Le centre historique de Rome, c’est LE quartier incontournable de la capitale italienne. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il regroupe la quasi-totalité des lieux touristiques de Rome. Pour ne rien manquer de ce quartier mythique, découvre dans cet article, le guide complet du centre-ville de Rome.
Sommaire
- 1 Qu'est-ce que le centre historique de Rome ?
- 2 Où se trouve le centre historique de Rome ?
- 3 Le Centro Storico de Rome est-il sûr la nuit ?
- 4 Quelle est la taille du centre historique de Rome ?
- 5 Les attractions les plus célèbres à visiter dans le centre historique de Rome
- 5.1 #1 Le Colisée
- 5.2 #2 Le Panthéon
- 5.3 #3 Le forum Romain
- 5.4 #4 La place Navone (piazza Navona)
- 5.5 #5 La basilique Saint-Pierre
- 5.6 #6 Les escaliers de la place d’Espagne (piazza di Spagna)
- 5.7 #7 La fontaine de Trevi
- 5.8 #8 La Galerie Doria Pamphilj
- 5.9 #9 La piazza del Popolo
- 5.10 #10 Le Palazzo Altemps
- 5.11 #11 La place Campo de Fiori
- 5.12 #12 Le palais Barberini
- 5.13 #13 Le monument à Victor-Emmanuel II
- 5.14 #14 La piazza Colonna ou la colonne de Marc-Aurèle
- 5.15 #15 L’église Santa Maria Sopra Minerva
- 6 Que faire au Centro Storico de Rome ?
- 7 Comment se rendre au Centre historique de Rome ?
- 8 Comment se déplacer dans le Centre historique de Rome ?
- 9 Où séjourner dans le Centre historique de Rome ?
- 10 Les meilleurs restaurants dans le centre historique Rome
- 11 Conclusion sur le centre historique de Rome
Qu'est-ce que le centre historique de Rome ?
Le centre historique de Rome, ou centro storico en italien, regroupe plusieurs quartiers de la capitale. Si le classement par l’Unesco en délimite précisément les contours, il est généralement délimité par les anciens murs d’Aurélien, en incluant la cité du Vatican.
Dans tous les cas, il reste le quartier le plus visité au monde.
Où se trouve le centre historique de Rome ?
Le centro storico di Roma, est considéré comme le centre géographique de la ville de Rome. C’est donc là que tu vas passer le plus de temps.
La carte ci-dessous, montre d’ailleurs très clairement que si tu ne devais retenir qu’un seul quartier, le centre historique est à privilégier.
Le Centro Storico de Rome est-il sûr la nuit ?
Oui, en soirée, l’ambiance de ce quartier touristique est animée et chaleureuse grâce aux nombreux cafés et restaurants qui s’y trouvent. Pour le découvrir, je t’invite à lire la suite de cet article.
Quelle est la taille du centre historique de Rome ?
Le centre historique de Rome s’étend sur presque 1500 ha. Il s’étend de la piazza del Popolo au nord, au pont Sisto au sud. Cela peut te paraître immense, mais en réalité, tu peux le parcourir à pied sans problème.
En construisant des parcours de visite à l’aide de ce guide, tu en visiteras la totalité sans effort.
Les attractions les plus célèbres à visiter dans le centre historique de Rome
Pour ne rien manquer de ce quartier mythique, découvre ici toutes les attractions incontournables du centre historique de Rome.
#1 Le Colisée
Le Colisée est le symbole de la ville de Rome. C’est sans doute à lui que tu penses quand on parle de Rome. Monument antique le plus connu et le plus visité de Rome, c’est un lieu incontournable.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter l’article sur le Colisée.
#2 Le Panthéon
Cet ancien temple construit il y a plus de 2 000 ans a résisté à toutes les époques. Sa coupole et son architecture encore intactes en font le deuxième monument le plus visité de Rome.
Situé sur la piazza della Rotonda, tu pourras visiter ce site à l’aide d’un audioguide.
#3 Le forum Romain
Cet ensemble est un site archéologique majeur de la ville de Rome. Situé proche du Colisée, le forum Romain est un ensemble de ruines qui te plongera instantanément dans l’histoire de la Rome antique, et cela, en plein centre-ville de la capitale.
Réserve vite ton billet d’entrée !
Découvre ici le symbole de l’époque baroque : la piazza Navona. Construite sur les ruines du stade Dominitien, tu pourras y admirer la fontaine des Quatre Fleuves du Bernin.
Son ambiance chaleureuse de jour comme de nuit et son élégance architecturale en font une des places majeures de Rome.
#5 La basilique Saint-Pierre
Épicentre religieux et historique du monde chrétien, la basilique Saint-Pierre fait partie des lieux emblématiques de la ville de Rome. Située dans la cité-État du Vatican, elle est l’église la plus visitée au monde.
