Visiter Rome est la façon la plus incroyable pour faire un voyage dans le temps. Si tu es friand d’histoire et fan de l’Empire romain, la cité romaine va t’en faire voir plein les yeux.
Le Colisé ou le Panthéon à Rome en sont des symboles forts. Pourtant, d’autres lieux moins célèbres sont tout aussi impressionnants pour témoigner de la grandeur de la Rome Antique.
Laisse-moi t’emmener visiter les thermes de Caracalla à Rome pour te le prouver !
Sommaire
- 1 Les bons plans pour la visite des Thermes de Caracalla
- 2 L’histoire des thermes de Caracalla à Rome
- 3 Les thermes aujourd’hui
- 4 Les faits intéressants sur les thermes
- 5 Quand visiter les thermes
- 6 Comment visiter les thermes de Caracalla
- 7 Quoi faire et voir aux thermes de Caracalla
- 8 Pourquoi visiter les thermes de Caracalla ?
- 9 Thermes de Caracalla à Rome – Prix et tickets
- 10 Les horaires d’ouverture des thermes
- 11 Comment aller aux thermes de Caracalla
- 12 FAQ – Thermes de Caracalla à Rome
- 13 Conclusion de la visite des thermes de Caracalla
L’histoire des thermes de Caracalla à Rome
Elle remonte à l’époque de l’empereur Caracalla, appelé Marcus Aurelius. Réputé comme fou et aimant la démesure, il continua la construction des thermes en 212 ap.J.-C, ordonnées par son père l'empereur Septime Sévère. L’inauguration aura lieu en 216, un an avant son assassinat.
L’activité s’est arrêtée en 537 avec le siège de Vitigès, le roi des Goths, et la destruction des aqueducs de la ville. Les pillages et tremblements de terre ont eu raison des sculptures, des mosaïques et du marbre.
Mais la conservation des thermes est telle que tu peux facilement t’imaginer les lieux, lorsqu'ils étaient fréquentés à partir de l’an 216.
Les thermes aujourd’hui
N’espère pas pouvoir aller te prélasser dans des bassins d’eau chaude, comme à l’époque des Romains. Le site est complètement en ruine, victime de plusieurs siècles de guerre et de pillage.
Malgré ça, les thermes de Caracalla sont le site thermal le mieux conservé de l’ère romaine. Les ruines des thermes sont devenues de nos jours une scène pour le Ballet et l’Opéra de Rome pendant l’été. De juin jusqu’à août, plusieurs évènements dans les bains de Caracalla réunissent des milliers de spectateurs.
Les faits intéressants sur les thermes
Les thermes représentent le mode de vie par excellence des Romains. Elles pouvaient accueillir 1 600 personnes qui venaient pour des bains publics ou privés, faire leur sport ou même étudier dans la bibliothèque.
Elles étaient un lieu atypique où la population venait pour se laver et les politiciens entretenir leurs relations ou trahisons. Rien d’étonnant quand on sait qu’à cette époque la salle de bain n’existait pas.
Les thermes de Caracalla à Rome avaient un rôle majeur dans toutes les classes sociales de l’époque.
Quand visiter les thermes
Il n’y a plus aucun bâtiment intact dans l’enceinte des thermes de Caracalla. La visite doit donc se faire de préférence pendant la saison estivale. Le climat à Rome est médirranéen, avec des étés chauds et humides, et des hivers relativement doux.
Je te conseille d’aller visiter les thermes avec les évènements à venir de l’opéra de Rome. La saison d’été est une période où l'Orchestra Giovanile Italiana, et de nombreux autres artistes donnent des représentations en plein air.
Comment visiter les thermes de Caracalla
Que cela soit en famille, entre amis ou en amoureux, il y a plusieurs façons de visiter les thermes de Caracalla.
Entrée simple
Prends ton billet et balade-toi au milieu des ruines avec un audio guide pour te plonger presque 2 000 ans en arrière.
Visite guidée des thermes de Caracalla
Je te conseille de faire une visite guidée en français des thermes de Caracalla. C’est la meilleure façon de comprendre la vie qu’il y avait dans ce lieu sacré de l'antiquité romaine. Réservation en ligne.
Si tu veux te dégourdir les jambes avant d’aller te plonger dans l’histoire des thermes, je te suggère la visite avec la location de vélo électrique ! Réserve ton tour ici.
