Ville historique et gastronomique, la ville de Rome concentre un art de vivre, une grande richesse culturelle et un climat méditerranéen qui attire chaque année plus de 9 millions de touristes, dont certains se demandent que faire à Rome en juillet.

Si tu souhaites toi aussi, découvrir ou redécouvrir la ville éternelle durant tes vacances au mois de juillet, ou si tu te demandes si le mois de juillet est vraiment le moment idéal pour cela, je te propose toutes les astuces pour t’organiser et partir en toute sérénité.

Que se soit en couple, entre amis ou avec les enfants, voilà une sélection de tous les bons plans à connaître et un point sur la météo pour un parfait voyage au mois de juillet.

Contenue

Est-ce qu’il n’y a pas trop d'affluence de touristes et une trop forte chaleur à Rome en juillet ?

S' il est vrai que le mois de juillet est un mois de forte affluence et de chaleur dans la capitale italienne, cela peut être un bon prétexte à la découverte de recoins cachés en dehors des flux touristiques, de découvertes de monuments moins fréquentés pour s’abriter des fortes chaleurs et de longues soirées romaines.

Rome offre tant de possibilités que l’on peut adapter facilement son voyage au mois de forte affluence ou de fortes chaleurs.

Et puis, quoi de mieux donc que de profiter du climat méditerranéen ensoleillé et de la pleine ouverture des sites culturels, cafés et restaurants lors de la pleine saison ?

Quelle est la température à Rome en juillet ?

Quel est le temps moyen à Rome en juillet ?

Le temps reste chaud notamment en ville avec des températures entre 18°C et 30°C voire 35°C.

  • C'est le mois de l'année avec le plus de soleil de l’année.
  • Les températures et les UV peuvent être élevés.

Météo à Rome à la mi-juillet

Il y a aux alentours de la mi-juillet, un petit répit en termes de chaleur avec des températures plus soutenables à la mi-journée. Les soirées sont plus agréables même si les températures ne descendent que très lentement.

Météo à Rome à la fin du mois de juillet

Les températures grimpent entre 25°C et 35°C à la mi-juillet. Les températures sont plus élevées à la venue du mois d’août toujours avec un indice UV élevé.

  • Quelques rares orages peuvent éclater.
  • Une fois la météo donnée, voyons les indispensables à glisser dans ta valise.

Que faut-il emporter et porter comme vêtements à Rome en juillet ?

Que dois-je porter à Rome en juillet ?

Pour visiter Rome, il est préférable de porter des vêtements légers. Attention toutefois à penser à se munir de vêtements légers mais couvrants si vous souhaitez visiter une des multiples églises ou la Cité du Vatican.

En effet, il vous sera demandé de vous couvrir les bras et les jambes pour entrer dans chacun des édifices religieux.

N’oubliez pas non plus qu’en plus des bras et des jambes, il vous faudra vous protéger du soleil. Tout chapeau ou casquette sera plus que nécessaire pour se protéger du soleil.

Des chaussures de marche légères et confortables sont tout aussi indispensables.

Pour les nuits les plus fraîches, seul un petit gilet sera nécessaire.

Enfin une bonne protection solaire et contre les moustiques restent indispensables durant ce mois de juillet.

Tenues fashion pour visiter Rome en juillet – Idées tendance pour se la jouer à l’italienne

Pour les amoureux de la mode, Rome reste une des villes les plus influentes du monde.

Le quartier de la via Condotti, de la fontaine Barcaccia et de la place d’Espagne regroupent les plus grandes enseignes italiennes et internationales.

Celles-ci vous guideront dans les choix des vêtements tendances et modernes en accord avec le climat estival romain.

Meilleures idées sur ce qu'il faut faire à Rome en juillet

Que faire à Rome en juillet ? Voici quelques bonnes idées et lieux à fréquenter pendant le mois de juillet.

Concerts de rock à Rome en juillet

Tout au long de l’été de nombreux évènements musicaux sont organisés à Rome.

Les fans de rock pourront se régaler avec le groupe italien Negrita qui se produit fin juillet à Rome. Si tu souhaites réserver ta place tu peux le faire ici.

Concerts

Si tu aimes plus la musique classique, je te conseille La Messa da Requiem de Verdi, qui sera jouée par l’Orchestra and Chorus au Teatro dell’Opera de la capitale romaine.

Si tu veux réserver ta place ou consulter le programme des concerts c’est ici.

Événements

Côté évènements, rendez-vous est pris sur la place d’Espagne pour le fameux festival de mode : Show Alta Moda.

À la Villa Médicis, le festival de musique contemporaine Musica XXI se déroule également en juillet.

