Rate this post

Juin est-il le meilleur mois de l'année pour visiter Rome ? Certains vous répondront que oui. Météo idéale, parfum de grandes vacances, évènements festifs et culturels : les ingrédients de “vacances romaines” parfaites, en quelque sorte. Petit revers de médaille, Rome en juin est une destination prisée. Le prix d'une nuit d'hôtel est élevé, et l'affluence touristique est importante. Elle n'atteint pas encore les records estivaux, mais il convient de se préparer à affronter la foule dans les grands sites touristiques, et de bien organiser son séjour ! Quelle météo à Rome en juin ? A quels évènements assister ? Que prendre dans sa valise ? Profitez de toutes nos astuces et conseils pour organiser votre séjour à Rome.

Quelques astuces et bons plans pour faciliter votre trip à Rome en juin

Visitez des incontournables de Rome en voyageant moins cher

C'est ce que propose le Roma Pass. Toute personne qui est déjà allé à Rome vous le recommandera. Vous prenez tous les transports en commun sans vous prendre la tête et sans payer à chaque fois, et bénéficiez en plus de coupe file pour un à 2 sites. Disponible en version 48h ou 72h.
Réservez facilement votre Roma Pass ici.


Visitez la Chapelle Sixtine, le Colisée et la Basilique Saint Pierre en un passage

Grâce à la Carte Touristique de Rome, vous pourrez visiter 5 monuments romains 5 incontournables sans faire la queue et en économisant des sous. C'est vraiment une bonne affaire que des milliers de touristes apprécient pour le côté pratique et facile.
Réservez votre Carte Touristique de Rome en cliquant ici

 

Prendre une journée pour visiter Pompéï et voir le Vésuve

Le désastre volcanique le plus célèbre de l'Histoire a eu lieu en 79 avant JC et a figé dans la pierre la ville de Pompéï. Vous pouvez la visiter au départ de Rome et éviter les files d'attente tout en profitant d'un guide aux petits soins avec votre groupe. Durée 12h. Voir Pompéï est inoubliable.
Réservez votre billet ici

À quoi faut-il s'attendre lorsqu'on visite Rome en juin ?

Le charme de la capitale italienne se révèle au gré de ses rues et ruelles, et pour cela, le mois de juin est idéal. Un temps sec, chaud et ensoleillé est à prévoir. Attendez-vous cependant à ne pas déambuler tout seul. Romains et touristes seront là, et vous ne serez seuls ni dans les transports en commun, souvent chargés, ni dans les grands sites touristiques. En même temps, que serait la Cité Éternelle sans ses touristes ? Une météo plus capricieuse, voire même un peu de pluie n'est pas à exclure, mais c'est tout de même rare pour cette période. En revanche, le mercure peut grimper d'un coup, alors soyez parés à toutes les éventualités.

Quel temps fait-il à Rome en juin ?

Quelle température en juin à Rome ?

L'été s'annonce, il y fait beau et chaud. En journée, la température moyenne à Rome en juin se situe autour de 22°C. La ville se situe dans les terres, ce qui signifie peu de vent, d'où les températures généralement plus élevées à Rome que sur la côte italienne. La nuit, comptez une moyenne de 17°C environ. N'oubliez pas la petite laine pour les soirées en terrasse ! En revanche, attention aux pics de chaleur dans la journée. Il est déjà arrivé d'enregistrer des températures de plus de 35°C à Rome certains jours du mois de juin. Chapeau et crème solaire obligatoires ! L'autre point très positif de visiter Rome en juin, c'est que les journées sont les plus longues de l'année, avec en moyenne 9 heures d'ensoleillement par jour. Le temps d'ensoleillement – et les joies associées à la vitamine D – y est maximal.

Pleut-il à Rome en juin ?

Cela peut arriver, mais c'est assez rare. Juin est réputé beau, chaud, et sec. L'une des meilleures périodes pour découvrir la Ville Éternelle.

Comment s'habiller à Rome en juin ?

Conseils sur la façon de s'habiller à Rome en juin

Même si la météo à Rome en juin est souvent au beau fixe, gardez en tête que les soirées romaines peuvent être fraîches. Vous n'êtes pas à l'abri, par malchance, de quelques pluies éparses. Adoptez la technique de l'oignon, et réfléchissez par couches de vêtements que vous pourrez enlever ou superposer au besoin. N'oubliez pas les accessoires indispensables, à savoir des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, mais aussi, au cas où, un vêtement de pluie type Kway ou doudoune compressible à glisser dans la valise. Adoptez des chaussures confortables. Rome est un musée à ciel ouvert qui se découvre principalement à pied. Il est impératif d'être bien chaussé. Enfin, pensez au petit foulard ou à la petite veste couvrante pour vous assurer de bien pouvoir entrer dans les églises. Certains gardiens vous refusent l'entrée si vous avez les épaules découvertes ou un short trop court.