Tu veux une véritable balade en vélo avec un guide local ? La visite de la voie Appienne en vélo électrique devrait te combler ! Tu passeras aussi devant les bains. Réserve ta place maintenant.
Visite virtuelle
Tu as cette frustration de ne voir que des ruines ? Tu aimerais voir à quoi ressemblaient les thermes à l’époque romaine ?
Prends ton billet pour une reconstitution des thermes de Caracalla avec une visite virtuelle ! Les effets qu’ils ont travaillés sont géniaux.
Quoi faire et voir aux thermes de Caracalla
Admirer les vestiges de l’Empire romain. Se plonger dans l’histoire de la grandeur de Rome à l’époque des empereurs. Prendre conscience de la modernité de cette époque incroyable. Voilà pourquoi les thermes de Caracalla sont un immanquable pendant une visite à Rome !
Tu peux aller te prélasser dans les jardins entourés par ces murs d’enceinte. Ces structures abritaient les 64 citernes d’eau qui permettaient d’alimenter les bassins. Chacune d’elles pouvait contenir 80 000 litres d’eau qui arrivaient par un aqueduc.
Le reste du bâtiment qui servait pour les thermes est impressionnant par sa forme rectangulaire. Tu peux refaire le même parcours que faisaient les Romains en commençant par le Caldarium, puis le Tepidarium et enfin le Frigidarium.
Les restaurants de l’époque ne sont bien sûr plus là, mais tu peux toujours te faire un encas avec un délicieux Trapizzino à emporter !
Pourquoi visiter les thermes de Caracalla ?
Parce que le site est impressionnant de par sa taille !
Les thermes de Caracalla recouvraient 11 hectares et les bâtiments étaient impressionnants. L’Apodyterium et les autres salles cloisonnées par les Palestres sont des témoignages incroyables de l’architecture romaine.
Tu peux même retrouver certaines œuvres d’art des thermes à différents endroits de Rome comme :
Trois autres grandes œuvres des thermes : l'Hercule Farnèse, le Taureau Farnèse et la Flore Farnèse sont recueillis au musée archéologique de Naples.
Thermes de Caracalla à Rome – Prix et tickets
Les différents tarifs pour les thermes de Caracalla :
Les horaires d’ouverture des thermes
Attention, car l’horaire change en fonction de la saison. Les horaires d’ouvertures des thermes de Caracalla sont :
Période | Horaires |
---|---|
du dernier dimanche d'octobre au 15 février | de 9h00 à 16h30 |
du 16 février au 15 mars | de 09h00 à 17h00 |
du 16 mars au dernier samedi de mars | de 09h00 à 17h30 |
du dernier dimanche de mars au 31 août | de 09h00 à 19h15 |
du 1er septembre au 30 septembre | de 09h00 à 19h00 |
du 1er octobre au dernier samedi d'octobre | de 09h00 à 18h30 |
N’hésite pas à consulter leur site internet officiel pour plus d’information !
Comment aller aux thermes de Caracalla
Transports publics
Les thermes sont situés à côté de l’église de Rome Santa Balbina all'Aventino. Je te conseille de t’y rendre en transport en commun.
Thermes de Caracalla – Plan
FAQ – Thermes de Caracalla à Rome
1. Avec quoi s'enduisait-on le corps aux thermes de Caracalla ?
Les Romains n’utilisaient pas de savon, mais des huiles pour s’enduire le corps, après être passés dans différents bains. Une pièce était même dédiée spécialement pour ça : le Destrictarium des thermes.
2. Combien y a-t-il de bains dans les thermes de Caracalla ?
Les thermes de Caracalla comprenaient trois salles principales de plusieurs bains. Le frigidarium servait de piscine froide, le tepidarium pour l’eau tiède et le caldarium pour l’eau chaude.
3. Combien de temps pour visiter les thermes de Caracalla ?
La visite non accompagnée peut durée toute la journée et 3h pour la visite guidée des thermes de Caracalla.
4. Comment dire les thermes de Caracalla en anglais ?
The baths of Caracalla ou Caracalla Baths
Conclusion de la visite des thermes de Caracalla
Comme tu l’as compris, visiter Rome ne peut se faire sans un saut dans le passé. Avec un site historique aussi bien conservé, les thermes de Caracalla se doivent d’être visités si tu fais un séjour à Rome.
N’hésite pas à me dire quel était ton plus beau souvenir des vestiges romains que tu as visité dans les commentaires !