Tu prévois de visiter le Vatican lors de ton prochain voyage à Rome ? Dans ce guide, je vais t'expliquer comment acheter tes billets pour le Vatican et comment éviter les longues files d'attente.
La Cité du Vatican est l'une des attractions les plus visitées de Rome avec plus de 5 millions de visiteurs par an. Elle abrite de nombreux sites religieux et culturels les plus sacrés de la chrétienté.
En suivant mes conseils, tu pourras facilement organiser ta visite du Vatican et comprendre comment il est possible de planifier une journée dans la Cité du Vatican même dans le cadre d'un court séjour à Rome.
Certaines attractions du Vatican bénéficient d'entrée gratuite et d’autres sont payantes et nécessitent un billet d’entrée.
Je vais te donner 4 manières d'acheter tes billets pour le Vatican, adaptées pour tous les budgets et avec ou sans visite guidée. Tu trouveras aussi les horaires d'ouverture des différents points d'intérêts du Vatican ainsi que les directions pour t’y rendre.
Article quel billet pour une visite du Vatican mis à jour en août 2024
Sommaire
- 1 3 astuces pour préparer ta visite du Vatican de Rome
- 2 Les 4 meilleures options où acheter ses billets pour le Vatican en 2024
- 3 Avant d’acheter son ticket pour le Vatican de Rome voici 8 choses à savoir
- 4 Que peut-on voir et visiter au Vatican ?
- 5 La place Saint-Pierre (Piazza San Pietro)
- 6 La basilique Saint Pierre de Rome
- 7 La coupole de la Basilique Saint-Pierre
- 8 Visiter les musées du Vatican
- 9 Visiter la Chapelle Sixtine
- 10 Se promener dans les jardins du Vatican
- 11 Les Grottes du Vatican – Les tombes des papes
- 12 La Nécropole du Vatican – là où Saint-Pierre est enterré
- 13 Comment acheter les billets coupe file Vatican ? + règles à respecter pour visiter le Vatican (le dress code)
- 14 Ou acheter les billets d'entrée pour le Vatican sur le site officiel ?
- 15 Comment acheter tes billets pour le Vatican et chapelle Sixtine quand c’est épuisé sur le site officiel ?
- 16 Réserver une visite guidée pour les musées du Vatican
- 17 Profiter de la Omnia Card ou du Turbopass pour visiter le Vatican
- 18 Assister à une audience papale
- 19 Comment se rendre au Vatican ?
- 20 Conclusion pour visiter le Vatican
3 astuces pour préparer ta visite du Vatican de Rome
#1 – Réserve tes billets coupe-file en avance sur internet (et pas à la billetterie sur place)
Pour optimiser ta visite, je te recommande un billet coupe-file spécial qui te donne accès aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine, et à la Basilique Saint-Pierre, tout en incluant une visite guidée en français. Ce billet te permet non seulement d’éviter les longues files d’attente, mais aussi de bénéficier d’un guide expert qui t’expliquera les merveilles que tu découvriras, rendant ta visite encore plus enrichissante.
Vérifie la disponibilité des billets ici >>
#2 – Simplifie-toi la vie avec la Rome City Pass de Turbopass
Si tu comptes visiter les incontournables du Vatican, comme la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine, et les Musées du Vatican, je te recommande vivement d’opter pour la Rome City Pass de Turbopass. En effet, ce pass touristique de Rome tout en une te permet à la fois d'accéder aux sites du Vatican sans stress (avec un seul billet), mais aussi à plus de 50 autres attractions de Rome comme le Colisée ou le Panthéon. En bonus, tu as accès à une application audioguide gratuite pour explorer la ville à ton rythme. Un vrai gain de temps et d’argent pour une expérience de visite complète.
