5/5 - (2 votes)

Que faire à Rome en août ? Est-ce une bonne idée de venir à Rome en août ? 

Si tu envisages de visiter Rome en août, n’oublies pas que ce mois est traditionnellement un mois d’affluence touristique pour visiter la ville de Rome. En effet, la capitale romaine attire chaque été des millions de visiteurs à cette période. De plus, la température y grimpe quotidiennement au-delà des 25°C.

Ceci dit, il n’y aucune raison de ne pas passer de bonnes vacances en août à Rome avec un minimum de préparation et en suivant quelques conseils

Je t'explique tout dans ce guide de visite de Rome en août.

Quelques astuces et bons plans pour visiter Rome en août

La Galerie Borghèse : une visite à faire

C'est un des joyaux de Rome. La galerie Borghese est un chef-d'œuvre de la peinture et de la sculpture de la Renaissance. Une fois la visite terminée, tu pourras rester à l'ombre dans les jardins de la Villa Borghese. Attention cependant à réserver un billet coupe-file pour la Galerie Borghèse, ça te permettra d’éviter une attente qui peut parfois être très longue ! 

Clique ici pour réserver le coupe-file >>

Visite du Colisée, du Forum Romain et du Mont Palatin

Est-il vraiment nécessaire d'en dire plus sur ces 3 monuments antiques, majestueux et millénaires ? Eh bien oui ! Au mois d'août, c'est le matin qu'il est le plus agréable de les visiter, car la chaleur ne pardonne plus à partir de midi. Pense à ne pas faire la queue pour rien en réservant ton coupe file. Même pour le matin ! 

Réservation du coupe-file sur cette page >>

Visiter la Basilique Saint-Pierre au frais

Cette basilique est un des monuments les plus visités au monde. En août, c'est l'après-midi qu'il est malin d'aller la visiter, car on peut y trouver un peu de fraîcheur. Réserve un billet coupe-file, n'hésite pas à prendre un guide pour la visite, et si tu n'as pas le vertige : grimpe jusqu'au Dôme ! 

Cliquez ici pour vérifier les disponibilités >>

Les avantages de visiter Rome en août ?

Au global, l’un des grands avantages de Rome au mois d’août est la relative tranquillité au cœur de la ville.

Tout comme à Paris, les romains sont en vacances et quittent la ville pour passer quelque temps à la mer ou à la montagne. Cela signifie moins de circulation et surtout moins de monde dans les transports en commun.

La météo à Rome en août est un autre point positif. 

Oui, il peut faire très chaud à Rome en août, mais c’est aussi un mois sans pluie qui permet de profiter de la ville, avec l’assurance d’un joli bronzage au retour.

3 mauvais côtés pour la visite de Rome en août

Il y a cependant quelques points négatifs à visiter Rome au mois d’août. 

Les vacances estivales attirent beaucoup de touristes à Rome

Il faut donc composer avec une forte affluence dans les lieux touristiques (Vatican, Colisée, etc…), ce qui peut impliquer de longues files d’attente, souvent en plein soleil. 

Mon conseil ? 

Réserve au maximum tes visites à l’avance en privilégiant des billets coupe-file pour les principales attractions de la ville :

De nombreuses boutiques peuvent être fermées

En août, ne soit pas surpris de trouver nombre de magasins et de boutiques fermés

Le mois d’août est synonyme de repos estival pour de nombreux commerçants. La fête de l’Assomption le 15 août (Ferragosto) est un jour férié particulièrement suivi. 

La météo à Rome en août peut être difficile à supporter

Rome est une capitale qui se découvre en extérieur, au fil des rues et des différents quartiers. Y flâner fait partie intégrante de l’expérience touristique. 

Malgré la relative fraîcheur procurée par les multiples églises, fontaines et glaciers, prépare-toi à affronter une chaleur qui peut se montrer étouffante. 

Par ailleurs, certaines visites incontournables, comme le Colisée ou le Forum Romain, sont en plein air et n'offrent que peu d’ombre aux visiteurs. 

Pour ces visites, je te conseille vivement de privilégier les moments les moins chauds de la journée et de réserver ses billets coupe-file en avance

Que faire à Rome en Aout
Que_faire_à_Rome_en_Août_?

Quel temps fait-il à Rome en août ?

  • Pour dire les choses simplement, il y fait beau (voire très beau), et chaud (voire très chaud).
  • La température moyenne d’un mois d’août à Rome oscille autour des 25°C. Le mercure a de fortes chances de grimper au-delà des 30° en de nombreuses occasions. 
  • La nuit ne procure que peu d’accalmie (21°C en moyenne). 
  • Il ne pleut quasiment jamais à Rome au mois d’août. 