Que faut-il emporter pour Rome en juin ?

Que mettre dans la valise ?

  • Des vêtements légers et confortables, entre mi-saison et été.
  • Un lainage pour les soirées plus fraîches.
  • Un vêtement de pluie, type Kway ou doudoune compressible.
  • Des chaussures confortables pour marcher toute la journée.

Ne pas oublier :

  • Des lunettes de soleil
  • De la crème solaire
  • Un chapeau ou une casquette
  • Un répulsif anti-moustiques

Nous vous conseillons aussi de garder de la place pour :

  • Une gourde réutilisable (à remplir aux fontaines romaines). Pour rappel, boire directement aux fontaines (en collant sa bouche au robinet) est interdit à Rome depuis 2019.
  • Un foulard ou une veste pour couvrir au besoin ses jambes ou ses épaules.

Que faire à Rome en juin ?

Le mois de juin est un mois encadré de fêtes : Festa della Repubblica, fête de la proclamation de la République, le 2 juin et fête de St Pierre et St Paul (les saints patrons de la ville) le 29 juin. De nombreux événements festifs et culturels jalonnent le mois de juin. Vous vous demandez que faire à Rome en juin ? N'hésitez pas à consulter des sites comme https://journal.rome-roma.net, sur lesquels les différents évènements sont régulièrement recensés.

Fêter la République Italienne, le 2 juin

Le 2 juin, c'est la fête de la République Italienne, Festa della Repubblica. Pour l'occasion, un important défilé militaire est organisé depuis la Via dei Fori Imperiali (près des Forums Impériaux), jusqu'à la Piazza Venezia. Les jardins du Palais du Quirinal, la résidence officielle du président de la République Italienne, sont exceptionnellement ouverts au public. C'est un jour férié dans toute l'Italie.

Festivals à Rome en juin

Lungo Il Tevere (Rome sur Tibre) commence dès la mi-juin. Bars et restaurants éphémères le long du fleuve, nombreux stands et concerts, ainsi qu'une “Roma Plage”, non loin du château St Ange. http://www.lungoiltevereroma.it/ C'est également vers cette période que démarre Estate Romana, qui se tient tous les étés à Rome. Concerts, feux d'artifice… Plus d'informations sur https://culture.roma.it/ Pour ceux qui ne jurent que par le rock, quelques concerts du festival d'été Rock In Roma peuvent se tenir mi ou fin juin. Consultez le programme sur https://www.rockinroma.com/

Fête de la musique le 21 Juin à Rome

Le 21 juin, premier jour de l'été, c'est la Fête de la Musique à Rome. Plusieurs évènements musicaux sont organisés un peu partout dans la ville. Un grand concert gratuit se tient tous les ans sur la Piazza Farnese. Il est organisé par l'ambassade de France (installée dans le Palais Farnèse), et l'Institut Français Italien.

Fête de la Saint-Jean le 24 juin

Le 24 Juin, l'animation règne sur la Piazza di Porta San Giovanni à l'occasion de la Fête de la Saint Jean ! Pour l'occasion, on mange de la porchetta (du cochon de lait) et des escargots ! Concerts et feux d'artifice le soir.

Le 29 Juin : la fête des Saints Patrons de Rome

Le 29 juin, Rome fête ses saints patrons, Saint Pierre et Saint Paul. Fête catholique qui commémore deux martyrs, celui de Saint Pierre, mort crucifié, et la décapitation, quelques années plus tard, de Saint Paul. Le 29 juin est un jour férié en Italie. Rendez-vous dès 9h30 à la Basilique Saint Pierre, où la pape vient traditionnellement baiser le pied de la statue de bronze représentant le saint. En fin de journée, rendez-vous à la Basilique Saint-Paul Hors les Murs, pour le départ de la procession. C'est la chaîne de Saint Paul, une relique de 14 anneaux de fer, qui est alors présentée aux yeux des fidèles. Vers 22h, grand feu d'artifice, tiré depuis le Château Saint-Ange.