Clique ici pour voir le dernier prix >>
#3 – Profite d’une visite guidée en français
Pour une expérience encore plus enrichissante, je te recommande de réserver une visite guidée du Vatican en français. Les guides sont passionnés et connaissent parfaitement l’histoire du Vatican, ce qui rendra ta visite captivante et éducative. Tu peux trouver ces excellents guides francophones sur le site ci-dessous, ce qui te garantit une visite de qualité, adaptée à tes besoins et à ton rythme. C’est la meilleure façon de découvrir les trésors du Vatican avec un regard expert.
Choisis ici parmi les meilleures visites guidée en français >>
Les 4 meilleures options où acheter ses billets pour le Vatican en 2024
Les quotas de billets sont actuellement bas pour le Vatican : Clique ici pour vérifier les disponibilités >>
Voici les 4 meilleures façon d’acheter ton billet pour le Vatican :
- Acheter directement sur le site officiel du Vatican (qui n’est pas pratique et qui ne rembourse pas les billets)
- Acheter son billet sur le site du partenaire officiel Tiqets (sur ce site)
- Acheter son ticket le site du partenaire officiel Get Your Guide (sur ce site)
- Opter pour une visite guidée via un guide officiel qui peut réserver les tickets du Vatican à ta place (sur ce site)
Dans ce guide de visite du Vatican je vais t’expliquer quelle est la meilleure option selon ta situation.
Avant d’acheter son ticket pour le Vatican de Rome voici 8 choses à savoir
Voici 8 conseils qu’il faut avoir en tête avant de réserver tes billets d'entrée pour le Vatican 👇
Je te les partagent suite à ma visite du Vatican et mon expérience de la ville de Rome. Cela devrait t'aider à mieux organiser ta visite en choisissant la meilleure heure pour visiter le Vatican et ainsi éviter un maximum la foule.
Quand visiter le Vatican ? Quel est le meilleur jour et la meilleure heure pour s’y rendre ?
Il n'y a vraiment pas de “meilleur jour” pour visiter le Vatican. Le Vatican est la destination touristique la plus populaire de Rome et c’est presque toujours bondé. Mais voici les meilleures options pour t'organiser.
- Le mieux est de t’y rendre le mardi ou le jeudi. Les jours à l’approche du week-end peuvent être un peu plus chargés. Le mercredi, il y a (généralement) l'Audience Papale, ce qui signifie encore plus de monde.
- Le matin vers 7h30-8h, c’est l’heure à laquelle les groupes de visites organisés arrivent car ils possèdent un coupe file spécial avant l'ouverture officielle à 9h. De plus, les gens se rendent généralement très tôt au Vatican pour essayer d’arriver avant les autres.
Finalement, si tu viens faire la queue avant l'ouverture à 9h, il y a des chances que tu te retrouves avec plus de files d'attente pour les musées du Vatican (voir ici pour les billets) que si tu venais en début de matinée vers 9h30-10h. C’est aussi légèrement moins bondé en milieu d'après-midi. - La basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican ont tendance à être encore plus bondés le samedi car Rome se remplit de visiteurs du week-end.
- Les musées du Vatican sont fermés le dimanche, sauf le dernier dimanche de chaque mois, qui sont en entrée gratuite. C'est le jour le plus chargé que tu puisses imaginer pour visiter les Musées du Vatican.
- Les mercredis (sauf en juillet), le Pape tient une audience à la basilique Saint-Pierre. Durant les mois les plus chauds, cela se déroule directement sur la place Saint-Pierre. Durant les mois plus froids, ou s'il pleut, cela se déroule dans une salle de type auditorium à gauche de la basilique.
Cela signifie que toute la zone sera pleine de monde à cause de toutes les personnes qui assistent à l'audience papale car beaucoup visitent les musées du Vatican après l'audience. - Si tu visites le Vatican un mercredi, sache que la basilique Saint-Pierre sera fermée jusqu'à la fin de l'audience papale (vers 12h-13h).
