Que voir à Rome avec des enfants ? Quelles activités faire pour les enfants à Rome ?
Si tu te demandes quelle est la meilleure manière de visiter Rome avec des enfants alors tu es au bon endroit. Dans ce guide, je vais te donner tous mes conseils et idées pour organiser le voyage parfait à Rome pour les grands et aussi les petits.
Rome est une ville incontournable et une destination idéale pour les familles. Son patrimoine historique et ses nombreuses attractions culturelles et amusantes plairont aux petits comme aux grands.
Cependant, pour un séjour en toute sérénité, il est nécessaire de préparer un itinéraire de visite qui répond aux intérêts de toute la famille.
Lis mon guide complet sur que visiter et que voir à Rome en famille, je t’explique tout pour que tu puisses faire de ce voyage, un moment inoubliable.
Sommaire
- 1 Pourquoi visiter Rome avec les enfants ?
- 2 3 choses à savoir quand on vient visiter Rome en famille
- 3 Quand partir visiter Rome avec des enfants ?
- 4 Combien de jours pour voir Rome avec des enfants ?
- 5 Top 15 des choses à faire à Rome avec des enfants
- 6 Où séjourner à Rome avec des enfants : les meilleurs quartiers et hôtels pour les familles
- 7 Dans quels restaurants manger à Rome avec des enfants ?
- 8 Les meilleures glaces à Rome pour les enfants ?
- 9 Comment aborder les transports à Rome avec les enfants ?
- 10 Conclusion sur quoi faire à Rome avec des enfants
Pourquoi visiter Rome avec les enfants ?
Grâce à son histoire millénaire, la ville éternelle possède un patrimoine légendaire qui s’étend de l’Antiquité à nos jours. Visiter Rome en famille pendant les vacances, c’est une occasion unique de plonger au cœur d’une expérience éducative enrichissante dont tes enfants se souviendront longtemps.
3 choses à savoir quand on vient visiter Rome en famille
- Rome est une ville historique et ses rues ne sont donc pas idéales pour les poussettes. C’est d’ailleurs le principal défi des familles qui visitent Rome. Malgré cette difficulté, apporter une poussette légère et maniable est indispensable quand on voyage avec de jeunes enfants, car les journées peuvent être longues.
- Pour éviter les files d’attente à rallonge (personne ne veut attendre des heures dans les queues surtout avec des enfants), je te conseille de bien réserver tes billets d’entrée pour toutes les activités que tu souhaites faire. En effet, les réservations sont obligatoires dans la majorité des lieux touristiques de Rome. Regarde sur cette page pour vérifier la disponibilité des billets actuellement >>
- La ville de Rome est très étendue, avec beaucoup de trafic et un système de transport en commun pas toujours efficace. En fonction de ce que tu souhaites visiter, je te recommande de choisir un hôtel au plus près de cette zone, afin de ne pas perdre de temps et d’éviter les longs trajets avec les enfants. Vérifie les disponibilités dans les meilleurs hôtels pas cher à Rome sur cette page >>
Quand partir visiter Rome avec des enfants ?
Pour visiter Rome avec les enfants, je te conseille de t’y rendre au printemps ou au début de l’automne. Durant ces mois, il y a de belles journées ensoleillées qui permettent de profiter pleinement des parcs et des jardins.
Cependant, je te déconseille le week-end de Pâques et les jours de Noël, car ce sont les moments les plus importants de l’année où se rejoignent des foules de personnes et les prix grimpent énormément.
Enfin, juillet et août sont les mois les plus chauds et sont donc les pires mois pour visiter Rome avec tes enfants à cause de la chaleur.
Combien de jours pour voir Rome avec des enfants ?
Je te recommande de prévoir au minimum 3 jours de visite à Rome avec des enfants (en ne prenant pas en compte les jours de voyage).
Idéalement, prévoit 5 jours ou plus, cela te permettra de prendre le temps, de trouver un rythme équilibré, parfaitement adapté au rythme des enfants et d’explorer les points forts de Rome plusieurs fois sans te presser.
Top 15 des choses à faire à Rome avec des enfants
Découvre la sélection des 15 choses incontournables à faire à Rome avec des enfants.