Le 20 juillet, dans le quartier du Trastevere, le Festa de Noantri, procession religieuse et populaire envahit les rues avec des spectacles, des marchés, des concerts…

Matches de football

Au stade Del Bela Vista à Rome, tu pourras assister à des matches de l'AS Roma, club mythique de la capitale et te plonger dans l'ambiance du football italien. Tu peux y voir la programmation par ici.

Opéra

Pour profiter d’un des plus beaux opéras au monde, direction l’Opéra de Rome. Mme Butterfly, opéra de Puccini, y sera jouée du 16 au 31 juillet. Pour réserver c’est ici.

Festival

Entre le mois de juin et de septembre se déroule le Spring Attitude Festival. Ce festival regroupe des concerts de musiques contemporaines, des événements digitaux et d’art visuel contemporain.

Tu peux consulter le programme ici.

Cinéma en plein air

Parmi les nombreux événements estivaux de Rome, le cinéma en plein air ou “Arene cinema” est une tradition incontournable.

La riche programmation est disponible ici.

Marchés ouverts

  • Campagna AmicaCe marché authentique et chaleureux prend place au nord du Circus Maximus. Ouvert uniquement le week-end, il accueille de nombreux marchands locaux.Emplacement : Via di S. Teodoro, 74, Rome. Heures d’ouverture : Le samedi et le dimanche de 8 h à 15 h

 

  • Le marché de Campo di FioriCe marché est situé dans le centre historique. Tu pourras le découvrir tous les matins sauf le dimanche et c’est le moins cher de Rome. Tu pourras y acheter quelques souvenirs à ramener de ton voyage. Emplacement : Piazza Campo de' Fiori, 00186 Roma

Les meilleurs endroits à visiter entre amis

Pour profiter pleinement de ton séjour, voici quelques lieux incontournables à visiter entre amis :

  • Le Forum Romain et le Mont Palatin : Le forum romain est l’ancien centre politique et religieux de la ville, il offre une plongée dans la Rome antique en plein cœur de la ville.Le Mont Palatin est quant à lui le lieu mythique où Rémus et Romulus, 2 frères jumeaux auraient fondé la ville.Pour visiter ces lieux, il est plus confortable de réserver une visite guidée en français directement en ligne. Vous éviterez ainsi de perdre un temps précieux dans la file d’attente d’accès. Pour réserver c’est par ici.
  • La fontaine de Trévi est un autre lieu à visiter entre amis, vous pourrez profiter de l’architecture incroyable et jeter une petite pièce de monnaie pour vous portez chance.Vous pourrez facilement déguster une glace ou boire un verre aux alentours.

Ce que les enfants aiment faire à Rome en juillet

Les jardins de la Villa Borghese sont idéal pour une sortie en famille. On peut y pique-niquer et il y a des aires de jeux pour enfants, des parcours à vélo ou encore des balades en barques sur le lac et même un parc zoologique.

Le Colisée est un lieu incontournable qui plaît à tous les enfants et qui reste très impressionnant.
Le musée Explora, est un musée qui a été créé pour faire découvrir les activités manuelles et électroniques aux enfants. Comptez environ 2 heures de visite.

Planifier un coucher de soleil romantique à Rome en juillet

Pour tous les amoureux, voici deux lieux où vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur le coucher du soleil :

  • La Terrazza delle Quadrige, au sommet du monument à Victor-Emmanuel II, vous permet d’avoir une vue à 360° de la ville de Rome et le coucher du soleil.
  • Le Parco Savello est un parc au sommet de l’Aventin (une des sept collines de Rome) est le lieu idéal pour une balade entouré d’orangers avec une vue magnifique sur la ville.

Conseils de sécurité pour survivre à la température et à l'humidité à Rome en juillet

Les journées de juillet étant chaudes, il est préférable de prévoir de l’eau. Les UV étant très élevés, la crème solaire et un chapeau sont aussi nécessaires.

Vous pouvez aussi privilégier les visites des églises et de la Cité du Vatican durant les après-midi afin de vous protéger du soleil et de profiter de la fraîcheur de ces lieux.

Enfin, pour plus de fraîcheur, quoi de mieux qu’une bonne glace ?

Meteo Rome en Juillet

Vols pas chers vers Rome en juillet – Ne le manquez pas !

Les prix des billets d'avion pour l’Italie sont très variables. Afin d'être sûr d'obtenir les meilleurs prix, l'outil Skyscanner a été mis au point pour comparer les prix. Vous pouvez aussi recevoir les alertes des prix sur les trajets qui vous intéressent.