- Pendant l'année, les mois de basse saison en hiver sont les meilleurs pour trouver moins de files d’attente. Je parle donc des mois de décembre (sauf le 8 décembre, et de Noël jusqu'à l'Épiphanie, le 6 janvier), janvier et février. Dis-toi que c'est tout aussi galère de faire une visite du Vatican entre Noël et le 6 janvier que durant l'été.
Évite les fêtes religieuses
Eh oui ! Cela paraît évident mais il faut y penser !
Rome étant LA ville sainte de la chrétienté, chaque fête religieuse importante fait exploser le nombre de touristes.
Évite de préférence les fêtes suivantes :
- Épiphanie (le 6 janvier)
- Pâques
- Ascension (en mai : calculer 40 jours après Pâques)
- Pentecôte (10 jours après l’Ascension)
- Assomption (15 août),
- Toussaint (novembre)
- Noël
L’affluence des croyants sera la plus forte à l’Assomption.
Que peut-on voir et visiter au Vatican ?
Le Vatican n'est pas une seule attraction mais c’est une ville. Même si cette ville est petite, on y trouve plusieurs monuments, qui ont des règles d'accès différentes.
Les monuments sont proches les uns des autres mais ils ne sont pas tous au même endroit. Si tu veux tous les voir prévois au moins une journée complète.
Sache qu’il n'y a pas de frontière pour entrer au Vatican.
Mais tu as cependant besoin d'une pièce d'identité valide pour entrer dans les musées.
Voici les principales monuments à visiter dans la Cité du Vatican :
La place Saint-Pierre (Piazza San Pietro)
L’accès à la Place Saint-Pierre est gratuit. Tu n'as pas besoin de billets pour y accéder et tu peux d’y déplacer comme dans n'importe quelle autre place.
C’est une des plus belles places de Rome et elle a été conçue par Bernini entre 1656 et 1667. Elle est célèbre pour l'obélisque du Vatican, qui est un obélisque égyptien en granit rouge situé au centre de la place.
On y trouve aussi deux fontaines, la Fontaine de Maderno et la Fontaine de Bernini. La place Saint-Pierre est constituée de 284 colonnes doriques et 88 pilastres.
La place Saint-Pierre se situe devant la Basilique Saint-Pierre.
La basilique Saint Pierre de Rome
L'entrée de la basilique Saint-Pierre se situe du côté droit de la place Saint-Pierre, près de la Fontaine de Maderno.
Tu devras passer par la sécurité, similaire à celle d’un aéroport.
Il n'y a pas de billet coupe-file ou d'accès rapide pour contourner la sécurité. Tout le monde doit passer par le contrôle de sécurité pour entrer dans la basilique, que tu fasses ta visite seul ou bien dans le cadre d'une visite guidée.
Une fois que tu as passé le contrôle de sécurité, tu vas directement entrer dans la basilique Saint-Pierre.
La visite de la basilique Saint-Pierre est gratuite et tu n'as pas besoin de billet d'entrée.
Admire la Pietà Michel-Ange
La Pietà Michel-Ange est clairement mon coup de cœur au sein de la basilique Saint-Pierre.
Elle se trouve directement sur ta droite dès que tu entres dans la basilique Saint-Pierre.
Aujourd’hui elle est malheureusement derrière une vitre de protection car quelqu'un armé d'une hache à essayé de l’attaquer un jour.
Mais tu peux toujours très bien la voir.
Horaires d’ouverture de la basilique Saint-Pierre
- d’avril à septembre : de 7h à 19h
- d'octobre à mars : de 7h à 18h30
- fermé le mercredi matin pour l'audience papale
La coupole de la Basilique Saint-Pierre
Le dôme de la basilique Saint-Pierre a été conçu par Michel-Ange.
Cette coupole a été conçue d'après le dôme du Panthéon et le dôme de Brunelleschi de la cathédrale de Florence.
C’est le plus haut point de vue accessible pour les touristes et il offre un panorama impressionnant du Vatican et de Rome.