#1 Visite du Colisée et des gladiateurs pour les enfants et les familles
Monument emblématique de Rome, le Colisée est LE site incontournable à visiter à Rome avec des enfants. C’est le lieu idéal pour s’immerger dans la Rome antique avec la découverte des jeux romains dont les combats de gladiateurs.
Grâce à une visite guidée pour enfants (vérifier la disponibilité sur cette page), tu découvriras l’histoire de ce monument, tout en amusant petits et grands.
N’oublie pas de prendre des billets coupe-files pour adultes (voir par ici) et ainsi éviter les files d’attente.
#2 Découvrir le Forum Romain
Situé dans le centre de Rome antique, ces vestiges archéologiques impressionnent toujours les enfants. Le Forum Romain, c’est le lieu idéal pour que les enfants imaginent dans la vie quotidienne de l’époque romaine.
Pour cela, je te conseille une visite de la Rome antique en famille pour les enfants (voir les détails sur cette page).
Pour info, le billet d’entrée du Colisée est aussi valable pour le Forum romain, cependant je te conseille de t’y rendre le matin pour éviter la foule.
#3 La fontaine de Trévi
La fontaine de Trevi est une attraction mythique de la ville de Rome et c’est toujours une activité amusante pour les enfants et l’occasion de déguster une bonne glace dans les gelaterias du quartier.
Rien de tel pour découvrir un lieu mythique et ses sculptures impressionnantes tout en s’amusant en lançant une pièce et faire un vœu.
#4 Le zoo de Rome avec les enfants
Pour les amoureux des animaux, découvre en famille le zoo de Rome.
Que ce soit pour découvrir des animaux exotiques ou revoir les animaux de la ferme, le zoo situé dans le parc de la villa Borghèse offre un cadre sympa et simple d’accès. C’est une activité sympa à faire pour les enfants à Rome.
Pour ne pas perdre ton temps dans la file d’attente à l’entrée du zoo, n’hésite pas à réserver ton billet en avance sur cette page !
#5 La villa Borghèse et balade dans le parc avec les enfants
L’ensemble de la villa Borghèse composé de la célèbre galerie qui héberge des œuvres d’art reconnues dans le monde entier et de son parc forment un incontournable de ton séjour à Rome.
Je te recommande de le visiter au printemps ou en automne pour profiter des couleurs magnifiques du parc et ainsi passer un bel après-midi avec les enfants à Rome.
Pour visiter en famille, je te recommande cette visite complète du site.
#6 La visite d’Ostie antique
Si tu souhaites faire une excursion de quelques heures en dehors de la ville avec les enfants alors je te recommande de te rendre au port de Rome à Ostie.
Opte pour un guide spécialisé, qui s’adapte aux enfants en leur proposant des jeux, je te conseille cette visite guidée.
Tu pourras alors découvrir les mosaïques et céramiques antiques.
#7 La visite des places et fontaines
Rome regorge de nombreuses places qui font pleinement partie de l’histoire de la capitale italienne.
Découvre les histoires et les décors des places Navone, d’Espagne, mais aussi la piazza del Popolo ou la place Saint-Pierre en optant pour une chasse au trésor pour les enfants sur les hauts lieux de Rome.
Voir les détails de la chasse au trésor sur cette page >>
#8 Les thermes de Caracalla
Les thermes de Caracalla c’est un peu le centre de loisirs de l’époque antique. Des activités pensées pour les enfants permettent de se plonger dans la vie quotidienne des Romains grâce à un masque de réalité virtuelle.
Pour une visite privée à destination des enfants, réserve cette visite guidée des thermes de Caracalla et du Circus Maximus qui plaira à toute la famille.
#9 Le Circus Maximus
Parmi les sites antiques de la ville de Rome, le cirque Maxime et les thermes de Caracalla peuvent être visités avec un seul billet.
La visite du Circus Maximus est particulièrement adaptée aux enfants avec des activités sur l’histoire de ce site romain et les activités de l’hippodrome.
#10 Le musée Explora ou musée des sciences
Le musée Explora de Rome regroupe beaucoup d’activités pour les enfants de moins de 10 ans.
Dans ce musée, les enfants pourront découvrir différents univers comme la mécanique, le cycle de l’eau, etc.
Proche de la piazza del Popolo, tes enfants ne voudront plus partir !
#11 Le musée Léonard de Vinci et ses inventions
Il existe plusieurs endroits dans Rome où tu peux découvrir les machines de Léonard de Vinci.
