Visiter Rome, c’est aller à la rencontre d’édifices ayant traversés les siècles et qui font désormais le bonheur des touristes du monde entier.
La richesse des monuments de Rome a fait de la ville un vrai musée à ciel ouvert. Le centre historique de Rome, grâce à ses monuments célèbres et antiques, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je vais te prouver avec mon top 20 de l’insolite à l’immanquable que Rome mérite amplement ce statut.
Sommaire
- 1 Monument à Rome – Mon top 10 de l’incontournable
- 1.1 Le Panthéon, immortel monument de Rome
- 1.2 Le majestueux Colisée de Rome
- 1.3 La somptueuse fontaine de Trévi
- 1.4 La spirituelle basilique Saint-Pierre
- 1.5 La culturelle place d’Espagne
- 1.6 Les Thermes de Caracalla, mythique monument à Rome
- 1.7 L’historique Forum Romain
- 1.8 Le natif mont Palatin
- 1.9 Le palais du Quirinal, monument officiel de Rome
- 1.10 Le Château Sant'Angelo, l’imprenable monument de Rome
- 2 Monument à Rome – Mon top 10 du plus inhabituel
- 3 Le Pass Monument de Rome
- 4 Carte Monument Rome – Map interactive
- 5 FAQ – Monument Rome
- 6 Conclusion
Monument à Rome – Mon top 10 de l’incontournable
La Rome antique et les siècles suivants sont un véritable trésor en termes de monuments pour les italiens. En voici la preuve avec mon top 10 de l’incontournable.
Le Panthéon, immortel monument de Rome
Il est le monument le plus visité de Rome, car il est le bâtiment le mieux conservé de la Rome antique ! Et pour cause, le Panthéon n’a jamais cessé d’être visité depuis sa construction en 126 après J.-C.
Le majestueux Colisée de Rome
Mon grand gagnant de la catégorie « monument célèbre de Rome ». Le Colisée est le symbole des monuments de la Rome antique. Ce stade où les combats de gladiateurs faisaient le bonheur du peuple Romain va te couper le souffle de par sa grandeur et sa conservation.
La somptueuse fontaine de Trévi
Un des endroits les plus touristiques de Rome. La fontaine de Trevi fait partie des plus célèbres monuments de Rome de l’ère baroque. C’est également le lieu touristique que je te conseille de visiter deux fois pendant ton séjour : de jour et de nuit tellement le spectacle y est différent.
La spirituelle basilique Saint-Pierre
La plus importante basilique du catholicisme au monde ! Elle se trouve juste à côté de la chapelle Sixtine avec son dôme peint par Michel-Ange. Que tu sois croyant ou non, c’est un des incontournables pendant ton séjour à Rome. Un conseil : ne rate surtout pas l’occasion de monter l’édifice jusqu’au dôme de la basilique. Effet « whouaa » garanti !
La culturelle place d’Espagne
Les monuments de Rome ne sont pas que des bâtiments à admirer. La preuve avec la Piazza di Spagna et son escalier monumental du XVIIIe siècle permettant de rejoindre l’église de la Trinité des Monts depuis la fontaine Barcaccia.
Les Thermes de Caracalla, mythique monument à Rome
Imagine pas moins de 1 600 Romains venant se prélasser dans les thermes au temps de la Rome antique… Les Thermes de Caracalla étaient le lieu où les relations s’entretenaient, notamment en politique.
L’historique Forum Romain
Si tu te demandes quel monument voir à Rome pour revivre l’époque romaine, le Forum Romain reste à mon sens l’une des plus belles places pour ce saut dans le temps. Remonte ces vestiges du cœur de l’Empire romain depuis le Capitole (juste devant les musées du Capitole) pour avoir une vue incroyable sur le passé.
Le natif mont Palatin
The place to be pour les adeptes de photographie panoramique ! Se rendre sur le mont Palatin, c’est surtout venir aux origines les plus lointaines de la cité romaine. La légende raconte que c’est à cet endroit précis que la louve sauva Romulus et Rémus !
Le palais du Quirinal, monument officiel de Rome
Ancienne résidence secondaire des papes, ce monument célèbre de Rome n’est autre que le palais présidentiel. Deux visites guidées sont possibles si tu veux découvrir les secrets du Palazzo del Quirinale et des différents Présidents de la République italienne.