Si tu viens visiter la basilique Saint-Pierre, il faut vraiment en profiter pour monter à la coupole.
Mais tu dois savoir que cela peut être un peu bondé au sommet et qu'il y a beaucoup d'escaliers à gravir :
- Le premier niveau à 231 marches, mais il y a une option d'ascenseur. (Quelqu'un en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à marcher peut prendre l'ascenseur pour ce premier niveau.)
- La deuxième partie est une autre série de 320 marches, sans option d'ascenseur.
Sache que le dôme de la basilique Saint-Pierre se rétrécit à mesure que tu montes. Donc tu grimpes cette partie en file indienne et avec le toit qui penche au-dessus de ta tête.
Tu peux retrouver toutes les informations dans cet article dédié à la visite de la basilique Saint-Pierre.
Tu peux acheter tes billets pour la coupole de la basilique Saint-Pierre à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre au guichet. Le tarif est de 8€ (rajoute 2€ pour emprunter l'ascenseur).
Pour moi, il est indispensable de réserver ton billet coupe-file en avance (voir ici sur cette page) en amont pour éviter un maximum les longues heures de files d'attente au guichet sur place.
Horaires d’ouverture de la coupole de la basilique Saint-Pierre
- d’avril à septembre : de 7h30 à 17h
- d'octobre à mars : de 7h30 à 17h
- fermé le mercredi matin pour l'audience papale
Visiter les musées du Vatican
Si tu veux découvrir l'art et l'histoire de la Cité du Vatican, alors les Musées du Vatican sont l'attraction à mettre en haut de ta liste. Le patrimoine artistique des papes y est exposé dans des palais construits pendant la Renaissance.
C’est l'un des musées d'art les plus visités au monde et il abrite 54 galeries qui présentent des antiquités classiques, ainsi que des œuvres d'art religieuses modernes.
Tu peux couvrir l'ensemble des 11 musées en une journée au pas de charge. Mais il va te falloir au moins 2 jours si tu veux voir tous les couloirs et les salles remplis de chefs-d'œuvre.
À savoir !
Les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine vont de pair !
La chapelle est à l'intérieur des musées donc tu dois traverser les musées pour y accéder. Tu ne peux pas acheter un billet seulement pour la chapelle Sixtine (voir ici les billets).
Visiter la Chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine est selon moi, un véritable joyau que l’on se doit de voir quand on fait une visite du Vatican à Rome.
Construite au XVème siècle, c’est la plus grande chapelle du Vatican avec 40 mètres de longueur et 13 mètres de largeur. Elle sert de chapelle privée aux souverains pontifes (les papes) et c’est là que se tiennent les conclaves afin d’élire chaque nouveau pape.
Elle se trouve à 500 mètres de l’entrée principale des musées du Vatican, juste à la fin de l’itinéraire de visite.
Il faut compter entre 20 minutes et une demi-heure pour y accéder lorsqu’on part depuis l’entrée principale.
Tu y trouveras des fresques, une voûte, une architecture en trompe-l'œil, le jugement dernier de Michel-Ange, des œuvres de Pérugin, Rosselli, Botticelli, Signorelli…
Attention il est interdit de faire des photos pendant la visite de la chapelle Sixtine !
Mes conseils pour ta visite de la chapelle Sixtine
- Soit patients et tolérants car la chapelle Sixtine est victime de son succès et peut parfois être encombrée par les touristes.
- Réserve ton billet coupe-file (voir le dernier prix sur cette page) avant de venir sur place.
- Si la visite de la chapelle Sixtine est ta priorité absolue au sein du Vatican, alors il est conseillé de réserver pour 9h, le premier créneau horaire possible. Suivez alors le parcours fléché qui te mènera à ce fleuron d’art de la Renaissance.
- Pour attendre moins, viens en fin de matinée vers 11h30. A noter que les admissions ferment à 16h.