À l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, tu pourras y découvrir de nombreuses œuvres d’art.
#6 Les escaliers de la place d’Espagne (piazza di Spagna)
La place d’Espagne (piazza di Spagna) est composée d’un escalier monumental très impressionnant.
Avec ses trois terrasses, sa fontaine et son emplacement au croisement du quartier du Trident, cette magnifique place fait partie des places majeures à ne pas manquer.
#7 La fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi est un autre symbole du centre ville de Rome. Connue pour son architecture autant que pour ses apparitions dans le cinéma italien, elle accueille chaque année des millions de touristes venus faire un vœu en y jetant une pièce. Tu ne peux donc pas la rater !
#8 La Galerie Doria Pamphilj
La galerie se situe dans le palais de la famille des Doria. Ce palais, le plus vaste de Rome, fut transformé en musée. Le décor de sa galerie centrale rappelle celui de la galerie des Glaces du château de Versailles. Tu pourras aussi y découvrir les collections d’art des plus riches familles de la Renaissance.
#9 La piazza del Popolo
Située au nord du quartier historique de Rome, la place du peuple (Piazza del Popolo), fut construite au début XIXe siècle. Elle est reconnaissable par son obélisque égyptien placé en son centre. C’est aussi le lieu de départ d’un ensemble de trois avenues (le Trident) qui mènent à la piazza Venezia.
#10 Le Palazzo Altemps
Ce palais, transformé en musée, abrite une collection de sculptures de l’Antiquité grecque et romaine, mais aussi une collection d’art égyptien. Il est l’un des quatre musées qui composent le Musée national romain. Passionné d’art et d’histoire ? Ce musée situé au nord de la place Navone est fait pour toi !
#11 La place Campo de Fiori
La place Campo de Fiori abrite le plus célèbre marché de Rome. Tu peux t’y rendre pour y découvrir la gastronomie italienne, en goûtant aux nombreux produits locaux vendus sur place.
Le soir, le marché laisse place à une ambiance authentique et chaleureuse grâce aux terrasses des bars des alentours.
#12 Le palais Barberini
Ce palais-musée est consacré à la peinture antique. Ses collections comptent plus de 1500 peintures, sculptures et fresques antiques de Rome.
Aujourd’hui, propriété de l’État italien, le palais Barberini est un lieu à visiter tant pour son architecture baroque du XVIIe siècle, que pour sa collection d’art.
#13 Le monument à Victor-Emmanuel II
Situé sur la piazza Venezia, le monument à Victor-Emmanuel II (Vittorio Emanuele II) est dédié à l’unification italienne et porte le nom du premier roi d’Italie. Ce monument très impressionnant est constitué d’un grand escalier et de l'autel de la patrie.
Ce monument offre une vue incroyable sur la ville !
#14 La piazza Colonna ou la colonne de Marc-Aurèle
Cette place tient son nom de la colonne antique située en son centre et surmontée de la statue de saint Paul.
La place Colonna, c’est aussi un symbole politique fort de la ville de Rome, puisque c’est là que se trouve le siège de la présidence du Conseil des ministres italien.
#15 L’église Santa Maria Sopra Minerva
La basilique Santa Maria Sopra Minerva est une exception dans la ville de Rome, car c’est la seule église dont l’intérieur gothique a été conservé.
Située sur la piazza della Minerva, à côté du Panthéon, elle abrite aussi des peintures gothiques et de la Renaissance parfaitement conservées. Un condensé de l'histoire de Rome !
Que faire au Centro Storico de Rome ?
En dehors des célèbres monuments, il y a de nombreuses activités à découvrir en couple ou en famille. Voici une sélection des meilleures activités gratuites et payantes du centre historique de la ville de Rome.
Activités gratuites au Centre Historique de Rome
En plein cœur du quartier historique et touristique de Rome, les prix peuvent être assez chers. Cependant, il existe des alternatives gratuites. Viens découvrir dans la suite de cet article, la sélection des meilleures activités gratuites de Rome !
Découvrir les plus belles places de Rome
La première des activités gratuites, c’est de flâner sur les plus belles places de la capitale. Ainsi, tu pourras découvrir les plus belles fontaines et leurs ambiances.
Que ce soit la place Navone, la piazza Venezia, la piazza del Popolo ou encore la place d’Espagne, tu as l’embarras du choix.
Prendre des photos des plus beaux monuments
Se promener dans les rues de Rome, c’est l’occasion de prendre en photo les plus beaux endroits, mais aussi des scènes de vie. Pars à la recherche des détails historiques ou authentiques et de l’architecture millénaire de la ville.
Tu pourras ainsi recueillir des centaines de photos et de souvenirs.