Le Château Sant'Angelo, l’imprenable monument de Rome
Ancien mausolée de l’Empereur Hadrien, ce château fut ensuite transformé et utilisé comme forteresse pour Pape avec son fameux « Passetto », un tunnel reliant le Vatican jusqu’à l’édifice. D'ailleurs si tu prévois de visiter le Vatican, je te donne les pour et les contre de l'Omnia Card ici.
Monument à Rome – Mon top 10 du plus inhabituel
La richesse des monuments de Rome se trouve parfois là où on l’attend le moins !
Le jardin des Orangers
Le Giardino degli Aranci est le surnom que donne les habitants de Rome au Parc Savello.
Mon petit secret : monte le belvédère Luigi Magni pour obtenir un panorama juste splendide de Rome.
Le Monument à Victor Emmanuel II
Également appelé Altare della Patria ou Vittoriano, il est le symbole de l’Italie unifié grâce à son premier roi Victor Emmanuel II de Savoie.
La Basilique Sainte-Marie-Majeure
Elle est l’une des quatre basiliques pontificales et la plus grande consacrée à la Vierge Marie.
Le Janicule
Le mont Gianicolo est considéré comme le huitième mont de Rome. Accède à son sommet juste avant midi et tu auras la surprise d’y voir le canon du Janicule tirer à blanc.
La Galerie Borghèse
Un incontournable dans les musées de Rome à visiter ! Beaucoup moins touristique que ceux du Vatican (même si les amateurs ne manquent pas !), tu y trouveras plus de calme pour admirer les toiles de grands maîtres.
Tu as un un créneau de 2h pour découvrir les oeuvres avec un nombre limité de personnes autorisées à la fois. La réservation est donc obligatoire par téléphone, sauf si tu optes pour ce billet coupe-file.
Pour y avoir été, la visite de la Villa Borghèse est vraiment à faire !
Le Musée National Romain
Le musée archéologique de Rome qui se dispatche sur quatre endroits différents : les Thermes de Diocleziano, la Crypte Balbi, le Palais Altemps et le Palais Massimo. Retrouve le pass pour les 4 musées ici.
Le Campo de' Fiori
La place la plus animée de Rome qui accueille son marché aux fleurs le jour et les terrasses de restaurants le soir. Pour moi, il faut visiter le Campo dei Fiori pour ressentir l'atmosphère.
Le quartier Trastevere
Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui, mais encore peu de touristes se perdent dans ce quartier et ils ont bien tort de ne pas s’y rendre. C’est un quartier à la fois bohème et plein de vie où tu pourras y rencontrer les habitants de Rome au travers de ces petites ruelles.
Plus d'infos pour te balader et visiter le quartier de Trastevere ici.
Le quartier de Monti
Proche du quartier de l’Esquilino, le rione Monti avec ses bars à vin et ses ruelles en pavés font le bonheur des amoureux recherchant le romantisme à l’italienne.
Je t'invite d'ailleurs à lire ma sélection des 10 plus belles places de Rome ici.
La via Margutta
C’est une petite rue proche de la Villa Medici qui est typique et s’est vue accueillir plusieurs célébrités et artistes.
Le Pass Monument de Rome
Le Pass Monument de Rome, ou Rome Tourist Card, sera ton meilleur ami pour découvrir la ville puisqu’il n’a aucune durée de validité. La réservation se fait en ligne ici et le pass te permet ensuite d’accéder à de nombreux avantages comme l’entrée coupe-file avec audioguide, des réductions pour les musées et un transfert aller depuis l’aéroport.
Je t'explique ici pourquoi la Rome Tourist Card est le pass que je recommande vivement.
Carte Monument Rome – Map interactive
FAQ – Monument Rome
1 - Quel monument célèbre peut-on rencontrer à Rome ?
Le Colisée est ce que la tour Eiffel est à Paris : le monument le plus célèbre de la ville de Rome !
2 - Quel est le monument le plus visité de Rome ?
Le panthéon est le moment le plus visité de Rome avec une moyenne de 7 millions de visiteurs par année.
3 - Quels sont les monuments à ne pas manquer à Rome ?
Les incontournables lors d’un séjour à Rome sont la Basilique Saint-Pierre, la fontaine de Trévi et le Colisée.
Conclusion
Rome est une ville qu’il faut absolument découvrir puisqu’elle nous prouve que le temps passe à une vitesse folle. Alors un conseil : n’attends pas deux mille ans pour aller visiter les monuments incontournables de Rome !