- Apporte une paire de jumelles pour observer les peintures en détails sur les voûtes et les mosaïques dans les églises, et surtout dans la chapelle Sixtine.
Lis cet article pour en savoir plus sur comment visiter la chapelle Sixtine !
Horaires d’ouverture des musée du Vatican et de la chapelle Sixtine
- du lundi au samedi : de 9h à 18h (dernière entrée à 16h)
- ouverture prolongée du 14 au 30 avril : les vendredi et samedi ouvert jusqu'à 22h30 (dernière entrée à 20h30)
- ouverture prolongée du 5 mai au 28 octobre : les vendredi ouvert jusqu'à 22h30 (dernière entrée à 20h30) et les samedi ouvert jusqu'à 20h30 (dernière entrée à 18h)
- fermé le dimanche : sauf le dernier dimanche de chaque mois
- fermé le 1er et le 6 janvier, le 11 février, le 10 avril, le 1er mai, le 29 juin, le 15 et 16 août, le 1er novembre, le 8, 25, 26 et 31 décembre.
- gratuit le dernier dimanche de chaque mois de 9h à 14h (dernière entrée à 12h30)
Récapitulatif des horaires pour visiter le Vatican
LIEU | AVRIL - SEPTEMBRE | OCTOBRE - MARS |
---|---|---|
BASILIQUE SAINT PIERRE | 7h - 19h | 7h - 18h30 |
LE DÔME | 7h30 - 17h | 7h30 - 17h |
MUSÉES DU VATICAN | 9h-18h (fermé le dimanche) ouverture prolongée du 14 au 30 avril : les vendredi et samedi ouvert jusqu'à 22h30 (dernière entrée à 20h30) | 9h-18h (fermé le dimanche) ouverture prolongée du 5 mai au 28 octobre : les vendredi ouvert jusqu'à 22h30 (dernière entrée à 20h30) et les samedi ouvert jusqu'à 20h30 (dernière entrée à 18h) |
GROTTES DU VATICAN | 7h - 19h | 7h - 18h |
Se promener dans les jardins du Vatican
Les Jardins du Vatican couvrent plus de la moitié de la superficie occupée par la Cité du Vatican et se trouvent derrière la Basilique Saint-Pierre.
L’unique moyen de profiter des jardins est de réserver une visite guidée (réservation ici), car il n’est pas possible de se promener sans surveillance dans les jardins.
Cette visite du Vatican comprend la visite guidée des jardins, l’accès (sans guide) aux musées du Vatican ainsi que la Chapelle Sixtine, et la location de guides audio.
Les Grottes du Vatican – Les tombes des papes
À l'intérieur de la basilique Saint-Pierre, tu peux descendre d'un niveau et découvrir la zone où certains des papes sont enterrés.
Pour visiter les grottes du Vatican, déplace-toi vers le baldaquin de Bernini (dans la canopée) et retourne-toi. L'entrée est juste là derrière toi.
On dit que Saint Pierre est enterré juste en dessous de l'église.
C'est pourquoi de nombreux papes sont enterrés ici.
Pas de panique si tu es claustrophobe. Tu peux visiter les tombes des papes sans soucis !
Les grottes du Vatican sont un immense espace ouvert très lumineux et il y a beaucoup à admirer (il est interdit d’y prendre des photos).
Tu peux visiter gratuitement les grottes du Vatican.
La Nécropole du Vatican – là où Saint-Pierre est enterré
Attention il y a une grande différence entre la nécropole et les grottes du Vatican.
Dans les grottes du Vatican tu peux voir les tombes de nombreux papes mais ce n'est pas la même chose que de visiter la nécropole du Vatican, où l'on dit que Saint-Pierre est enterré.
Aujourd’hui, on accède à la nécropole par une entrée située à côté de la sacristie de la basilique.
Pour pénétrer dans la nécropole païenne, il faut descendre un escalier étroit et marcher à travers des mausolées de grandes familles romaines, pour ensuite arriver devant les reliques de l’apôtre.
