Aller à Rome sans marcher sur les traces de son passé antique ? Impossible ! Visiter le Forum Romain et le Mont Palatin s’impose. D’autant plus que, connecté avec ce dernier, le Mont Palatin, peut-être moins connu, vaut également le détour.

Premièrement, la visite du Forum romain et du Mont Palatin est une activité agréable et détendante, au milieu de la verdure et des vestiges. Par conséquent, vous pouvez organiser sans soucis une belle ballade d’une journée. Suivez le guide ! 👇👇👇

Qu’était le Forum Romain ?

D’abord, à l’époque antique, ce lieu était la place centrale de la ville de Rome. Par exemple, c’est ici que se tenaient les marchés et les cérémonies religieuses et politiques. En fait, tout le monde la connaissait et y passait !

Visiter le Forum Romain c’est donc se transporter dans le temps et tenter d’imaginer la vie qui fourmillait au pied des colonnes qui restent encore debout. Même des siècles plus tard !! Ces quelques infos vont vous y aider.

Aux alentours de cette place, se dressait la Regia (demeure de représentant politique important), située sur la Via Sacra. On y trouvait aussi des temples dédiés à Vesta, Saturne, les Dioscures ou encore la Concorde.

Sous les portiques, se déroulaient la majorité de l’activité commerciale, avec des bazars aux étals remplis de produits de luxe où se pressaient les acheteurs.

Il faut également imaginer des cours de justice à ciel ouvert autour d’une estrade et des corps de suppliciés exhibés pour montrer l’exemple. Moins sympa non ?

Par ailleurs, cette place était également destinée à la parole et à l’échange d’idées. Tout comme son homologue, l’Agora grecque.

Cependant, rapidement l’espace se modifie et une nouvelle organisation se dégage et crée une version plus moderne de ce que l’on connait de la politique : une tribune s’érige et la parole est donnée aux représentants les plus importants, qui, du haut de ce piédestal attirent l’attention de tous.

Visiter le Forum Romain et le Mont Plalatin à Rome
forum_romain_vu_du_mont_palatin_rome

A quoi servait le Mont Palatin ?

Visiter le Mont Palatin c’est marcher sur les vestiges de la cité primitive de Rome.

De cette colline, située 40 mètres au-dessus du Forum, on pouvait observer les autres monts alentours et la plaine, aujourd’hui perdus au milieu des constructions modernes. On peut encore voir les restes du rempart qui s’y érigeait et entourait ce qui fut le début de Rome.

La ville s’est ensuite étendue et cette colline est devenue un quartier parmi la ville. Mais par n’importe lequel ! Ce quartier comptait de nombreux palais et villas de riches représentants politiques : Cicéron, Tibère et Auguste y ont eu leurs demeures ou bien y sont nés.

Aujourd’hui que reste-t-il de tout cela sur le Mont Palatin et le Forum Romain ?

Aujourd’hui, visiter le Forum Romain et le Mont Palatin ne ressemble en rien à l’expérience de grandeur que les lieux pouvaient avoir dans l’Antiquité.

Et pourtant, les ruines restent impressionnantes, et certaines mosaïques ont survécu et nous donne un excellent aperçu de la splendeur que devaient revêtir les lieux.

Sachez tout d’abord que la visite du forum romain peut se faire avec celle du mont palatin. En effet, les 2 sites sont connectés et un billet les regroupent, avec la possibilité d’y ajouter le Colisée, est en vente. Selon nous, nous c’est une excellente option pour une journée 100% antique.

Visite du Forum Romain
visite_du_forum_romain_rome

Ruines du Mont Palatin

Si vous choisissez de visiter le Mont Palatin, ne manquez surtout pas :

  • l’acqueduc de Claudio, proche de l’entrée. Ou plutôt ces restes sous lesquels vous passerez avant de vous diriger vers une enceinte à votre droite.
  • le stade, un peu plus loin, au cœur de cette enceinte. On peut s’imaginer le ballet des athlètes sur ce qui est maintenant de l’herbe verte et quelques dalles.
  • la maison d’Auguste située au milieu du complexe de palais. Pour y accéder, vous devrez traverser de nombreuses demeures.
    La Maison d’Auguste vaut particulièrement le coup d’œil pour ses fresques qui donnent une idée de la somptuosité des demeures.
  • Profitez-en pour passer du temps dans la villa Livia, au cœur de ce complexe. Malgré sa taille modeste, c’est une des demeures les mieux conservées de la zone.
    Là bas, vous y verrez des morceaux de fresques et aurez une idée de l’organisation des structures d’habitation. Observez notamment le détail d’une fresque représentant un arbre fruitier et ses oiseaux. Superbe !
  • Profitez ensuite de l’écrin de verdure que sont les Jardins Farnese avant de rejoindre le Forum Romain et l’arc de Titus, situés en contrebas. Voir du vert fait du bien ! ☘️🍀🌳🌴🌱🌵
Maison d'Auguste Mont Palatin Rome
maison_auguste_mont_palatin_rome