Je te conseille la Leonardo Da Vinci Experience qui regroupe 50 inventions du maître dans 5 salles différentes. Cela fait toujours forte impression auprès des enfants lors d’un voyage à Rome.
Situé à 150 m de la place Saint-Pierre, tu peux réserver ton entrée pour toute la famille directement ici.
#12 Le Planétarium de Rome
Depuis sa réouverture en 2022, le planétarium de Rome propose des spectacles astronomiques destinés à toute la famille.
Situé dans le complexe du musée de la Civilisation Romaine, les enfants pourront observer le ciel en 4K pour un voyage et une découverte extraordinaire.
#13 Le parc de la villa Doria Pamphilj
Avec 200 hectares, le parc Doria Pamphilj est sans doute l’un des plus beaux parcs de la ville de Rome.
Situé non loin des musées du Vatican, le parc possède un parcours santé avec des lacs pour amuser les petits et les parents. Sympa pour passer un après-midi à Rome en famille.
Le parc de la villa Doria Pamphilj possède aussi un petit jardin des plantes et une aire de jeux pour enfants.
#14 Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine pour toute la famille
Impossible de visiter Rome sans se rendre aux musées du Vatican. Pour permettre aux enfants de visiter en s’amusant, je te conseille cette visite guidée pour toute la famille.
Le guide spécialisé n’oublie pas les enfants et leur permet de découvrir et d’interagir tout en s’amusant. Ce billet est coupe-file pour une visite plus confortable.
#15 Le Panthéon
Avec sa vaste coupole de 43 m de large, le Panthéon est le monument le mieux conservé de l’Antiquité romaine.
L’entrée est maintenant payante (voir sur cette page pour le prix du billet), il est possible de louer des audioguides pour explorer la construction et la colonnade de ce monument mythique.
Où séjourner à Rome avec des enfants : les meilleurs quartiers et hôtels pour les familles
Comme je te l'indiquais précédemment, il est primordial de bien sélectionner l’endroit où tu vas séjourner quand tu viens visiter Rome avec des enfants. Tu as tout intérêt à bien planifier ton voyage et maximiser les temps de trajets dans la ville pour ne pas fatiguer toute la famille.
Voici les meilleurs quartiers pour loger à Rome en famille avec une sélection d’hôtels bien notés et abordables (si tu t’y prends assez tôt pour réserver).
Quartier Monti – près du Colisée
Ce quartier se situe à proximité des monuments de la Rome antique. C’est l’emplacement idéal pour visiter les lieux historiques, comme le Colisée par exemple.
Son emplacement central permet de tout faire à pied et de trouver d’excellents restaurants.
Je te recommande ces deux hébergements.
Le B&B Santi Quattro Al Colosseo
Situé à 5 min à pied du Colisée et proche de la station de métro Colosseo, ce B&B propose des chambres familiales composées d’un lit double et d’un canapé lit. Un lit pour enfant est disponible sur demande et le petit-déjeuner est inclus.
- Adresse : Via De' Santiquattro 64, 00184 Rome
- Réserve maintenant et sécurise ton meilleur tarif ici >>
Le Mercure Centro Colosseo
Doté d’un toit-terrasse et d’une piscine ouverte avec vue sur le Colisée, cet hôtel est idéal pour les familles. Le petit-déjeuner est inclus et les chambres sont modernes. Un lit pour bébé est disponible sur demande.
- Adresse : Via Labicana 144, Monti, 00184 Rome.
- Obtient le prix le plus bas en réservant ici >>
Quartier Parioli – près de la Villa Borghèse
Proche de la villa Borghèse et de son parc, (le plus grand parc de la ville de Rome), ce quartier regorge d’hôtels, tout en restant proche du centre-ville et de nombreuses attractions comme le Zoo de Rome ou la galerie Borghèse.
Je t’ai dégoté 2 établissements très sympas pour un voyage à Rome en famille.
Il Corso Comfort Rooms
À 700 m de la villa Borghèse, cet hôtel propose des chambres triples familiales et offre la possibilité d’avoir un lit pour bébé. La station de métro Flaminio est à 5 min à pied. Les chambres sont climatisées et possèdent une salle de bain privative. Tu peux aussi demander une navette pour l’aéroport.