A titre d’exemple, les dernières températures enregistrées à Rome durant le mois d'août 2023 en journée ont systématiquement plafonné au-delà des 25°.  Soit donc prêts à affronter de fortes chaleurs. 

3 conseils pour faire face à la météo à Rome en août

Voici quelques conseils de bons sens pour survivre aux températures caniculaires de la capitale romaine en août. 

  • Pour ses visites en extérieur, privilégie les moments les moins chauds de la journée. A savoir tôt le matin et en fin d’après-midi. Réserve les périodes les plus chaudes à la visite des musées.
  • Réserve systématiquement tes billets en avance pour éviter les files d’attente.
  • Bien s’hydrater en journée, en veillant particulièrement aux jeunes enfants et aux personnes âgées. Une bonne solution consiste à emporter une gourde et à la remplir aux nombreuses fontaines de la ville. Ne pas oublier de porter un chapeau, et ne pas lésiner sur la protection solaire.
meteo Rome en aout
météo_Rome_en_août

Que mettre dans ta valise pour des vacances à Rome en août ? 

Pour les vêtements, on opte pour des matières légères et adaptées aux températures estivales. 

Une petite laine pour les soirées plus fraîches. 

Attention, il te sera demandé de couvrir tes jambes et tes épaules à l’entrée de certaines églises. Cette exigence prend souvent au dépourvu de nombreux vacanciers qui se voient refuser l’entrée.  

Afin de parer à cette éventualité, pense à prendre dans ton sac un foulard ou une petite veste. Il sera toujours possible de le nouer autour de ses hanches ou de le poser sur ses épaules le temps de la visite.

Des chaussures confortables, pour déambuler dans la ville sont indispensables.

Ne pas oublier un chapeau, de la crème solaire, et éventuellement des lunettes de soleil et un éventail.

Visiter Rome en Aout
Visiter Rome en Août, et flâner dans ses rues ocre.

Que faire à Rome en août ? Mon Top 3

Voici 5 choses à faire à Rome au mois d’août pour à la fois profiter des attractions majeures et se rafraîchir de la chaleur.

colisee rome
colisee_rome

Faire une visite des souterrains du Colisée

Le Colisée est un incontournable à Rome mais ça peut vite devenir une fournaise au mois d’août.

Pour éviter de fondre dans son arène baignée de soleil et profiter au maximum de ta visite ? 

Je te recommande d'éviter les heures les plus chaudes de la journée (opte pour le matin ou le plus tard possible dans la soirée) et assure-toi de réserver un billet pour une “expérience complète” (voir sur cette page en détail).

Une “Expérience complète” au Colisée ça veut dire que tu peux accéder à la fois aux arènes mais aussi aux souterrains (qui sont plus frais en termes de température) et au second étage, qui dispose de quelques zones ombragées.

Visiter le Forum Romain en nocturne

Le Forum Romain est splendide mais éprouvant à visiter au moins d’août.

Le soleil tape fort et ça peut parfois gâcher un peu la visite car on a envie de la terminer rapidement.

Si tu veux faire cette visite en été ? Je t’invite à sélectionner le dernier créneau de la journée, après 17h (attention ils ferment officiellement à 19h30 mais, en réalité, ils te poussent dehors dès 19h).

Une autre astuce si tu n'as pas envie d'affronter la chaleur, c’est d’opter pour une visite guidée nocturne de la Rome antique avec un guide francophone. Je t’invite à contacter Stéphane directement sur cette page pour en savoir plus.

vue de rome chateau saint ange
chateau_saint_ange_vue_rome

Visite le château Saint-Ange au coucher du soleil

Une autre chose sympa à faire à Rome en été c’est de faire une visite en soirée au château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo).

Souvent boudé par les touristes, le château Saint-Ange est magnifique à voir en été.

Je te recommande d’y aller juste avant le coucher du soleil pour bénéficier des vues de Rome depuis la terrasse du sommet du château.

Que se passe-t-il à Rome en août 2024 ? Dates et événements importants

Au-delà des incontournables touristiques, n’hésite pas à jeter un œil à la programmation estivale, particulièrement riche. Pour savoir que faire à Rome en août, tu peux consulter les liens ci-dessous qui recensent les différents évènements et sont régulièrement mis à jour.