Meilleures excursions d'une journée au départ de Rome en juin

Rome offre de multiples visites, mais il peut parfois être intéressant de programmer une excursion en dehors de la ville sur une journée. Tivoli, la Villa D'Este et la Villa Adriana sont assurément le premier choix. Excursion sur la demi-journée ou la journée entière : https://visit-colosseum-rome.rome.ticketbar.eu/fr/excursions/tivoli-and-its-villas-/ Si vous préférez découvrir une autre merveille archéologique, prenez la direction de Pompéi. Visite sur la journée, avec vue panoramique sur Naples, et retour à Rome en fin de journée : https://visit-colosseum-rome.rome.ticketbar.eu/fr/excursions/pompeii-and-its-ruins-/

Les endroits les plus amusants à visiter avec vos enfants

Pas toujours simple d'amuser les enfants lorsque l'on visite une ville comme Rome. Si vos enfants aiment le foot, pensez aux matchs de football du Stadio Olimpico. L'occasion d'encourager les deux équipes locales, l'AS Roma et le SS Lazio. Profitez des parcs et jardins de Rome pour s'aérer et se reposer. Les jardins de la Villa Borghese, par exemple, sont un bon spot pour pique-niquer. Pensez à la visite en bus Hop-On – Hop-Off ! Une option pratique pour voir l'ensemble de la ville facilement (Forum Romain, Colisée, Vatican, Mont Palatin…), pour petits et grands. Billet valide, au choix, pour 24h, 48h ou 72h. Wifi gratuit et guide audio à bord: https://www.tiqets.com/fr/activites-attractions-rome-c71631/billets-pour-bus-hop-on-hop-off-rome-p975058/

3 idées originales pour un voyage à Rome entre amis.

Prendre un café sur un rooftop romain

Envie de reposer vos jambes fatiguées après la visite des Musées du Capitole ? Prenez la direction du Caffé Capitolino, une cafétéria rooftop installée sur le toit du palais Caffarelli. Vous y dégusterez un espresso, un sandwich ou une glace avec une vue magnifique. http://www.museicapitolini.org/it/oltre_il_museo/caffetteria

Sortie nocturne dans le quartier de Trastevere

Envie de sortir entre ami.e.s ? Découvrez les nombreux bars et terrasses animées du quartier de Trastevere, quartier réputé des noctambules romains. Aperitivo pour tout le monde !

Descendre dans les catacombes de Rome

Une visite qui sort des sentiers battus ? Pourquoi ne pas découvrir les catacombes de Domitilla, qui comptent parmi les plus belles et les plus grandes de Rome (12 km de galeries) ? Ce sont les seules catacombes romaines à contenir encore des ossements. Visite guidée passionnante : https://www.tiqets.com/fr/activites-attractions-rome-c71631/billets-pour-the-catacombs-of-domitilla-guided-tour-p1019427/

Comment organiser un coucher de soleil romantique à Rome en juin

Visiter Rome en juin, c'est la promesse de longues journées. Le soleil, levé dès 5h30, ne se couche qu'aux alentours de 20h40. Vous êtes à Rome avec votre bien-aimé(e) et vous vous sentez l'âme romantique ? Courez admirer le coucher de soleil sur l'un des belvédères suivants :

  • Le Jardin des Orangers, sur la colline de l'Aventin.
  • La terrasse du Capitole, au-dessus du Forum Antique.
  • Dans le parc de la Villa Borghese, sur la terrasse belvédère du Pincio.

Essayez ces plats locaux en juin à Rome

Dans la liste “Que faire à Rome en juin ?”, découvrir la cuisine italienne figure en bonne place. Néanmoins, celle-ci ne se résume pas aux pastas et à la pizza. Gare de Termini, le grand marché Il Mercato Centrale, ouvert tous les jours jusqu'à minuit, est une bonne opportunité pour découvrir les spécialités romaines. Ne manquez pas de goûter aux suppli, de petites bouchées de risotto frites, fourrées au fromage. Si c'est encore la saison, goûtez aux artichauts à la romaine, Carciofi alla Romana, ou frits, alla Giudia, une autre spécialité de la ville. Que serait Rome sans son café espresso (à avaler d'un jet directement au comptoir) et ses glaces ? Le meilleur glacier de Rome ? Plusieurs écoles s'affrontent, mais le nom de Giolitti, Via Uffici del Vicario, revient très souvent… Envie d'une visite guidée avec dégustations ? https://www.getyourguide.fr/activity/rome-l33/rome-street-food-and-sightseeing-guided-tour-t251502?utm_force=0

Vols bon marché pour Rome en juin

Au mois de juin, le prix moyen d'un vol sans escale pour Rome depuis Paris est de 120€. Possibilité de trouver des prix intéressants (en dessous de 80 euros), avec les compagnies low cost. Vols réguliers avec Air France et ITA Airways (la compagnie qui a repris les activités d'Alitalia) depuis l'aéroport Charles de Gaulle. Vols Vueling, EasyJet et Transavia depuis l'aéroport d'Orly, vols Ryanair depuis Beauvais.