- Adresse : Via Della Fontanella 4, Place d'Espagne, 00187 Rome
- Vérifie les disponibilités en un clic ici >>
DolceVeneto Rooms & Suites
Cet hôtel te propose une chambre quadruple composée d’un lit double et deux lits simples pour une chambre confortable et familiale. Cet hôtel possède des équipements et des services comme des ascenseurs, un service d’étage, une blanchisserie et une navette pour aéroport.
- Adresse : 14 Via Lazio, Via Veneto, 00187 Rome.
- Clique pour bloquer le dernier tarif exclusif >>
Quartier Trastevere
Le Trastevere est situé de l’autre côté du Tibre, (le fleuve qui traverse Rome). Le quartier Trastevere est réputé pour son ambiance authentique et ses petites ruelles charmantes et ses nombreux restaurants.
C'est aussi un quartier recommandé pour les familles avec de jeunes adultes, car c’est le quartier de la vie nocturne à Rome. Attention toutefois à bien rester proche du fleuve pour ne pas être trop loin du centre de Rome.
Trastevere 143
Cet hôtel propose une chambre double supérieure composée d’un grand lit double et d’un lit simple pour une chambre familiale confortable. Le petit-déjeuner est compris, ainsi que le parking, un service de ménage quotidien et une connexion wi-fi gratuite.
Il est idéalement placé pour loger dans le quartier du Trastevere, proche du centre et à moins de 2 km du Forum romain.
- Adresse : 143 Viale di Trastevere interno 5 piano 2, Trastevere, 00153 Rome
- Assure-toi le meilleur prix aujourd'hui, clique ici >>
Horti 14 Borgo Trastevere Hotel
Opte pour cet hôtel si tu souhaites une chambre double avec un lit double et un lit bébé ou deux lits jumeaux pour héberger toute ta famille confortablement. Les chambres sont modernes et le petit-déjeuner est inclus.
L’hôtel possède aussi un jardin, un restaurant et un bar. Il est parfait pour se reposer après une journée de visites à Rome en famille.
- Adresse : 14 Via di San Francesco di Sales, Trastevere, 00165 Rome
- Accède aux meilleures offres et réserve ici >>
Quartier Trieste
Le quartier Trieste est résidentiel et son calme est idéal pour les familles et les enfants, même s'il est situé un peu en dehors du centre de la ville.
Voici mes 2 recommandations d'hébergement pour visiter Rome avec les enfants pour ce quartier :
Hotel Mercure Roma Corso Trieste
Cet hôtel te propose une chambre avec un lit double et un lit bébé disponible sur demande. La chambre est climatisée et possède une connexion wi-fi. Il possède aussi 2 restaurants, un service d’étage et le petit-déjeuner est possible sur place ou dans le quartier.
- Adresse : Via Gradisca 29, 00198 Rome.
- Réserve rapidement en cliquant ici >>
Jadore Monic
Cet hôtel, situé à 300 mètres de la station de métro Bologne, propose une chambre avec un lit double dans une suite privée qui possède une kitchenette et un balcon. Le petit-déjeuner est inclus, ainsi qu’un service d’étage et de ménage.
- Adresse : Via Michele di Lando, 35, Nomentano, 00162 Rome
- Voir les offres exclusives disponibles pour toi ici >>
Dans quels restaurants manger à Rome avec des enfants ?
À Rome, tu n’auras donc aucun mal à trouver un endroit où te restaurer.
En revanche, les restaurants ne présentent pas souvent de menus enfants. Cependant, tu peux demander une portion plus petite, mais attention le prix reste le même. Tu peux aussi opter pour un simple plat de pâtes.
De même, les restaurants romains ne sont pas souvent équipés de chaises hautes ou d’aires de jeux.
Pour te guider, voici 3 restaurants parfait pour les enfants à Rome :
L’Enoteca Cul-de-sac
Le restaurant est composé de petits espaces, mais il possède des équipements pour enfants comme des chaises hautes. Les plats vont des lasagnes, aux burgers en passant par des spécialités végétariennes, des pâtes et des desserts.
- Adresse : Piazza di Pasquino 73 00186 Roma
- Site Internet : https://www.enotecaculdesacroma.it/
Emma Pizzeria
C’est l’une des pizzerias les plus connues de Rome. Le menu est composé de pizzas bien sûr, mais aussi de spécialités italiennes comme les bruschettas, les boulettes de viande ou les pâtes.