Événements à Rome en août

Tous les étés, la municipalité romaine organise une série d'événements regroupés sous le vocable Estate Roma. La programmation inclut concerts, festivals, feux d’artifices, cinéma de plein air et se renouvelle tous les ans : https://culture.roma.it/ 

Un autre événement estival, Lungo il Tevere (« Le long du Tibre « ) accueille bars et restaurants éphémères, ainsi que plusieurs spectacles et concerts le long des berges du Tibre : http://www.lungoiltevereroma.it/

Concerts, opéra et festivals

Les Concerti del Tempietto sont des concerts de musique classiques organisés chaque soir du mois d’août au Teatro di Marcello : http://www.tempietto.it/

Durant le mois d’août, des spectacles d’opéra sont organisés par le Teatro dell’Opera dans le cadre antique et enchanteur des thermes de Caracalla.  Les amoureux de l’opéra ne rateront le spectacle sous aucun prétexte : www.operaroma.it

Rock in Roma est un festival rock d’été qui se déroule au Circus Maximus et au Parco della Musica : https://www.rockinroma.com/

Le jazz n’est pas en reste avec les Concerti Nel Parco, organisé par la Casa del Jazz dans le parc de la villa Osio : www.iconcertinelparco.it

Fêtes religieuses estivales

  • La Festa della Madonna della Neve commémore une chute de neige miraculeuse qui fut à l’origine de la construction de Santa Maria Maggiore. Lors de la messe du 5 août, des pétales de roses blanches sont projetés dans les airs pour commémorer le miracle. La statue de la Madone est ensuite portée en procession. Son et lumière le soir.
  • La fête de San Lorenzo, le 10 août, se célèbre dans le quartier de San Lorenzo avec ferveur et animation. La date coïncide généralement avec l’observation d’une pluie d’étoiles filantes, les Perséides.
  • La fête catholique de l’Assomption, le 15 août, est l’une des fêtes religieuses les plus importantes à Rome. « Ferragosto » est le coup d’envoi du repos estival pour de nombreux romains ainsi qu’un jour férié particulièrement suivi. Des bals populaires ainsi que des feux d’artifices sont organisés dans toute la ville. 

Expositions en août à Rome

Jette un œil à la programmation des musées romains. Durant le mois d’août, ils accueillent souvent de belles expositions qui valent le détour.  

Pour informations, l’accès aux collections permanentes des musées de la ville de Rome est gratuit le 1er dimanche de chaque mois. 

Cinéma 

Le Festival l’Isola di Roma est un festival de cinéma en plein air qui se déroule sur l’île Tiberina (accessible en transports en commun). 

Les projections sur grands écrans incluent de nombreux films étrangers et font partie intégrante de la programmation de Estate Roma : www.isoladelcinema.com

Matchs de football 

Les inconditionnels de l’AS Roma pourront chercher à se procurer des billets pour assister aux prouesses  de l’équipe locale. 

Plusieurs rencontres se déroulent en été. 

Pour la billetterie : https://www.asroma.com/en

Excursions à la journée en dehors de Rome

Si ton programme le permet, pourquoi ne pas profiter de ton séjour à Rome pour découvrir les merveilles des environs ? 

Visiter le port de Ostia Antica

Je te conseille une excursion au port antique d’Ostie. L’ancienne cité impériale Ostia Antica est située à l'extérieur de Rome et accessible en train.

C’est sympa à faire avec une visite guidée. Tu pourras découvrir le quotidien des romains et admirer les principaux monuments de cet ancien port de commerce et militaire de la romaine antique.

Voir sur cette page pour plus de détail >>

Excursion Tivoli
Excursion_à_Tivoli

Découvrir la Villa d’Este, Tivoli et la Villa Hadriana.

Une plongée à l'époque de la Renaissance à moins de 30 km de Rome. Tout se passe dans la ville de Tivoli dans laquelle on peut admirer 2 splendides villas classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

La Villa d'Hadrien est un vaste complexe archéologique romain qui va t’enchanter par sa sérénité et sa majesté et la Villa d'Este propose des jardins luxuriants avec des fontaines incroyables.

Voir sur cette page pour plus de détail >>

Visiter Pompéi depuis Rome en août 

Plus loin, mais néanmoins accessible via le train ou par des excursions organisées, il est possible de visiter le site antique de Pompéi depuis Rome. Sans oublier le mythique Vésuve.

Clique ici pour plus d'infos sur les réservations >>

Comment passer une journée parfaite avec les enfants ?

Pour ceux qui voyagent avec leurs petits bouts, ne sous-estimez pas la fatigue engendrée par la chaleur et l’affluence. Il peut s’avérer nécessaire d’alléger le programme des visites.

Pense aux différents parcs paysagers de Rome pour une pause fraîcheur ou éventuellement un pique-nique en famille. 

Le parc de la Villa Borghese, par exemple, est l’un des plus beaux de la ville. Il est gratuit et ouvert de l’aube au crépuscule. 

Le parc abrite aussi un parc zoologique qui ravira petits et grands : https://www.bioparco.it/en/home/

Explora, Il Museo dei Bambini di Roma, est un musée spécialement dédié aux enfants : https://www.mdbr.it/en/

Si la chaleur est véritablement difficile à supporter, une alternative fraîche peut être trouvée à Hydromania, le principal parc aquatique de Rome. Petits et grands y trouveront vagues, piscines et toboggans : https://www.hydromania.it/en/

Ce qui est fermé à Rome en août – Évite toute mauvaise surprise

  • Les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine sont fermés le 14 et 15 août en raison de la fête religieuse de l’Assomption.
  • Le Colisée, le Forum Romain ainsi que la plupart des musées de Rome demeurent ouverts selon les horaires habituels.
  • En revanche, de nombreux bars et restaurants ferment pendant une partie ou la totalité du mois d’août, notamment aux alentours de Ferragosto. 

Les meilleurs restaurants de Rome ouverts en août

Même si de nombreux restaurants ferment au mois d’août, plusieurs tables de qualité continuent d’assurer le service. 

Pour une belle occasion, il Porto di Ripetta vous accueille à sa table gastronomique via di Ripetta près de la Plazza del Popolo : https://ilportodiripetta.it

Un autre restaurant bien noté : Terra di Siena, à côté de la place Navone. Belle sélection de vins, pâtes à la truffe et au fromage. Une très belle adresse et des prix raisonnables. Voir les avis sur TripAdvisor.

ambrosia rooftop restaurant rome romantique

Goûte la cuisine romaine en août

Mercato Centrale

Situé au sein de la gare de Termini, Mercato Centrale est un immense marché où locaux et touristes se pressent pour déguster les spécialités romaines : carbonara, suppli, tiramisu, charcuterie, fromages… 

De quoi contenter toute la famille. Ouvert tous les jours de 8h à minuit. 

Faire un cours de cuisine

Pour ceux qui veulent découvrir la cuisine italienne, il est très facile de réserver un cours de cuisine de plusieurs heures. 

C’est une expérience authentique et chaleureuse pour aller plus loin dans la découverte de la meilleure cuisine du Monde.

Regarde les différents cours de cuisine sur ce site >>

Ou séjourner à Rome au mois d’août ?

Pour un budget moyen, de nombreuses options pour dormir à Rome sont possibles à proximité des grandes places et des principaux monuments de la ville.

Hotel Navona pour les budgets familles

Une option proche de la place Navone est l’Hôtel Navona, situé dans un bâtiment du 15e siècle décoré de fresques anciennes. 

Proche de tout mais calme, avec des chambres spacieuses, bien équipées. Très bon petit déjeuner.

Environ 80-100€ / nuit. 

Vérifie les disponibilités sur ce site >>

hotel forum rome

The Inn in the Spanish pour les budgets haut de gamme

Envie d’une folie ? The Inn in the Spanish Steps t’accueille dans un bâtiment historique situé Via Condotti. 

Cadre romantique par excellence, balconnet surplombant la place d’Espagne, chambres climatisées décorées avec goût et toutes équipées. Chambres nuptiales et service de limousine.

Environ 200 € / nuit. 

Consulte les derniers tarifs sur cette page >>

FAQ sur Rome au mois d’août

Le temps à Rome est-il humide ou sec en août ?

Le climat romain durant le mois d’août est un climat chaud et sec. Les températures y sont élevées et il ne pleut quasiment jamais. 

Comment est Rome en août ?

La ville se vide de ses habitants au mois d’août (le 15 août marque le début des vacances pour de nombreux romains) mais c’est néanmoins une forte période touristique.

Quelle chaleur fait-il à Rome en août ?

Il peut faire très chaud à Rome en août (entre 25 et 30°C). Bien s’hydrater et aménager des pauses fraîcheur durant la journée pour supporter la chaleur, notamment avec de jeunes enfants.

Le pape est-il à Rome en août ?

Généralement oui. Le pape adresse sa bénédiction depuis le balcon de la Place St Pierre tous les dimanches à 12h. La bénédiction se tient également à l’occasion de la fête de l’Assomption, le 15 août.  Venir en avance. 

Conclusion sur comment visiter Rome en août

« Toutes les saisons mènent à Rome ». 

La capitale romaine se visite aussi bien en hiver qu’en été, et le mois d’août, malgré la forte affluence et les fortes températures, est loin d’être une mauvaise idée pour découvrir Rome et ses merveilles. 

Ainsi, ne te laisse pas décourager par les nombreux touristes ainsi que par la chaude météo à Rome au mois d’août. La Ville Éternelle se mérite, mais sa visite demeure inoubliable.

Auteur

J'aime explorer les lieux moins fréquentés et te partager les bonne adresses dénichées par hasard au coin d'une rue. Rome a ses incontournables et je t'explique aussi pourquoi certains méritent qu'on s'y arrête ! Je t'emmène découvrir Rome et ses trésors…

Laisse un commentaire