Exactement à la verticale de l’autel de la basilique, dans le creux d’un mur de pierres, se trouvent les restes du premier pape.
Une visite à la tombe de Saint-Pierre, également appelée une visite des Scavi est possible mais uniquement sur réservation. Ils n'acceptent que 250 personnes par jour, en groupe de 12 personnes maximum. C'est un site archéologique fragile tu dois donc réserver bien à l'avance.
Le site internet du Vatican propose aussi une visite virtuelle. Sympa quand on vient visiter le Vatican.
Comment acheter les billets coupe file Vatican ? + règles à respecter pour visiter le Vatican (le dress code)
Le principale zone du Vatican pour laquelle tu as besoin de billets d’entrée est la zone des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine.
Il y a plusieurs façons d'obtenir des billets pour le Vatican mais il est important de comprendre que :
- Tous les billets pour les musées du Vatican sont horodatés. Quand tu les réserves, tu sélectionnes ta date et ton heure et tu te rends directement à la porte d’entrée. Ça veut dire que tous les billets pour les musées sont des coupe file car tu n'as pas à faire la queue pour les acheter.
- Quand tu vois des mentions coupe-file sur les sites de réservation, c'est simplement une façon de dire que tu peux acheter tes billets à l'avance. Et que tu n'as pas besoin de faire la queue et d'acheter tes billets pour le Vatican sur place. Ne t’attends donc pas à trouver une file d'attente prioritaire qui donne un avantage par rapport aux autres détenteurs de billets.
- Il y a un code vestimentaire (un “dress code”) à respecter pour faire une visite du Vatican. Le Vatican n'accepte pas n’importe quelle tenue et encore moins celles qui laissent apparaître certaines zones du corps. Il y a 2 règles principales à observer : pas de genoux découverts et pas d’épaules découvertes. Je ne mentionne pas la poitrine évidemment, cela va sans dire.
Un voyage à Rome en 2025 ? Le Jubilé attire des foules immenses. Avant de partir, consulte notre guide sur le Jubilé romain de 2025 pour bien préparer ta visite et comprendre l’impact de cet événement.
Ou acheter les billets d'entrée pour le Vatican sur le site officiel ?
Le prix le moins cher pour acheter des billets pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine est d'acheter les billets directement sur le site officiel.
Les billets coupe file Vatican du site officiel sont disponibles 60 jours en amont.
Le prix des billets pour le Vatican standard est de 25€ (20€ le billet +5€ de frais).
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et les enfants de 6 à 18 ans bénéficient d'un tarif réduit.
Les billets pour les musées du Vatican se vendent rapidement sur le site officiel, donc il est préférable de réserver à l’avance.
Comment acheter tes billets pour le Vatican et chapelle Sixtine quand c’est épuisé sur le site officiel ?
Si tu es dans la situation ou les billets d'entrée coupe file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont épuisés sur le site officiel ?
Alors je te recommande de les acheter sur le site partenaire de Tiqets (clique ici aller sur leur site en français)
Certes le prix des billets pour le Vatican sont quelques euros plus cher que d'acheter directement sur le site officiel mais ça a l'avantage de se vendre moins rapidement. Il y a donc quasiment toujours des disponibilités.
Tiqets est fournisseur officiel et il est 100% fiable. C’est une très bonne option si tu veux obtenir une réservation des billets pour le Vatican sans guide ou avec une visite guidée Vatican en français.
Réserver une visite guidée pour les musées du Vatican
Une autre bonne idée est de réserver une visite guidée en français du Vatican. Je te recommande de contacter Cathia (voir sur ce site) pour une immersion dans l’ambiance des lieux et de ses musées à travers les siècles. C’est une Lyonnaise qui vit à Rome depuis plus de 10 ans et elle est géniale.
C'est peu dire que les guides sont en général des passionnés. Ils te donnent les clés de compréhension sur les œuvres et les musées qui composent les musées du Vatican.
