respecter certains codes comme éviter les shorts et les hauts sans manches.

Genoux et épaules doivent être couverts pour les hommes comme pour les femmes.

Comment visiter le Panthéon de Rome ?

interieur du pantheon de rome
interieur_pantheon_rome

Les billets d’entrée pour le Panthéon de Rome

Jusqu’alors gratuite, l’entrée du Panthéon est devenue payante.

En effet, à partir du 2 mai 2018, il faur payer 2€ pour visiter le monument.

Pour éviter les interminables files d’attente qui s’annoncent, le plus simple est d’opter pour des visites guidées en français ou avec des audio-guides.

Billets avec l’audio-guide pour visiter le Panthéon

Fonctionnant très simplement avec un smartphone, il s’agit d’une application.

Elle vous permet de réserver votre entrée à l’heure de votre choix (billet à réserver ici !). Ensuite, vous téléchargez l’application. Cette dernière fonctionne hors connexion internet.

L’application comprend la visite guidée ainsi que des photographies pour mieux vous diriger et découvrir tous les secrets du monument.

visite guidee rome
visite_guidee_du_pantheon_rome

Les visites guidée du Panthéon de Rome

D’une durée de 90 minutes, cette visite guidée (à réserver ici) comprend le ticket d’entrée pour le Panthéon et la basilique sur la Minerve ainsi que le guide touristique en anglais.

Cette option vous permet d’éviter les files d’attente sur les deux sites et de profiter d’un guide pour vous transmettre toutes les informations historiques et quantités d’anecdotes sympathiques.

Le rendez-vous a lieu devant l’éléphant en pierre sur la Piazza della Minerva au cœur de la ville. Il convient d’arriver 15 minutes avant le départ.

Une fois la réservation effectuée via ce lien, vous n’avez plus besoin d’imprimer vos coupons, la présentation sur mobile est acceptée.

altar
altar_pantheon_rome

Quel est le meilleur moment pour visiter le Panthéon ?

Comme tout monument romain, le Panthéon est vite pris d’assaut.

Il y a certaines périodes à éviter pour votre séjour comme le mois de mai et ces fêtes catholiques qui sont très prisés des touristes et des fidèles catholiques.

Le premier dimanche de chaque mois, la ville de Rome offre l’entrée des musées. C’est une très belle initiative. Toutefois les sites sont vraiment trop chargés.

Pour les horaires idéaux de visites, il vaut mieux venir à l’ouverture, donc dès 8h30. En effet, à partir de 10h et jusqu’à 14h, arrivent les bus de touristes. Sinon, il est aussi conseillé de venir après 16h.

Si tu prévois de passer 3 jours à Rome et d’utiliser les transports, je te recommande la carte 72h des transports en commun. Tu peux utiliser le bus, le métro et le tram gratuitement. Il y a même un transfert aller depuis l’aéroport !

Si vous souhaitez découvrir un des secrets du Panthéon, il faut visiter le monument lorsqu’il pleut. Attention à prendre un ticket coupe file car la pluie fait augmenter le nombre de visiteurs sur le site.

Et, si vous préférez vous contenter d’admirer les rayons du soleil pénétrer à travers la Coupole, ce qui est déjà un fabuleux spectacle, venez entre 11 et 13 heures. Le soleil est alors à sa hauteur maximale.

Je vous conseil aussi l’article sur comment visiter la basilique Saint-Pierre et le Forum Romain, qui font parties des grandes attractions lors de votre voyage à Rome !

Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment