La réputation de Rome n’est plus à faire, cette ville chargée d’histoire attire nombre de voyageurs désireux de goûter à l’atmosphère de la dolce vita. On connaît ses musées, ses sites archéologiques, mais t’ai-je déjà parlé de ses places ? Au détour de chaque rue se cachent des pépites architecturales, ces places sur lesquelles flâner, admirer la vue, ou se donner rendez-vous.

Finalement, quelle est la plus belle place de Rome ? Dans cet article je te livre celles qui selon moi, sont les plus belles places de Rome.

Mon top 10 des plus belles places de Rome

Je te propose de découvrir mon top 10 des plus belles places de Rome. Cela te permettra d’organiser l’itinéraire de ton séjour à Rome en alternant entre musées, églises et visites de plein air !

1. La place Saint Pierre : sans doute la plus célèbre place de Rome

place saint pierre rome
Place_St_Pierre

Connue pour accueillir les bénédictions du pape, la place Saint Pierre de Rome est l’une des plus célèbres au monde. Elle se trouve au Vatican, aux pieds de la Basilique Saint Pierre. Cette immense place te fera sentir tout petit au milieu ses innombrables colonnes et pilastres. Si tu lèves un peu les yeux, tu pourras admirer les 140 statues de saints réalisées en 1670 par les disciples de Bernini.

  • Comment y aller : Ottaviano, ligne A (rouge)

2. La Piazza Navona : la plus majestueuse place de Rome

place navone place de rome
Piazza_Navona

Cette place située sur l’emplacement des ruines du stade de Domitien (construit en l’an 86!) et a la particularité d’accueillir pas une, mais trois fontaines. La fontaine des Quatre-Fleuves, la fontaine du Maure et la fontaine de Neptune. Cet ensemble de fontaine romantiques, et les terrasses des restaurants à proximité donnent à la Piazza Navona l’âme de la dolce vita.

Retrouve plus d'informations pour visiter la Piazza Navona ici

  • Comment y aller : Barberini, ligne A (orange)

3. La Piazza del Popolo : l’ancienne entrée de la ville de Rome

place de rome piazza del popolo
Piazza_del_Popolo

La piazza del Popolo, ou Place du Peuple est connue pour accueillir en son centre un obélisque égyptien de 24 mètres de haut. Cet obélisque dédié à Ramsès II avait été érigé à l’origine au Circus Maximus, il n’a été transféré sur la Place del Popolo qu’en 1589. Tu trouveras sur cette place, l’église du même nom, Santa Maria del Popolo qui abrite certaines oeuvres du Caravage.

  • Comment y aller : Flaminio- Piazza del Popolo, ligne A

4. Place d’Espagne : où tout le monde se retrouve

place d’espagne rome
Piazza_di_Spagna_@jaepark

C’est l’une de ces places de Rome où les locaux aiment se retrouver. Ne sois donc pas étonné de voir des gens se prélasser sur les marches du grand escalier car la Place d’Espagne de Rome est LE lieu de rendez-vous des romains et des touristes. Au-delà de cet aspect très sympa et social, tu pourras aussi admirer la très belle fontaine de Bernini.

  • Comment y aller : Spagna, ligne A

5. Piazza Campo de Fiori : la place populaire

campo de fiori rome
Campo_de_Fiori

Sur cette place de Rome, pas de monument historique ou de fontaine romantique. Le Campo de Fiori, ou “champs de fleurs” tient son nom du fait qu’à cet endroit se trouvait jadis un champ de fleurs. Aujourd’hui, le Campo dei Fiori est l’un des lieux les plus populaires de Rome. Tous les matins (sauf le dimanche), tu y trouveras un marché qui vend des aliments, des fleurs et autres produits variés. S'il y a bien un immanquable : c'est visiter le Campo De Fiori !

  • Comment y aller : Colosseo, ligne B

6. Place de la Minerve : du temple à l'Église Santa Maria

place de la minerve rome eglise santa maria sopra minerva
Église_Santa Maria_Sopra_Minerva

La place de la Minerve de Rome a été nommée ainsi car dans l’Antiquité s’y trouvait un temple dédié à Minerve, déesse de l’intelligence et des arts. Aujourd’hui, tu trouveras l’église Santa Maria sopra Minerva à la place de cet emplacement.

  • Comment y aller : Barberini, ligne A (orange)

7. Place Saint Jean de Latran, symbole de la culture chrétienne

place st jean de latran rome
Place_St_Jean_de_Lateran

La place Saint Jean de Latran est un incontournable de Rome car elle abrite la Basilique du même nom, qui compte parmi les plus importantes de Rome. En face de la Basilique Saint Jean-de-Latran se trouve le Saint-Escalier, celui que Jésus Christ a gravi pour être jugé le Vendredi Saint. Il a été transporté depuis le palais de Ponce Pilate en l’an 326. En bref, la place Saint Jean de Latran de Rome est vraiment un passage obligatoire pour les férus d’histoire.

  • Comment y aller : San Giovanni, ligne A

8. Place de Venise et le monument Victor Emmanuel II

place de venise rome
Piazza_Venezia

La place de Venise à Rome a une valeur très symbolique pour l’Italie. Elle se trouve derrière le Capitole, et au bout de la Via del Corso. C’est parce qu’elle accueille monument dédié au premier roi d’Italie Victor Emmanuel II, que cette place reflète l’unité du pays, à l’image du roi Victor Emmanuel II.

À quelques pas de la Piazza Venezia, tu pourras observer la fameuse colonne Trajane (construite par l’empereur du même nom, vers l’an 113), sur le Forum de Trajan.