- Adresse : Via del Monte della Farina 28/29, 00186 Rome.
- Site Internet : https://www.emmapizzeria.com
Mimi and Coco
Ce restaurant est célèbre pour ses spaghettis carbonara et son tiramisu. L’espace est plutôt petit, donc c’est un restaurant à privilégier si tu voyages en petit comité, mais le lieu possède une ambiance chaleureuse.
- Adresse : Via del Governo Vecchio, 72 00186 Roma
- Site Internet : https://www.mimiecoco.com/mimi-coco-original/
Les meilleures glaces à Rome pour les enfants ?
Pourquoi ne pas ponctuer ton voyage de pauses gourmandes ? Pour cela, rien de mieux que de goûter à l’un des nombreux glaciers répartis dans toute la ville. C’est toujours une activité sympa à faire à Rome avec des enfants (et les grands aussi !).
Pour t’aiguiller dans ton choix, voici trois glaciers réputés de Rome que les enfants vont adorer:
Gelateria in Gracchi
Chez ce glacier, la carte des saveurs est variée et la liste des intolérances et des allergies est claire. Dans leurs différentes boutiques, tu peux consommer sur place ou à emporter.
- Adresse : Via di Ripetta 261, Roma (enseigne près de la piazza del Popolo).
- Site web : http://www.gelateriadeigracchi.it/
Gunther (près du Panthéon)
Dans leurs différentes boutiques, ce glacier présente des saveurs spéciales, fraîches et jamais trop sucrées. C’est le glacier idéal pour un goûter savoureux.
- Adresse : Piazza di Sant'Eustachio, 47, Rome
- Site web : https://www.gunthergelatoitaliano.com/
Gelateria del teatro
Ce glacier propose des crèmes glacées avec des goûts traditionnels, mais aussi des créations avec des herbes infusées ou des fruits typiquement italiens comme le citron, les agrumes ou la cerise.
- Adresse : Via dei Coronari 65/66 Roma
- Site web : https://www.gelateriadelteatro.it/gdt_fr/
Comment aborder les transports à Rome avec les enfants ?
Le métro, le bus, le tram et les trains de banlieue constituent le réseau de transports en commun à Rome.
Si tu possèdes un budget restreint, opte pour les transports en commun qui offrent la gratuité aux enfants de moins de 11 ans. Pour plus de praticité, tu peux aussi opter pour le taxi.
Conseils pour les transports publics romain avec les enfants
- Les bus de Rome ne sont pas très pratiques pour se balader avec une poussette. En effet, ils offrent une place réduite durant les heures de pointe et leur accès est peu commode.
- Côté métro, toutes les stations n’étant pas accessibles en poussette, ce qui peut compliquer tes trajets.
- Je te conseille donc d’opter pour des porte-bébés pour les plus jeunes enfants.
Transferts aéroport vers le centre ville de Rome
Pour tes transferts de et vers l’aéroport de Rome, il est possible de choisir parmi trois options :
- Tu peux prendre des billets de train pour le Leonardo Express qui est le plus rapide pour relier le centre de Rome.
- Tu peux aussi choisir de relier le centre de Rome grâce aux bus SIT. Leurs billets aller à 7 € défient toute concurrence (voir dispo sur cette page).
- Pour un transfert aéroport tout confort avec les enfants à Rome, tu peux aussi opter pour un chauffeur privé (il y en a même qui parlent français comme Daniele que je te recommande)
La bonne option des bus touristiques hop-on hop-off
Opter pour un transport en bus hop on hop off est une bonne option pour les familles qui restent peu de temps à Rome avec des enfants. Tu peux ainsi faire le tour des plus beaux monuments de la capitale rapidement et confortablement.
Grâce à un billet qui peut être valable plusieurs jours (regarde sur cette page en détail), tu peux monter et descendre à tous les arrêts que tu veux (il y en a 21 en tout).
C’est aussi un bon moyen de prendre des photos rigolotes à Rome en famille.
Conclusion sur quoi faire à Rome avec des enfants
Grâce aux nombreux conseils que je t’ai indiqué dans ce guide, il te sera facile d’organiser ton voyage en famille à Rome. Visiter Rome avec des enfants nécessite de l’organisation, mais c’est réellement un souvenir inoubliable, tout comme de visiter le Colisée ! Bon voyage !