Où séjourner lors d'une visite à Rome en juin ?

La météo à Rome en juin étant ce qu'elle est, juin est un mois prisé des vacanciers. Il est donc compliqué de trouver de bons prix à cette période. Comptez un budget minimum de 100€ par nuit et par personne pour un hôtel 3*. Privilégiez la localisation. Les quartiers centraux, proches des grandes places (Place d'Espagne, Place Navone, ou vers le Vatican) sont de bonnes options pour rayonner efficacement sur la ville.

Options d'hôtels à Rome en juin

L'Hôtel Navona est une valeur sûre, très souvent recommandée. Il se situe juste derrière l'église de Sant'Ivo alla Sapienza (l'un des chefs-d'œuvre de Borromini), à deux pas de la Piazza Navona. Fresques du XVe siècle dans certaines chambres. Entre 90 et 130€ en juin pour une chambre double. Petit déjeuner en supplément. https://www.booking.com/hotel/it/navona-roma.fr.html Proche du Vatican, la maison d'hôte la Residenza Palline se situe à 400 mètres de la place Saint Pierre. Chambres toutes équipées, wifi et climatisation. Demandez une chambre avec vue sur la basilique. En juin, comptez 200€ pour une chambre double. https://www.booking.com/hotel/it/residenza-palline.fr.html

Dormir dans une institution religieuse à Rome

Plusieurs institutions religieuses offrent la possibilité de dormir à Rome, à des tarifs généralement assez intéressants. Il n'est pas obligatoire d'être catholique pratiquant pour y accéder. Pour individuels, couple, et famille. La Maison d'accueil de la Trinité des Monts, idéalement située en haut de la place d'Espagne, offre ainsi 21 chambres très simples. Son petit plus ? Une magnifique terrasse qui surplombe la ville (vue de nuit spectaculaire). Couvre-feu à 23h45. Souvent des groupes scolaires et des groupes de pèlerins. Accueil francophone. Petit déjeuner et demi-pension sur demande. À partir de 80 € la chambre double avec salle de bain sur le palier (min. de 2 nuits). Réservez TRÈS EN AVANCE. https://trinitadeimonti.net/maison-saint-joseph/

Quelle chaleur fait-il à Rome en juin ?

La moyenne des températures à Rome en juin oscille autour de 22 - 25°C. Il fait donc chaud à Rome en juin, d'autant plus que la capitale italienne se situe dans les terres, et qu'il n'y a que peu de vent. Pensez à bien vous hydrater et à protéger les enfants ainsi que les personnes âgées.

Pleut-il à Rome en juin ?

Il peut arriver qu'il pleuve à Rome en juin, mais c'est néanmoins assez rare. Prévoyez dans votre valise un Kway ou une petite doudoune de pluie compressible, au cas où.

Quelle est l'affluence à Rome en juin ?

Elle est élevée, malheureusement, sans atteindre toutefois les records estivaux. Mais juin est un mois idéal pour visiter Rome, il y a donc beaucoup de monde. Prévoir des billets coupe-file et organisez vos journées le plus efficacement possible pour ne pas perdre trop de temps dans les files d'attente.

À quelle heure la nuit tombe-t-elle à Rome en juin ?

Le soleil se lève très tôt à Rome en juin (aux alentours de 5h30 du matin), et il se couche tard, puisque juin offre aux visiteurs les plus longues journées de l'année ! La nuit tombe vers 20h40 (20h50 à la fin du mois). C'est le moment de prévoir un joli coucher de soleil romantique.

Y a-t-il des moustiques à Rome en juin ?

Oui. Les moustiques sont malheureusement présents à Rome durant les mois chauds de l'année. Notez néanmoins que la ville lance chaque année, courant mai, des campagnes assez efficaces de désinsectisation pour enrayer la prolifération de nos amis ailés. Pensez néanmoins au répulsif.

Conclusion

Malgré les prix élevés et l'affluence touristique, le climat de Rome en juin en fait un mois très agréable pour découvrir la capitale italienne et ses merveilles. Pensez aux billets coupe-file pour vous épargner les files d'attente, ne ratez pas les grands évènements du mois, et profitez de vos vacances.

Author

Je suis Noémie, co-créatrice de jevisiterome.fr avec Fanny.

Write A Comment