  • Comment y aller : Bus lignes (40, 46, 63, 70, 81, 83, 87…)

9. Piazza della Rotonda et le Panthéon d’Agrippa

place de la rotonde rome
Piazza_della_Rotonda

La place de la Rotonde est connue car c’est là que se trouve le Panthéon de Rome, chef-d’œuvre de l’architecture italienne. C’est sans nul doute le bâtiment le mieux conservé de la Rome Antique. Après avoir visité le Panthéon et admiré les oeuvres qu’il abrite, je te conseille de dîner sur l’une des terrasses de la place, tu pourras peut-être profiter d’un spectacle d’artiste de rue.

  • Comment y aller : Barberini, ligne A (orange)

10. Place de la République

piazza della repubblica place de rome
Piazza della Repubblica

La Place de la République est une des plus vastes places de Rome. Elle a été construite en plein développement urbain, après que Rome ait été nommée capitale. Tu pourras y voir la magnifique fontaine des Naïades et juste en face, la Basilique Sainte Marie des Anges et des Martyrs.

  • Comment y aller : Repubblica, lignes A et B

Ma sélection des 5 places de Rome plus secrètes et insolites

Après avoir fait le tour des incontournables et célèbres places de Rome, je vais te donner quelques adresses d’endroits plus secrets, uniquement connus des locaux et des touristes qui veulent sortir des sentiers battus!

1. Piazza Madonna dei Monti

Je vais te donner le point de repère de tous les noctambules de Rome. Que ce soit en afterwork ou pour y passer la soirée, les romains aiment se retrouver dans ce quartier branché de Monti. Tu trouveras aux environs de la place, de nombreux bars et restaurants pour démarrer ta soirée romaine en beauté ! Certains aiment même acheter leur bouteille de rouge et s’installer aux abords de la fontaine pour la siroter (mais attention, il n’est normalement pas légal de consommer de l’alcool dans les rues hors bars). Lis mon article pour savoir où sortir à Rome.

2. Piazza di San Simeone

Tout proche de la grande Piazza Navona, tu trouveras cette petite place charmante et intimiste, où se dresse une fontaine du XVIe siècle. La place San Simeone abrite également le palais Lancelloti. Je te conseille de visiter cette place après avoir fait un tour sur la Piazza Navona.

5. La Piazza Sant’ Egidio

place de rome sant edigio
Piazza_Sant_Egidio_@flickr

Et enfin, je te conseille de faire un stop par la place Sant’Edigio. Pourquoi? C’est une petite place atypique aux couleurs ensoleillées. Sur cette place se trouve l’église du même nom, à la façade orangée. L’Eglise Sant’Edigio est connue pour les actions de sa communauté envers les personnes défavorisées.

4. Place des Chevaliers de Malte

Cette place te fera sortir du centre-ville et prendre la direction de la colline de l'Aventin. Elle tient son nom du fait qu'elle constitue l'accès au siège de l'ordre Souverain et militaire de Malte, qui se trouve à la villa du Prieuré de Malte. Les visiteurs aiment s’y rendre car elle offre une vue insolite à travers le trou de la serrure du Prieuré. Tu peux y voir la Basilique Saint Pierre parfaitement cadrée au bout d’une rangée d’arbres.

5. La Piazza Mattei

Tu trouveras la jolie piazza Mattei dans le centre historique de Rome. C’est sans doute la place de Rome la plus adorable. Elle est connue car on vient y admirer la Fontaine des Tortues qui se trouve en son centre. Certains aiment à dire que c’est une des fontaines les plus élégantes de Rome.

Une visite guidée des places de Rome

Si tu souhaites visiter plusieurs les plus belles places de Rome en une journée, et bénéficier d’informations sur l’histoire de ces lieux, je ne peux que te conseiller de réserver une visite guidée. Et voici une que je trouve très sympa :

La découverte des plus belles places de Rome avec une visite au coucher du soleil est très sympa aussi (voir les prix ici).

Place de Rome – Map interactive

Repère-toi et organise ta visite avec cette map intéractive.

FAQ – Place de Rome

Comment s’appelle la grande place de Rome ?

La grande place de Rome est la Piazza di Spagna, célèbrement connue pour son escalier monumental. On peut également citer la Piazza Navona, cette vaste place, qui est un incontournable lors de son séjour à Rome.

Quelle est la plus belle place de Rome ?

Impossible de répondre à cette question tant les places sont belles et uniques à Rome… Je mets un VETO sur celle-là, bien que je dois avouer adorer la Piazza Sant’ Egidi pour son côté intimiste.

Quelle est la plus célèbre place de Rome ?

Sans aucun doute la Place Saint-Pierre qui attire des millions de personnes chaque année !

Quelle est la place la plus animée de Rome ?

Le Campo Dei Fiori est très dynamique et sympa en soirée. Il y a également la Piazza della Madonna dei Monti que j'aime beaucoup.

Conclusion sur les places de Rome

Que tu préfères découvrir les places incontournables de Rome ou t'aventurer dans les recoins secrets de la ville, tu devrais maintenant avoir de quoi créer ton itinéraire insolite pour découvrir Rome, sans avoir besoin de faire la queue dans les files des musées. Et si les musées font aussi partie de ton programme, n’hésite pas à lire mon article sur les meilleurs musées de Rome 😉

Author

J'aime explorer les lieux moins fréquentés et te partager les bonne adresses dénichées par hasard au coin d'une rue. Rome a ses incontournables et je t'explique aussi pourquoi certains méritent qu'on s'y arrête ! Je t'emmène découvrir Rome et ses trésors…

Write A Comment