Dans tous les cas, pour éviter les prix trop chers, il est mieux d’acheter ses billets 2 à 3 mois avant de voyager.

Pour un aller-retour depuis Paris au mois de juillet à la dernière minute, il faudra compter entre 400 et 500 euros pour un adulte et deux heures de voyage.

Vous envisagez une croisière vers Rome en juillet ?

Une croisière est le moyen idéal de découvrir autrement la ville ou la côte amalfitaine.

  • Une croisière sur le Tibre vous offrira un autre point de vue sur la ville. Depuis la rivière et durant une heure, en famille ou en amoureux vous observerez les plus grands monuments de la ville éternelle. Cette visite guidée est bien sûr multilingue.Départ toutes les 30min, vous embarquez à l’un des 4 sites suivants : Isola Tiberina, S.Angelo Bridge, Piazza Trilussa ou Popolo Square.
  • Si vous préférez une excursion à l’extérieur de la ville, des croisières sont proposées à la journée. Avec un guide, le programme comprend une visite de la ville de Pompéi et une vue incroyable sur la côte amalfitaine. Attention toutefois aux fortes chaleurs. Pour réserver c’est ici.

Les plats les plus délicieux à déguster à Rome en juillet

Quand on parle de Rome, impossible d’oublier la gastronomie. Paradis de la cuisine méditerranéenne, voici une petite liste non exhaustive des plats italiens dont on ne se lasse pas !

  • Tout d’abord les incontournables : les pizzas et les pâtes bien sûr ! Allez en Italie sans un bon plat de pâtes ou une pizza faite maison serait vraiment dommage.
  • L'apéritif : Commandez une boisson et allez vous servir une assiette de nourriture à un buffet, souvent à volonté. Le coût d’un aperitivo est en général très faible et les buffets sont souvent très complets.
  • Les antipasti : Découvrez également les spécialités romaines frites : fleurs de courgette, filets de cabillaud et suppli.
  • Pour terminer le repas, au goûter ou lors de balades, le tiramisu et les glaces raviront petits et grands !

Lieux de séjour haut de gamme et abordables

Après s’être restauré, il faudra vous loger. Rome regorge d’hôtels aux prix et confort variables. Pour vous aider je vous ai sélectionné deux hébergements différents.

  • Pour un hébergement en plein centre-ville je vous propose Chez Alice Vatican. À 450 mètres de la place Saint-Pierre, à partir de 95 euros, vous aurez un emplacement idéal, une terrasse avec vue et un accueil chaleureux. Le petit-déjeuner est compris.
  • Si vous recherchez le confort, voici le Roma Luxus Hôtel. Cet hôtel de luxe est situé à 400m de la Piazza Venezia. Les chambres élégantes et le service 5 étoiles. Le petit-déjeuner vous coûtera 20 euros et vous aurez accès au spa. C’est donc l’hôtel idéal pour un séjour de luxe à Rome

FAQs

À quelle heure la nuit tombe-t-elle à Rome en juillet ?

La nuit tombe aux alentours de 20h45 en juillet.

Est-ce qu'il pleut à Rome en juillet ?

Il ne pleut que très peu voire pas du tout à Rome en été. Compter l’équivalent de 2 jours de pluie dans le mois maximum.

Quelle chaleur fait-il à Rome en juillet ?

Les températures peuvent osciller entre 20°C et 35°C en juillet à Rome.

Rome est-elle humide en juillet ?

Rome conjugue facilement humidité et chaleur au mois de juillet. Une bonne protection et la visite de lieux couverts permettent d’y échapper convenablement.

Le pape est-il à Rome en juillet ?

Oui le Pape est présent en juillet et en août au Vatican mais les événements au cours desquels il apparaît sont plus rares.plus espacés.

Y a-t-il des moustiques à Rome en juillet ?

Oui surtout près des eaux stagnantes. Ne pas oublier un répulsif à moustiques afin de se protéger des moustiques et moustiques tigres.

Rome est-elle bondée en juillet ?

Oui car c’est la haute saison touristique mais les pass coupes-files offrent la possibilité de profiter sans attendre de toutes les attractions et lieux touristiques.

Conclusion

Le temps au mois de juillet à Rome est donc idéal pour profiter pleinement de l’été. En suivant les quelques conseils que je t’ai donné, tu pourras préparer au mieux ton voyage et éviter les principaux écueils dû à la chaleur et aux flux touristiques.

 

Que se soit entre amis, amoureux ou en famille, à toi la Dolce Vita !

Author

Je suis Noémie, co-créatrice de jevisiterome.fr avec Fanny.

Write A Comment