Certains sont tellement passionnés (et passionnants) que tu ne verras pas passer le temps !
Récapitulatif du prix des billets pour le Vatican
Sur le site Tiqets | VISITE LIBRE | VISITE + AUDIO GUIDE | VISITE GUIDEE | VISITE LIBRE + DÉJEUNER |
---|---|---|---|---|
Tarif plein | 28,50€ | 35,50€ | 89€ (billets inclus) | 85€ (menu complet) |
Tarifs réduits | 19,50€ | 26,50€ | 89€ (billets inclus) | 50€ (menu complet 6-17 ans) |
Frais de réservation en ligne | + 2,5€ | + 2,5€ | + 0€ | + 0€ |
Réservations | Acheter son billet >> | Billet coupe-file + audio guide >> | Découvrir les visites guidées >> | Voir la disponibilité >> |
Visiter les musées du Vatican gratuitement
Chaque premier dimanche du mois : c’est le « Domenica al Museo ». Une véritable institution dans le pays.
Les musées du Vatican et des sites archéologiques peuvent être visités gratuitement chaque premier dimanche du mois de 9h à 14h.
Vu l’affluence hors norme ce jour-là, je recommande d’éviter le Domenica al Museo, sauf si l’on souhaite aller voir des sites moins importants comme par exemple la Villa Giulia, le Palazzo Altemps ou les Thermes de Caracalla.
Profiter de la Omnia Card ou du Turbopass pour visiter le Vatican
Une bonne idée pour gagner du temps dans ton organisation est d’acheter un pass Rome. Pour le Vatican je te recommande de regarder la Omnia Card (sur ce site) ou le Turbo Pass (sur cette page).
Ces pass touristiques comprennent des entrées coupe file pour les musées du Vatican et d’autres avantages comme une carte de transport gratuite et des billets d'entrée pour d’autres attractions comme le Colisée ou le château Saint-Ange.
ll existe plusieurs pass donc pense bien à lire mon article comparatif des pass de Rome pour être sûr d’acheter celui qui convient à ton voyage.
Assister à une audience papale
C’est, pour tout croyant qui vient visiter le Vatican, un incontournable. Certains viennent d’ailleurs visiter Rome en majeure partie pour assister à une audience papale.
Les audiences papales ont lieu chaque mercredi matin place Saint-Pierre durant la belle saison ou alors dans la salle Paul VI si la météo ne le permet pas.
La salle Paul VI est située à gauche à l’extérieur de la colonnade du Bernin (en regardant la façade de Saint Pierre).
Tout le monde peut y participer à l’audience papale. Elle débute habituellement à 10h30 et dure environ 1 heure.
Il est possible d’accéder aux audiences et aux cérémonies du Saint-Père gratuitement.
Pour cela, il faut écrire à l’avance à la préfecture de la Maison Pontificale afin de recevoir les tickets pour la date voulue, à condition que la capacité le permette. Cela se passe sur ce site et il faut suivre les instructions pas à pas.
CONSEIL >>> le pape est parfois en déplacement à l’étranger. Pour ne pas le rater, il est utile de consulter son calendrier quand on vient pour une visiter du Vatican.
D'autres occasions de voir le Pape
- Les bénédictions dominicales. Elles ont lieu à midi chaque dimanche (quand le pape est à Rome). Le Pape les donne du haut de sa fenêtre face à la place Saint-Pierre.
- Les importantes fêtes religieuses telles que Pâques ou Noël.
Comment se rendre au Vatican ?
Via les bus
Le bus 64
Le 64 est très apprécié pour venir visiter le Vatican. En effet, il fait la connexion entre la station de Termini et la Cité du Vatican. Il passe par des endroits comme Piazza Venezia ou Largo Argentino.
Attention! Le 64 a la réputation d’être fréquenté par les pickpockets.