Ruines du Forum Romain

Parlons tout d’abord du lieu le plus important de votre visite du forum romain :

  • La Via Sacra est une grande allée où s’étendait les temples de Vesta et autres divinités. Aujourd’hui, vous marchez le long de hautes colonnes. Elle s’étend entre le Capitole et le Colisée.
  • Au bout de cette allée, deux arcs s’offrent également à vous : l’arc de Titus du côté du Colisée et l’arc du Septime Sévère du côté du Capitole. Le premier célèbre une victoire de l’Empire Romain et la seconde l’anniversaire de l’Empereur du même nom.
  • Derrière les colonnes, vous pouvez observer les restes du temple de Venus et Rome.
  • Après l’arc de Titus, si vous continuez vers le Capitole vous pourrez voir à votre droite la Basilique de Maxentius. Ensuite : à votre gauche, face à la Basique d’Antonius et Faustine (en briques), apparaissent les restes de la maison des vestales.
  • A l’angle sur votre gauche, observez les ruines de la Regia.
  • A gauche de l’arc du Septime Sévère, vous pouvez voir le temple de Neptune.

Voici quelques lieux phares que vous pourrez découvrir lors de votre visite du forum romain.

Dans l’ensemble, nous recommandons de jeter un œil aux reconstitutions disponibles sur internet pour vous faire une idée préalable de l’organisation des bâtiments, imbriqués les uns dans les autres. Impressionnant ! 😲

Si aujourd’hui il y a de l’espace, à l’époque antique, tout était occupé.

Finalement, pour quitter les lieux, une sortie est possible vers la place du Capitole (et ses musées).

Comment se rendre au Forum Romain et Mont Palatin ?

Donc, pour visiter le Mont Palatin et le Forum Romain, prenez le métro Ligne A et descendez à l’arrêt « Colisseo ».

Ensuite, prenez la Via Di San Gregorio, le long du Colisée, de grandes toiles sont tendues et vous indiquent l’entrée du Mont Palatin un peu plus haut sur la voie à votre droite.

Cependant, si vous ne voulez visiter que le Forum Romain, une entrée est située non loin, sur la Via Dei Fori Imperiali, le grand boulevard qui descend vers la Piazza Di Venezzia.
A partir de là, soyez attentif et cherchez sur votre gauche la petite allée Largo Salara Vecchia.

Quel billet choisir pour visiter le Forum Romain et le Mont Palatin ?

En fait, cela va dépendre de ce que vous souhaitez voir. 

Désirez-vous une simple visite du forum romain? Ou bien voulez-vous également visiter le Mont Palatin ? De la même manière, pourquoi ne pas les coupler avec le Colisée voisin ?

Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Achetez 1 billet visite libre combiné pour les 2 sites et le Colisée : Vous ne faites pas la queue car ceci est un coupe file pour chacun des 3 sites ❤️
  • Gratuit pour les moins de 18 ans, tarif réduit à 7,50€ pour les jeunes de 18 à 25 ans citoyens de l’Union Européenne.
  • Si vous voulez prendre le temps de tout voir et tout comprendre, optez pour une visite guidée (avec un vrai guide) combinée des 3 sites, valide sur 2 jours: réservations disponibles juste là.
    Vous serez incollable sur la Rome Antique, avec de guide parlant français et un casque d’écoute en bonus si vous voulez explorer certains recoins sans pour autant perdre une miette des anecdotes du guide.

Infos pratiques

Horaires pour visiter le Forum Romain et le Mont Palatin

  • Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
  • 8h30 à 19h de Mars à Septembre.
  • Ouverture plus extensive le mois d’octobre de 8h30 à 18h30.
  • 8h30 à 16h30 de Novembre à Février.
  • L’accès ferme 1h avant l’heure de fermeture.

Se rafraîchir sur place

Visiter le Mont Palatin et le Forum Romain implique une bonne marche. Si vous souhaitez vous rafraîchir, sachez qu’il existe 9 points d’eau potable.

N’oubliez pas de remplir vos bouteilles aux points d’entrées, surtout à partir de juin !

Vous pourrez en trouver un au jardin Farnese, et 2 autres près de l’arc de Titus.

Toilettes

Là encore prenez vos précautions. Bien évidemment, des sanitaires sont à votre disposition aux entrées, mais vous en trouverez d’autres au musée Palatin et au jardin Farnese au milieu de la visite.

Pour conclure, vous avez toutes les clés pour passer une incroyable journée au cœur de l’histoire antique de Rome. Racontez-nous votre expérience en commentaire après votre visite du Forum Romain et du Mont Palatin ! 😘

Forum Romain ruines Basilique Maxentius
forum_romain_ruines_basilique_maxentius
Author

Amoureuse du voyage depuis ma plus tendre enfance, j’en est fait aujourd’hui mon quotidien. Je suis nomade digitale depuis début 2018 et je travaille tout en voyageant… Mon but est de vous donner toutes mes astuces pour préparer votre voyage à Rome !

Write A Comment