Lancer une pièce dans la fontaine de Trevi
La fontaine de Trévi et une activité tant gratuite que mythique ! Pour cela, place-toi dos à la fontaine et lance une pièce pour espérer revenir à Rome. Pour tous les couples, tu trouveras la fontaine des amoureux juste à côté.
Dans tous les cas, libre à toi de rejouer la scène mythique de la Dolce Vita !
Visiter les églises
Que tu sois croyant ou non, les églises sont des témoins de l’histoire de Rome. Très nombreuses dans toute la ville, le centre historique ne fait pas exception.
Que ce soit pour leurs architectures, leurs décorations ou simplement pour trouver un peu de calme, visiter les églises de Rome peut te permettre de découvrir la ville autrement !
Activités payantes dans le centre historique de Rome
Parmi les très nombreuses activités payantes, voici une sélection des meilleures activités du cœur de la capitale italienne. Afin de visiter Rome sans stress, n’oublie pas d’acheter ton billet d’entrée en avance !
Entrer dans le Panthéon
A seulement 5 euros, l’entrée au Panthéon est certainement l’activité à ne pas manquer. Ce monument est un des plus célèbres monuments du centre-ville et présente une architecture complexe.
Le Panthéon, c’est le monument parfait pour voyager à travers la Rome antique avant de te lancer dans les autres visites du quartier historique.
Si tu veux couper la file ou bénéficier d’un audioguide ? Regarde sur cette page.
Visiter le Colisée et les arènes de Rome
Incontournables du patrimoine romain et donc de ton voyage à Rome, la visite du Colisée et des arènes de Rome a une affluence touristique qui ne faiblit jamais.
Pour une visite exclusive et sans stress, je te conseille de réserver des billets pour le Colisée et les arènes en visite guidée pour petits groupes (voir en détail sur cette page).
Les Bus hop on hop off
Ces bus touristiques permettent de monter ou descendre à proximité des 16 principaux monuments de Rome. Cette option est pratique si tu n’as que peu de temps ou si tu voyages avec des enfants.
Avec un seul billet (que tu peux réserver ici), tu pourras visiter le centre historique de Rome sans effort.
Apprendre à cuisiner les célèbres plats italiens
Avec cette activité, plonge dans une des traditions culinaires les plus célèbres du monde. Tu prépareras 3 plats italiens avec un chef professionnel lors d’un cours de cuisine.
Accompagné d’un verre de vin, tu apprendras les recettes des fettucine, des raviolis et du tiramisu.
Toutes les infos sur ce site. Avis aux gourmands !
Ikono Roma : une expérience immersive
Tu préfères l’art contemporain ? Alors viens vivre une expérience photographique immersive en étant acteur de photos et de vidéos dans les différents mondes proposés par Ikono Roma. C’est une des destinations immanquables, si tu voyages en famille.
Pour cela, il te faut réserver ta place au plus vite !
Visiter le centre historique de Rome à vélo
Quoi de plus agréable qu’une balade pour découvrir la ville en vélo électrique ?
Durant 4 h, avec un guide expérimenté et en petit groupe, tu pourras découvrir les sites les plus importants, mais aussi des endroits plus confidentiels. Tu découvriras Rome comme personne, avec tout le confort et sans effort.
Tous les détails sur cette page.
Comment se rendre au Centre historique de Rome ?
Depuis l’aéroport, pour éviter toute perte de temps, je te conseille de réserver un taxi privé via le site onlinetravelcard.com. Cette réservation permet d’acheter les trajets aéroport-hôtel et une carte de transports publics pour 3 jours. Idéal pour un court séjour ou un week-end.
Depuis la gare Termini, tu peux aussi prendre le métro de la ligne A ou B qui se croisent devant la gare.
Enfin, depuis les autres quartiers de Rome, choisis plutôt le métro, le tram ou le bus. En effet, le centre historique de Rome est desservi par la ligne A du métro et de nombreuses lignes de bus.
Comment se déplacer dans le Centre historique de Rome ?
Au cœur de la ville de Rome, il existe de nombreuses possibilités pour se déplacer dans le quartier historique :
- Se déplacer à pied reste l’option la plus économique.
- Louer une vespa : attention toutefois au trafic romain.
- Le taxi pour se déplacer d’une extrémité à l’autre du quartier.
- En bus
Où séjourner dans le Centre historique de Rome ?
Tu trouveras ici une sélection des meilleurs hôtels dans le centre historique de Rome, qui peuvent convenir à tous les budgets. Dans cette sélection, je t’ai mis toutes les informations, afin que tu puisses réserver dès maintenant l’hôtel parfait afin de dormir à Rome.
Hôtels pas chers dans le Centro Storico Rome
Les hôtels sélectionnés ici, font partie des hôtels les moins chers du centre historique de Rome.