Une fois dans la zone du Vatican, les meilleurs arrêts sont ceux du Ospedale Generale Santo Spirito ou celui d’après.
Le bus 62
Cette ligne est aussi assez pratique car elle relie des points clé de Rome. Notamment Repubblica, Place d’Espagne, Piazza Venezia, Argentina…
Le 62 s’arrête relativement près de Via della Conciliazione, ce qui laisse quelques minutes de marche pour atteindre l’enceinte du Vatican.
Le bus 40
Ce bus s’arrête assez peu et peut s’avérer plus rapide que le bus 64. Il fait le chemin Termini-Piazza Venezia – Argentina – Piazza Pia (près du Vatican).
Le bus 81
Cette ligne traverse le cœur de la ville et relie le Vatican avec de nombreuses attractions comme le Colisée, le Cirque Massimo, Piazza Venezia, Piazza Colonna… Son terminus est à Piazza Risorgimento, relativement près de l'entrée des musées du Vatican.
A pieds direction le Vatican !
Parcourir Rome à pieds, c’est l’assurance de s’immerger totalement dans la vie de la cité et de pouvoir observer les romains, sortir des sentiers battus.
Un itinéraire sympa à faire et qui prend une demi-heure max consiste à partir depuis Piazza Venezia, de poursuivre par Via del Plebiscito, ensuite Corso Vittorio Emanuele II pour conclure sur grande Via della Conciliazione débouchant sur la Place Saint-Pierre.
Le taxi
Prendre un taxi pour se rendre visiter le Vatican depuis Termini coûte environ entre 15 et 20 euros, selon le jour, l’heure et si vous possédez un bagage.
Depuis les aéroports, un taxi peut coûter entre 50 et 60 euros. Il est peut-être préférable de consulter des applications VTC type Uber.
Les principaux arrêts de taxi de la zone se trouvent à Piazza Cavour et Piazza del Risorgimento, il est également facile de trouver des taxis au pied de la place Saint-Pierre, Via della Conciliazione.
Venir visiter le Vatican en métro
Le Vatican se situe entre deux arrêts de métro sur la ligne A : Cipro et Ottaviano. Cipro est plus proche des musées du Vatican et de la Ottaviano de Saint-Pierre.
Les arrêts sont éloignés d’environ 10 minutes à pied.
Si tu prévois de passer 3 jours à Rome et d'utiliser les transports, je te recommande cette carte 72h des transports en commun. Tu peux l’utiliser pour le bus, le métro et le tram gratuitement. Il y a même un transfert aller depuis l’aéroport !
Sinon pour avoir l’embarras du choix, il est toujours utile de consulter Google Maps qui propose différents itinéraires fiables pour venir visiter le Vatican en fonction du choix du transport.
Conclusion pour visiter le Vatican
Finalement, on peut envisager de visiter le Vatican en 2 phases : musées du Vatican et basilique Saint-Pierre.
Si c’était à refaire ? Je pense que je retournerais visiter la basilique Saint Pierre ainsi que son dôme : la coupole. Les jours de beau temps c’est véritablement impressionnant.
En ce qui concerne les musées du Vatican, c’est différent. J’ai tendance à penser que trop c’est trop.
Oui il y a pleins de chefs d’œuvres qui s’offrent à nos yeux tout au long des salles et galeries. Mais à la fin de la journée, il me semble qu’une grande partie n’est déjà plus qu’un vague souvenir.
Pour conclure, ce qui reste le plus en mémoire à mon sens : ce sont les lieux.
L’architecture grandiose des palais témoigne du gigantisme de l’œuvre effectué par ces hommes il y a des siècles. Lorsque l’on prend du recul et que l’on observe ces édifices avec cet élément en tête, on ne peut être que émerveillé.
Une grosse journée permet de voir une grande partie des splendeurs du Vatican.
Si le temps vous est précieux, alors il est préférable de tabler sur une demi-journée pour visiter le Vatican.