Le Sonder Piazza di Spagna
Proche de la place d’Espagne, cet hôtel propose des chambres à la décoration simple, mais élégante. Il rassemble le confort nécessaire avec des chambres lumineuses et une connexion au wifi gratuite.
Prix : à partir de 175 € la nuit pour deux personnes.
Tu peux réserver ta chambre ici.
Le Vanity Hotel Navona
Situé à 4 min à pied de la place Navona, cet hôtel fait partie des hôtels proches du centre historique. À seulement 1 km de la Fontaine de Trevi, cet hôtel propose de grandes chambres confortables.
Prix : compte 150 € par nuit pour deux personnes.
Tu peux retrouver les informations de cet hôtel sur cette page.
Hôtels à budget raisonnable dans le Centre historique de Rome
Dans la sélection suivante, les hôtels dans le centre historique de Rome sont plus confortables, mais restent abordables et conviennent à la plupart des budgets.
The Inn At The Roman Forum
Proche du Colisée et du forum Romain, cet hébergement est idéal pour les passionnés d’histoire, car il est situé sur des ruines. L’hôtel possède même un toit-terrasse pour profiter d’une vue sur la ville de Rome.
Prix : À partir de 200 € par nuit pour deux personnes.
Le H10 Palazzo Galla
Cet hôtel 4 étoiles est situé proche de la piazza Venezia et du métro Cavour. T’y attendent des chambres soignées et élégantes, mais aussi un toit-terrasse avec vue sur la ville de Rome. Depuis cet hôtel, tu peux tout faire à pied.
Pour réserver ta chambre, compte 225 € par nuit pour deux adultes.
Clique sur ce lien pour vérifier le dernier prix
Les meilleurs hôtels dans le centre historique de Rome
Enfin, si tu souhaites découvrir le meilleur de Rome, je te conseille ces hôtels. S’ils restent les meilleurs, ils sont aussi assez chers.
L'Hôtel Nazionale
À 350 m du Panthéon, entre la place fontaine de Trevi et la place d’Espagne, cet hôtel offre des chambres spacieuses et tous les services attendus d’un hôtel de luxe, (comme le petit-déjeuner inclus par exemple).
Prix : cet hôtel compte environ 360 € par nuit pour une chambre double Deluxe.
Voir sur cette page pour réserver
Le Harry’s bar Trevi Hotel & Restaurant
Cet hôtel propose des chambres modernes et un restaurant, ce qui assure un confort optimum. La chambre composée de trois lits est idéale pour voyager en famille.
Prix : à partir de 500 € la chambre par nuit pour trois personnes par chambre.
Clique ici pour vérifier les disponibilités
Les meilleurs restaurants dans le centre historique Rome
Visiter le centre historique de Rome sans goûter à la gastronomie italienne ? Impossible. Pour satisfaire tes papilles, voici le guide des meilleurs restaurants, des bars et des cafés.
Emma
Emma pizzeria, propose des plats de pâtes fait maison, de pizzas, mais aussi du vin. Doté d’une terrasse et de plats végétariens, ce restaurant est parfait pour reprendre des forces au cours de ta visite de la ville.
Site Internet : https://emmapizzeria.com/
Adresse : Via Monte della Farina, 28, 00186 Roma.
ADESSO Vineria-Bistrot
Ce restaurant est réputé pour ses plats élaborés qui reprennent les grands classiques de la cuisine italienne. Tu pourras aussi goûter à ses vins toujours pensés avec les plats.
Site Internet : https://www.adessoitalia.it
Adresse : Via dell'Orso, 71, 00186 Roma
Antico Caffè Greco
Ce café est une légende de la vie romaine. Proche de la place d’Espagne, ce café est proche des milieux intellectuels et de l’art. Il t’offre non seulement un excellent café, mais aussi une vraie plongée dans le patrimoine !
Site Internet : https://anticocaffegreco.eu/
Adresse : Via dei Condotti, 86, 00187 Roma.
Le Stravinskij Bar
Situé dans les jardins de l’hôtel de Russie, ce bar à cocktails est un lieu plutôt confidentiel. Son décor naturel, éloigné de la frénésie de la ville, offre un vrai moment de calme et de détente.
Adresse : Via del Babuino, 9, 00187 Roma RM, Italie
Site Internet : sur cette page
Conclusion sur le centre historique de Rome
Ainsi, si le centre historique de Rome a une influence historique et artistique depuis des siècles, c’est un quartier facile et sûr à parcourir à pied. La richesse de ses trésors, mais aussi le nombre d’hôtels et de restaurants en font un des quartiers les plus visités du monde. Pour cela, quoi de mieux que de commencer par une visite du Colisée !